Entreprendre - Une méthode puissante pour ramener des clients sans les chercher toi-même ! - 31 août 2017

Une méthode puissante pour ramener des clients sans les chercher toi-même !

Invité Auteur

Tu viens d’ouvrir ton blog et tu te poses surement la question de comment tu vas t’y prendre pour trouver tes premiers clients… C’est probablement une source d’angoisse pour toi. Alors, laisse-moi te dire que les méthodes traditionnelles pour trouver des clients sont dépassées. Aujourd’hui, je te propose de réaliser un petit exercice pour atteindre ton objectif sans trop te prendre la tête et sans que tu aies à bouger le petit doigt (enfin presque) ! Comment est-ce possible ? Tu vas voir…

Pour commencer, prends un bloc-notes et ouvre un document Word vierge sur ton ordinateur. Sur cette page, tu vas écrire la question suivante : « Quels sont les professionnels qui ont la même clientèle que moi, mais avec qui je ne suis pas en concurrence ? » Donc je t’invite à réfléchir sur cette question.

Prenons l’exemple d’un photographe de Mariage. Parmi les entreprises qui ont la même clientèle que lui – les mariés – on trouve : les D.J, les coiffeurs, les traiteurs, les fleuristes, les pasteurs et prêtres, les weeding planers, les loueurs de calèches et voitures de luxe, etc.

Tous ces professionnels ont en commun d’avoir les mariés comme clients, mais ils ne sont pas en concurrence les uns avec les autres, car ils exercent chacun des activités différentes.

Pour t’aider dans ta réflexion, il faut que tu aies déterminé le profil de ton client type. C’est là que mon article où je te parle des sondages visiteurs va t’être utile.

Prenons un autre exemple : imaginons que tu sois coach sportif à domicile. Quel type de clientèle fait appel aux services d’un coach sportif à domicile ? Cela pourrait être des femmes, d’un certain niveau social ( CSP++) Bac+5 et plus, entre 30 et 35 ans ( bref la Bobo des beaux quartiers qui vote Hidalgo à Paris) qui veulent que leur coach sportif s’occupe d’elle personnellement à domicile (pas d’idées mal placées hein…).

Forcément, cette clientèle aisée intéresse aussi les professionnels qui gravitent autour de ses besoins spécifiques : esthéticiennes, nutritionnistes, chirurgiens esthétiques, toiletteurs pour chiens, boutiques de luxe, etc.

Une fois ce travail fait et que tu as déterminé un périmètre d’action, tu devrais aller rencontrer ces professionnels pour leur proposer un partenariat. Voici 4 solutions que tu peux mettre en place dans ton partenariat :

1Propose à l’autre professionnel de t’ajouter dans son catalogue de services pour intervenir en son nom en marque blanche. Pour le client, c’est comme si tu agissais en tant qu’employé. Le partenaire te rémunère alors soit en commission, soit au tarif horaire.

2L’échange de plaquettes. Ton partenaire et toi, vous mettez à disposition de vos clients respectifs la plaquette de services de l’autre.

3. Tu peux aussi dire à ton partenaire que tu interviens en tant que prestataire externe et rémunérer ton partenaire à la commission pour chaque client qu’il t’apporte. Par exemple, vous pouvez convenir tous les deux de mettre en place un numéro de téléphone ou une adresse e-mail spécifique où vous vous prescrivez les clients l’un pour l’autre. À chaque fois qu’une vente est réalisée, la commission est versée.

4Enfin, pour te constituer une liste de prospects qualifiés, tu peux aussi proposer à ton partenaire d’offrir gratuitement ton livre numérique à ses client(e)s en échange de leur adresse e-mail. Il leur suffit de remplir un formulaire mis à disposition par ton partenaire qui t’envoie ensuite la liste des e-mails collectés. À chaque fois qu’une vente sera réalisée grâce à cette liste, tu reverseras sa commission à l’autre professionnel.

J’espère que cette technique t’inspirera. Elle demande certes du travail en amont, car il faut se déplacer pour aller rencontrer d’autres professionnels et parfois essuyer des refus, mais elle est très efficace et a fait ses preuves. Les professionnels de santé l’utilisent beaucoup ! Vous obtiendrez donc de bons résultats avec.

A propos de l’auteur :

Cedric Autexier est blogueur freelance, passionné de soloprenariat et de liberté financière. Sur son blog https://vivre-independant.blogspot.fr, il aide les gens qui veulent changer de vie à lancer un business-blog rentable et à conquérir leur liberté financière.

Enregistrer