Email Marketing - Une formule copywriting simple en 5 étapes pour rédiger des emails qui vendent - 5 septembre 2017

Une formule copywriting simple en 5 étapes pour rédiger des emails qui vendent

Steve Wantong Rédacteur web et content marketer spécialiste des contenus attractifs

Voulez-vous réaliser plus de ventes ? Voulez-vous qu’à chaque fois que vous envoyez un email à vos prospects qu’ils l’ouvrent, le lisent, puis cliquent sur l’appel à l’action ? Alors, vous êtes au bon endroit…

Si vous êtes assez curieux, vous avez pu constater que de nombreuses entreprises utilisent le marketing par courriel tous les jours. Personnellement, je vois beaucoup d’entreprises qui utilisent l’email marketing pour promouvoir leur service et produit.

En fait, l’email, quoique critiqué, fonctionne à merveille lorsqu’il est bien utilisé.

Ces entreprises utilisent également l’email pour rester en contact avec leurs abonnés : pour de la prospection, pour l’envoi d’offres spéciales, pour une invitation à des webinaires et salons professionnels. Elles l’utilisent pour promouvoir leurs livres blancs et autres contenus gratuits. Elles utilisent également des séquences d’emails pour convertir leurs prospects à l’étape de vente.

Je pourrais continuer avec d’autres exemples sur la manière dont les entreprises utilisent le courriel dans leur activité, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Le plus important est que, pour maximiser l’efficacité de votre email, vous devez le coupler au copywriting.

Qu’est-ce qu’est le copywriting ?

C’est tout simplement l’utilisation des mots dans le but de persuader une personne à passer à l’action ou à agir selon votre objectif. C’est donc une technique puissante pour les entreprises qui veulent doubler leurs ventes sur le web.

Dernièrement, j’ai discuté avec un client qui voulait que je l’accompagne pour la conception de ses contenus. Durant notre échange, j’ai constaté à quel point il vivait un calvaire dans son business. Ses emails avaient des taux d’ouverture très bas. Il était très déçu des résultats obtenus. Je me suis dit que s’il avait des difficultés à produire des contenus attractifs, d’autres personnes pouvaient également être dans cette situation. en fait, les contenus persuasifs sont la clé d’un business rentable sur internet aujourd’hui.

Alors, oui à l’efficacité du content marketing + la puissance du copywriting, et exit les techniques marketing brutales et intrusives.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous parler d’une technique copywriting dans cet article.

En tant que manager de votre business, copywriter freelance ou salarié, vous allez être amené à écrire plusieurs emails.

Mon objectif ? Vous donner une formule copywriting simple à utiliser qui vous sera utile lorsque vous écrirez vos prochains emails. Si vous en écrivez un pour promouvoir un livre blanc ou un nouveau service, cette formule prouvée fera l’affaire. Elle fonctionne aussi bien pour les emails qui incitent directement à l’achat d’un produit que ceux pour présenter une solution innovante.

Les formules copywriting

Je dois l’avouer, j’aime utiliser des formules copywriting simplement parce qu’elles fournissent une base solide qui oriente la rédaction. Elles aident à écrire plus vite et assurent que les éléments les plus importants sont abordés.

Toutefois, utiliser ces formules copywriting ne devrait pas étouffer votre créativité. Vous pouvez toujours essayer de nouvelles choses et faire preuve d’innovation. Mais lorsque vous utilisez une formule copywriting, vous êtes plus susceptible d’inclure tous les éléments clés dans votre contenu.

Voici ma formule copywriting pour rédiger des emails promotionnels efficaces.

  • Prospect ;
  • Position ;
  • Fournir ;
  • Prouver ;
  • Propulser.

Permettez-moi de faire une revue de chacune de ses composantes. Ensuite, je vous montrerai un exemple d’email avec cette approche.

1. Prospect

Commencez toujours votre email en parlant du problème de votre lecteur, ses défis, ses besoins, ses désirs. Cette introduction peut juste être une phrase ou un paragraphe entier. À vous de voir.

2. Position

Ensuite, présentez le produit ou le contenu dont vous faites la promotion comme la solution aux problèmes, besoins ou désirs de vos prospects.

Ainsi, dans cette étape, vous allez faire passer votre produit comme la solution aux difficultés que vos inscrits vivent au quotidien. Cette partie pourrait faire un ou deux paragraphes dans votre email.

3. Fournir

Dans cette section, vous fournissez simplement tous les détails indispensables au lecteur afin de prendre sa décision. Dans un email efficace, l’action doit généralement être de cliquer sur un lien de téléchargement ou de page d’atterrissage avec plus d’informations.

Attention toutefois. Vous ne devez pas donner tous les détails inutile au lecteur à ce stade dans le processus de vente. Rappelez-vous que c’est juste un email d’appât. Vous devez donc le garder court et fournir des informations essentielles dont le lecteur a besoin uniquement pour prendre une décision et passer à l’étape suivante.

4. Prouver

Ajoutez quelque chose à l’email pour prouver que ce que vous dites est vrai, comme un témoignage par exemple.

Si vous n’en avez pas, il y a beaucoup d’autres façons de renforcer la crédibilité : enquête, chiffres d’une étude, avis d’expert…

5. Propulser

Pour parfaire votre email, vous devez inclure un appel à l’action, c’est-à-dire une mention indiquant aux prospects ce qu’ils doivent faire. Il n’y a rien de plus suicidaire que de rédiger un email sans y mettre un appel à l’action. C’est l’élément qui fait la différence entre un email à succès et un email médiocre que les lecteurs ignorent. Comme appels à l’action, on peut avoir :

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur le livre blanc ;
  • Inscrivez-vous au webinaire ou pour obtenir plus d’informations ;
  • Téléchargez vite votre exemplaire.

Vous voyez ? En mentionnant un appel à l’action, le lecteur est encouragé à passer à l’action.

À première vue, cette formule semble si simple et élémentaire n’est-ce pas ? Mais sachez que sa puissance est d’une efficacité prouvée. Si vous utilisez cette formule copywriting pour écrire votre prochain email, vous aurez un contenu très persuasif.

Découvrez cette formule en action

À présent, découvrons ensemble un exemple d’un courriel que j’ai conçu qui suit cette structure. Il s’agit d’un email conçu pour générer des prospects au profit d’une association qui représente les professionnels de la vente.

Ils offrent un livre blanc gratuit appelé ‘’Les neuf principes intemporels du succès des ventes ‘’. L’email doit être envoyé à leurs abonnés dont la plupart sont des professionnels de vente et doit donc les motiver à télécharger ce livre blanc.

Voici l’email  :

« Cher Frédéric,

C’est frustrant. Il y a tant de conseils de vente, de tactiques et de stratégies au-dehors. Comment allez-vous séparer les discours du battage médiatique de la vraie substance, et répondre à la question la plus importante de toutes, celle qui fonctionne réellement ?

La réponse est contenue dans notre nouveau livre blanc Les neuf principes intemporels du succès des ventes.

Les techniques qui fonctionnent aujourd’hui dans la vente professionnelle sont basées sur des principes intemporels qui fonctionnent depuis plus d’un siècle. Principes que vous trouverez expliqués en détail dans ce livre blanc.

Nous y avons également inclus des exercices de renforcement des compétences, des listes de vérification utiles, et des dizaines d’idées que vous et votre équipe allez mettre en action de la bonne façon.

Constitués de 11 pages, Les neuf principes intemporels du succès des ventes se font en une lecture rapide. Vous allez même pouvoir imprimer des exemplaires pour votre équipe de vente.

Le Docteur Laurent Poutou, qui mène des recherches sur l’efficacité des ventes à l’Université de Caen a dit ceci : « Ce guide explique clairement les stratégies de base que chaque vendeur doit utiliser au quotidien pour réussir.»

Ces neuf principes sont si puissants et parfaitement intégrés dans le comportement d’achat que manquer juste un seul appel de vente donnera un GROS avantage à vos concurrents. Je vous invite donc à cliquer ici et demander votre copie aujourd’hui.

Meilleures salutations,

Steve Wantong

Responsable du marketing et des ventes, Association des professionnels de la vente

P.S. : Lorsque vous téléchargerez le livre blanc, consultez la stratégie de prospection en trois étapes située à la page 7. C’est une mine d’or. »

 

Vous voyez comment cet email imaginaire suit cette formule copywriting en 5 étapes ? Alors, la prochaine fois que vous écrirez un email promotionnel pour votre activité ou pour un client, utilisez cette formule. Vous allez rédiger un email efficace et rentable. Vous allez atteindre plus facilement votre objectif. Et, avouons-le, suivre une formule rend l’écriture plus facile et plus rapide aussi. N’est-ce pas ?