Marketing Automation - Test de l’outil de marketing automation ActiveTrail : notre avis - 8 février 2018

Test de l’outil de marketing automation ActiveTrail : notre avis

Test de l’outil de marketing automation ActiveTrail : notre avis
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le marketing automation est un des alliés incontournables des marketers. En automatisant les actions marketing en fonction du profil et des actions des prospects et clients, il permet d’améliorer significativement le ROI. Actuellement, il existe de nombreuses plateformes spécialisées et il important de choisir la bonne et la plus adaptée à vos besoins. Aujourd’hui, nous vous proposons un test d’ActiveTrail.

Les fonctionnalités proposées par ActiveTrail

ActiveTrail vous propose de retrouver dans une même interface des outils pour :

  • Gérer vos campagnes emailing ;
  • Créer des scénarios d’automation ;
  • Envoyer des campagnes de SMS ;
  • Créer des sondages
  • Connecter n’importe quel système de votre choix (Zapier, Facebook…) ;
  • Et créer des landing pages.

La possibilité de créer des landing pages directement depuis son outil d’emailing permet de gagner du temps et a l’avantage de connecter les données de la base emailing à celles collectées sur la landing page afin de les croiser et d’optimiser de façon plus fine. Il est bon de le noter car bien souvent il faut à la fois prendre un outil d’emailing / automation et un autre pour la création des landing pages.

Coté email marketing, on va retrouver des options classiques : envoi d’emailings et de newsletters, modèles de mails mis à disposition… Et des options plus avancées comme l’envoi prédictif qui permet d’envoyer la campagne au moment où vos abonnés sont le plus susceptibles d’ouvrir, l’AB Testing et la personnalisation du contenu selon le profil de l’abonné.

Enfin, pour la partie marketing automation, vous avez à votre disposition un outil visuel qui permet de créer des scénarios efficaces en fonction des actions de vos abonnés.

Les fonctions d’email marketing et de landing pages sont bien pensées et efficaces. Pour ce test, je vous propose de nous concentrer sur les options d’automation où ActiveTrail a une vraie plus-value.

Mais avant cela, vous pouvez découvrir une petite présentation de l’outil en vidéo :

Outil de marketing automation : le test

Lors de la création de votre série de marketing automation, vous allez pouvoir jouer avec plusieurs déclencheurs (triggers).

Vous pouvez ainsi personnaliser les messages en fonction de ces déclencheurs :

  • Remplissage d’un formulaire :
  • Ouverture d’une campagne ;
  • Clique sur un lien d’une campagne ;
  • Ajout d’un contact à un groupe spécifique ;
  • Désabonnement ;
  • Date anniversaire ;
  • Ou encore action sur le site web.

Exemple : Un voyagiste souhaite mettre en place des emails automatisés en fonction du comportement de l’internaute sur son site. Il va pouvoir qualifier ses prospects en les ajoutant à des groupes en fonction des pages qu’ils visitent pour ensuite leur envoyer des emailings personnalisés.

Un internaute visitant des pages dans la catégorie circuit pourra être ajouté au groupe « circuit » pour ensuite recevoir les offres correspondantes.

Un autre internaute ayant cliqué sur 4 liens liés aux activités à Barcelone sera automatiquement ajouté au groupe « Barcelone » et recevra la campagne avec des promotions sur cette destination…

Les possibilités sont nombreuses. Dans la pratique pour utiliser les actions sur un site comme déclencheur, il suffit d’installer un code sur l’ensemble de ses pages (comme vous avez pu le faire pour Google Analytics ou autre).

A noter que pour les e-commerçants, Activetrail se connecte aux principaux outils : de Prestashop à Shopify, en passant par Magento. Vous pouvez dans ce cas, envoyer des campagnes pour les abandons de panier, pour envoyer des coupons de réduction en fonction du comportement d’achat ou encore faire de l’upselling et du cross-selling.

Mais revenons à nos moutons, voyons voir comment concrètement l’outil fonctionne !

Mise en place d’un scénario de marketing automation

L’outil de création d’automation est très visuel. Vous pouvez créer votre scénario en faisant un simple glisser-déposer. Exemple : à l’inscription le contact va recevoir un email de bienvenue. Si le mail est ouvert un second email sera envoyé 2 jours après lui proposant une surprise. A l’inverse, si le mail n’a pas été ouvert, un SMS sera envoyé.

Chaque élément peut être paramétré comme bon vous semble. Vous pouvez ajouter des conditions, ici on utilise la condition « ouverture du mail de bienvenue », ainsi que des temporisateurs, 1minute pour envoyer le mail de bienvenue puis 2 jours avant d’envoyer la suite de la campagne.

scénario marketing automation

Ce type d’outil permet de laisser libre court à son imagination pour élaborer un scénario d’automation sur mesure.

Parmi les actions qu’on peut ajouter à son scénario, on retrouve :

  • L’envoi d’email ;
  • L’envoi de SMS ;
  • La mise à jour du contact pour le qualifier ;
  • L’envoi d’une alerte à un membre en interne (exemple si le prospect effectue telle action et est qualifié de prospect chaud, un email est envoyé au commercial pour que le prospect soit rappelé) ;
  • L’ajout de conditions diverses et variées ;
  • La mise en place de split testing.

Tout au long du scénario, le prospect peut être qualifié et les messages peuvent être personnalisés en fonction de cette qualification.

En bref l’outil a toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre pour ce type de campagne. Il est de plus très simple d’utilisation.

Tarif de la solution de marketing automation

Lorsque vous prenez un abonnement, vous accédez à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil : l’automation bien sûr mais également l’email marketing et les landing pages. En bref, vous avez dans une même solution tout l’arsenal du parfait marketer 🙂

Les forfaits sont fonction du nombre de contacts que vous avez en base. Le premier débute à 9€ par mois pour 500 contacts. Vous avez également une réduction de 15% en choisissant le forfait annuel ce qui fait commencer l’abonnement à 7€ par mois dans ce cas.

Quelques exemples de tarifs avec l’option annuelle :

tarif outil marketing automation

Si on compare à Mailchimp, l’un de ses concurrents, les tarifs sont beaucoup plus accessibles et en plus vous avez l’outil de création de landing pages et des options d’automation beaucoup plus élaborées. Si vous avez déjà un abonnement chez un concurrent, cela vaut donc le coup de comparer.

A vous de jouer !

Si vous souhaitez passer à l’action et créer, vous aussi, un scénario d’automation efficace, ActiveTrail propose un essai gratuit de 30 jours.

L’outil met à votre disposition de nombreux tutos pour mettre en place facilement vos campagnes. Leur guide sur le marketing automation est particulièrement bien fourni, vous pouvez le lire ici (cela vous donnera également une meilleure vue des possibilités).

Cliquez ici pour tester gratuitement ActiveTrail

 

 

Article écrit en collaboration avec ActiveTrail