Entreprendre - Comment créer la carte de visite parfaite - 3 novembre 2017

Comment créer la carte de visite parfaite

Invité Auteur

Elle vous présente et vous représente, rappelle vos prospects, clients et contacts à votre bon souvenir: la carte de visite est un élément clé de votre communication professionnelle. La plupart des imprimeurs proposent des gabarits standards pour leur création, ce choix n´est pas anodin car nous ne sommes pas tous graphistes! La charte graphique ne fait toutefois pas tout, aussi pour concevoir une carte de visite efficace, suivez nos conseils et points de contrôle…

Choisir les bonnes informations

Nom, prénom, adresse physique, téléphone et email, c’est le strict minimum. Vous travaillez dans le numérique? L’url de votre site professionnel et/ou de votre compte Linkedin peuvent s’avérer un plus. Astuce : évitez les QR Codes que personne n’utilise. Laissez de la place sur votre carte, ceux qui la possèdent peuvent ainsi y noter des informations supplémentaires.

Choisir les bonnes polices

On préconise généralement un maximum de trois polices pour la création d’un document. Celle du logo occupe généralement une place, une à deux typos supplémentaires sont alors utilisables. Tips Astuce : Google Fonts vous offre une large collection de polices libre de droit. Le site permet de visualiser les polices par le biais des exemples de texte qu’on lui soumet.

Choisir le bon imprimeur

Pour faire bonne impression, il faut choisir un bon imprimeur. Le jeu de mot était tentant mais il reste vrai que l’aspect final de votre carte de visite dépend en grande partie de la qualité de sa réalisation. La qualité du papier, des colorants, des procédés d’impression et de la découpe déterminent le rendu final. Faire appel à un service discount peut être tentant, mais pour de grandes quantités ou pour un rendu irréprochable, mieux vaut confier la tâche à un imprimeur spécialisé dans la carte de visite et bénéficiant d’une solide réputation. Allez faire un tour, par exemple sur le site de Gotprint France.

Choisir le bon papier

Trop léger et votre carte de visite aura un aspect «cheap» « bas de gamme ». Optez pour un grammage d’au moins 250g. 300g est un format standard qui apporte un excellent rendu qualitatif. Plus on augmente le grammage, évidemment plus l’aspect de la carte sera «imposant». Gardez à l’esprit que la qualité de cette carte est un reflet de la qualité que vous souhaitez présenter. Dans certains secteurs, le luxe par exemple, l’utilisation d’une carte de haut grammage, 350g ou plus est un incontournable.

Choisir les finitions

Pelliculage, finition mate, papier teinté, tranches peintes, pour un produit réellement abouti, choisissez ces petits plus qui apportent du cachet à votre carte. Le choix s’appuie ici en partie sur l’aspect de la carte mais aussi sur son utilisation. Le pelliculage permet par exemple de préserver la carte d’éventuelles marques et détériorations.

Choisir les bonnes couleurs

Les choix chromatiques sont déterminants pour le rendu final de votre carte. Cela passe bien sûr par la qualité elle-même de l’impression mais avant tout par un choix justifié de chaque teinte. Ce choix est simplifié si vous disposez déjà d’une palette liée à la charte graphique de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas choisissez des couleurs adaptées à votre secteur d’activité. Vous pourrez au besoin les décliner selon des palettes adaptées.

Choisir le bon format

Une carte de visite n’est pas un faire-part ou un carton d’invitation. A moins de présenter une activité originale qui justifie un format original, optez pour un format standard pour votre carte de visite. Le format standard offre, entre autres, l’avantage de correspondre parfaitement aux dimensions des range-cartes. Votre carte peut-ainsi être facilement transportée et stockée à son emplacement dédié.