Développement Web - Pourquoi utiliser WordPress pour créer votre site ? - 21 mars 2018

Pourquoi utiliser WordPress pour créer votre site ?

Thomas Olivier Consultant en développement commercial par le web

Il existe une profusion d’outils de gestion de contenu (CMS) pour créer son site web. WordPress est le plus utilisé avec près de 30% des sites dans le monde. Vous imaginez bien que si WordPress est aussi plébiscité, ce n’est pas sans raison. Vous aussi, vous devez utiliser WordPress pour créer votre site web. Et voici pourquoi…

« Si on sait s’en servir et le paramétrer, on peut tout faire avec WordPress »
Daniel Roch, spécialiste SEO et WordPress

WordPress est simple et efficace

La première chose à savoir sur WordPress, c’est que c’est un outil vraiment simple d’utilisation.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Il faut savoir que la plupart des CMS ont été développés par des informaticiens. Je vois deux conséquences à cela :

  • Un grand nombre de fonctionnalités lourdes et pas toujours pertinentes ;
  • Une ergonomie douteuse rendant l’interface difficile d’utilisation…

Alors bien sûr, il existe d’autres (très) bon CMS que WordPress, mais force est de constater que beaucoup sont devenus de véritables « usines à gaz » dans laquelle un non-initié sera complètement perdu…

Vous me direz alors qu’une bonne formation permettrait de résoudre le problème. Oui, mais s’il vous faut 10 jours de formation pour acquérir les bases, quel intérêt ?

Et puis, un CMS complet rempli de fonctionnalités, pourquoi pas. Mais les utilisateurs ont-ils besoin de l’ensemble des fonctionnalités proposées ? Rien n’est moins sûr. S’ils en utilisent 20%, c’est déjà beaucoup…

Ce qu’on demande à un CMS, c’est d’être utilisable facilement par tous. Il doit être pensé pour l’utilisateur et non pour des informaticiens… C’est ce qui fait de WordPress une formidable solution. Une solution ergonomique et facile à prendre en main !

WordPress est gratuit, libre et extensible

Le caractère open source de WordPress lui confère trois avantages non négligeables dans le monde du web. Il est gratuit, libre et extensible !

En effet, si après l’installation (simple et rapide), vous disposez déjà d’un outil de gestion et de publication très performant et complet, il vous sera facile de le faire évoluer. Ce qui n’est pas négligeable, car vous aurez surement besoin de fonctionnalités spécifiques.

WordPress vous donne accès à plus de 45.000 extensions. De quoi trouver chaussure à votre pied…

Et si ça ne vous convient toujours pas, vous pourrez facilement y apporter des modifications.

C’est justement ce dont nous allons parler maintenant.

Plus qu’un excellent CMS, WordPress est une communauté

Soyons clairs : même si WordPress est facile à apprivoiser, ergonomique et extensible, vous pourriez avoir besoin d’un professionnel. Et sur ce point, que ce soit pour réaliser votre site, pour vous former ou développer une extension ou un thème spécifique, vous n’aurez pas à chercher longtemps.

En effet, WordPress est une véritable communauté composée de plusieurs dizaines de milliers de professionnels aux multiples spécialités (référencement, développement, design, etc.). Un écosystème unique dans le monde du web qui vous permettra d’accéder à de très nombreuses ressources qu’elles soient humaines, ou documentaires, techniques ou stratégiques, gratuites ou payantes, etc.

De même, vous pouvez choisir votre prestataire plus sereinement. Car en cas de pépins, vous trouverez facilement quelqu’un pour prendre le relais.

« WordPress n’appartient pas à Automattic mais à sa communauté »
Matt Mullenweg – Fondateur de WordPress

WordPress est la meilleure solution pour créer votre site !

Bien sûr, WordPress n’a pas que des qualités. Il a aussi des défauts, le plus souvent lié à un mauvais paramétrage, un hébergement peu adapté, ou une méconnaissance des petites subtilités du web.

Pour autant, si vous cherchez un CMS gratuit, facile d’accès, ergonomique, performant, stable, ouvert, évolutif, extensible… ne cherchez pas plus loin. C’est de WordPress dont vous avez besoin !