Social Media - Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ? - 28 février 2017

Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Julia Robillard Chargée de projet éditorial web @Powertrafic

Créer une Page Facebook, un compte Twitter ou encore Instagram pour son entreprise ne prend que quelques minutes, et pourtant, réussir à construire une communauté et à créer de l’engagement autour de sa marque est loin d’être chose aisée ! Animer ses réseaux sociaux est un travail quotidien, qui demande de l’investissement humain et financier : publications organiques ou sponsorisées, tous les moyens sont bons pour se montrer créatif, afin de faire réagir ses abonnés…

La base de toute communauté active et engagée autour de sa marque ne repose que sur une seule chose : générer des émotions. Ce sont elles qui vont donner envie à vos visiteurs d’aimer, de partager, de donner leur avis, de participer… en clair de réagir autour de vos publications et ainsi d’augmenter l’engagement général autour de votre marque. Mais alors qu’il est facile de présenter simplement ses produits et de les pousser en annonces sponsorisées, il est beaucoup plus difficile de susciter l’envie de réagir.

Les meilleurs pratiques de l’influence marketing

reech_v1Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ? C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques. Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour des produits ou services d’une marque.

Sponsorisé, mais pas que ! La clé, c’est la créativité

Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, ou encore LinkedIn, des plateformes de publications sponsorisées sont disponibles pour créer des annonces originales à l’image de la marque, et ciblées selon des critères précis. Publication organique ou publication sponsorisée, si l’on veut se faire voir, mais aussi créer de l’engagement, c’est le fond et la forme de votre message qui va jouer le grand rôle.

Créer une annonce sponsorisée vous permet d’obtenir certes plus de visibilité, mais pour recevoir en plus de l’engagement, il faut faire preuve d’inventivité… Voici quelques conseils pour optimiser son message et son image, et pour être sûr de trouver de l’écho auprès de son public.

Visuel attrayant = Engagement

Les images génèrent bien plus d’engagements que les textes. Elles attirent l’œil lorsque l’utilisateur fait défiler son fil d’actualité sur Facebook ou Twitter, et Instagram, du fait de son fonctionnement entièrement basé sur le coup d’œil, gagne d’ailleurs du terrain en termes d’engagement par rapport aux autres réseaux sociaux.

Rien de tel alors qu’un visuel accrocheur et percutant pour faire parler de sa marque et de ses produits ! En termes de publication engageante, Facebook propose d’ailleurs des formats immersifs de publication, les Facebook Canvas. Disponibles seulement sur mobile, mais basés entièrement sur des visuels dans lesquels l’utilisateur peut naviguer, les Canvas obtiennent en moyenne 65% de clics en plus !

Jouer sur la saisonnalité

Certains événements de l’année vous offre des occasions fort opportunes pour communiquer et créer de l’engagement : les publications de Noël et de Saint-Valentin, par exemple, sont celles qui engendrent le plus d’interactions, car ce sont des moments qui parlent à tout le monde ! Et des événements particuliers, on en retrouve quasiment tous les mois. Il suffit alors de savoir planifier ses opérations spéciales.

Donner de l’inspiration

Inspirer et donner des idées à sa communauté va la faire réagir : c’est par exemple le propre des enseignes culinaires, ou bien des marques de décoration. L’envie d’essayer leur fera peut-être en plus visiter votre site et acheter vos produits ! Instagram et ses possibilités quasi infinies de hashtags vous permettent d’étendre considérablement votre visibilité dans votre milieu, et se présentent comme un réseau plus qu’adéquat pour partager des visuels inspirants.

Pratiquer l’inattendu

Faire des associations inhabituelles et jouer sur un côté décalé va créer de l’engagement de par son côté atypique et étonnant, qui casse avec l’image usuellement délayée de la marque – encore plus si les abonnés peuvent s’identifier à la publication, comme sait très bien le faire Netflix.

Trouver le moment parfait

Jouer la momentanéité permet d’engager la conversation avec ses abonnés, sur l’arrivée du weekend, ou au contraire du lundi… Montrer de l’empathie, tout autant que de proposer des choses à faire pour le weekend, peut engager votre communauté.

Il est clair que programmer ses publications à 1h du matin, et à midi n’aura pas le même effet : pour augmenter son engagement, il faut respecter (un minimum) des plages horaires propres aux réseaux sociaux. Afin d’être sûr de toucher un maximum de personnes, il est ainsi plus judicieux de poster le matin, vers 9-10h, le midi (pendant la pause dej’) et entre 18h et 19h.

Tout dépend bien sûr de votre audience, mais ces créneaux représentent en général les plus visités. Par ailleurs, veillez à être vous, disponible à tout moment pour répondre aux interrogations, aux messages et autres commentaires de vos fans : la réactivité, c’est important !

Faire participer ses abonnés

Les réseaux sociaux sont l’endroit rêvé pour organiser des jeux-concours (et pourquoi pas les sponsoriser pour atteindre plus de portée). Les internautes sont friands des publications participatives, et n’hésiteront pas à partager et interagir, augmentant ainsi engagement et visibilité.


Pour créer de l’engagement, il faut tout simplement se montrer créatif, original, prévoyant, réactif, détonant et savoir quand et où poster… Vous avez dit difficile ? Sachez qu’il y en a pour qui c’est le métier, n’hésitez donc pas à leur confier la tâche !