Youtube - Comment faire sa première vidéo sur Youtube ? - 4 mai 2017

Comment faire sa première vidéo sur Youtube ?

Nina Habault Auteur

Savez-vous ce qui bloque réellement les personnes à créer leur chaine YouTube ? Ce n’est pas de trouver le temps, ce n’est pas de devenir public, ce n’est pas de trouver des idées… C’est de passer à l’action pour réaliser sa toute première vidéo sur YouTube. Voyons dans cet article les questions que se posent généralement les personnes qui hésitent encore à se lancer…

Qui suis-je pour vous en parler ? Je m’appelle Nina Habault et je possède 2 chaines YouTube : la première parle de Webmarketing avec 10 500 abonnés « Mademoiselle Webmarketing » et la seconde parle de réussite pour les étudiants « web étudiant » avec 11 500 abonnés. Et moi aussi, il y a maintenant un an et demi, j’avais peur de me lancer pour ma première vidéo, et c’est pourtant aujourd’hui un immense plaisir d’en réaliser plusieurs chaque semaine.

Comment être à l’aise en vidéo ?

Il faut relativiser : vous n’êtes pas face à un public de 1000 personnes qui vous écoutent attentivement en direct. Vous êtes tout simplement devant un objet qui n’est plus ni moins qu’une caméra et qui ne vous juge pas et ne rigole pas si vous bafouillez. Quand vous allez poster la vidéo, vous ne savez même pas par avance si elle va faire 2 ou 20 000 vues. Rien ne sert alors de se mettre cette pression dès le départ.

J’ai peur de la critique ! Comment faire ?

Si c’est votre première vidéo et que vous voulez faire quelques vues tout de même, ne faites pas l’erreur d’aller publier votre vidéo sur votre compte privé Facebook. En effet, les gens vous connaissent et vont d’abord vous regardez vous, la façon dont vous vous exprimez, la façon dont vous abordez le sujet et même sans le vouloir, ils vont vous juger. Vous risquerez d’être très vite arrêté dans votre élan, car vous serez découragé par les critiques.

Il faut laisser le référencement YouTube se faire et attendre ses véritables abonnés intéressés par votre thématique qui se concentreront eux sur le contenu, plutôt que la forme. Une astuce à faire comme il s’agit de votre première vidéo YouTube c’est de publier votre vidéo dans les groupes Facebook de votre thématique pour récolter vos premiers abonnés qualifiés.

Avec quel matériel commencer ?

Si vous souhaitez faire un travail sérieux sur YouTube et publier régulièrement, achetez du matériel de qualité directement. Vous allez ainsi commencer fort, avec de la qualité, et vos abonnés vont savoir que les prochaines vidéos qui arriveront seront aussi agréables à regarder et à écouter, surtout en 2017.

Beaucoup utilisent le Canon GT7X ou alors un reflex NIKON D3200, et pour le son, le traditionnel Audiotechnica ATR3350. Il n’y aura plus qu’à personnaliser votre propre décor pour le fond de vos vidéos à votre image.

Quel sujet abordé pour sa première vidéo ?

Faites tout simplement une vidéo qui vous passionne et vous tient à cœur. Ainsi, en plus de la qualité vidéo, vous allez accrocher sur le fond votre audience grâce à votre passion. Pour que ce soit plus simple, commencez cette première vidéo avec le sujet dont vous maitriser le plus par rapport à votre thématique.

Comment devenir bon en vidéo ?

Pas de secret ici : c’est la pratique ! J’étais la personne la plus timide au monde, et pourtant, je me suis entrainée. Vous allez même finir par prendre beaucoup de plaisir à sortir de votre zone de confort en voyant la merveilleuse aide que vous allez apporter à votre communauté !

Enregistrer

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire