Trafic Google : de 0 à 300 visiteurs par jour sur un blog

Le vrai problème du trafic Google doit être cerné. Depuis quelque temps, plusieurs entrepreneurs web véhiculent l’information comme quoi tenir un blog ou un site internet n’est plus trop utile, car le trafic n’est plus au rendez-vous. Ils conseillent souvent d’orienter les différentes stratégies marketing vers les réseaux sociaux et les vidéos YouTube pour vivre de son activité sur Internet…

Pour eux, Google serait mort et ne peut surtout plus envoyer du trafic de qualité vers un blog. Ils annoncent ici et là que les gens ne font plus de recherches sur Google.
Ce type de publication utilisée par des Gourous du marketing pour vendre leurs « Formations » peut troubler le débutant qui peut immédiatement penser qu’un blog/site n’est plus utile de nos jours.
Il est vrai que la concurrence est rude sur Internet et qu’il est sérieusement difficile d’obtenir du trafic en quelques jours. Mais en appliquant les bonnes stratégies, vous parviendrez à attirer des milliers de visiteurs sur vos blogs et sites sans vous en occuper pour autant.
Aujourd’hui, je vais vous partager quelques stratégies qui m’ont permis de passer de 30 à plus de 250 visiteurs par jour en 30 jours. Ces mêmes stratégies me permettront de doubler, voire tripler mon trafic en utilisant Google comme le plus grand pourvoyeur de trafic.
1- Écrire des articles optimisés SEO
De plus en plus de personnes continuent d’écrire pour leur plaisir et espèrent obtenir du trafic des moteurs de recherche. Mais pour avoir du trafic, vous devriez rédiger vos articles pour :
- Les moteurs de recherche ;
- Vos visiteurs.
Cela signifie que si n’avez pris en compte que l’une de ces composantes, vous connaîtrez l’échec à coup sûr.
Ainsi, la question que vous devriez vous poser est d’abord « Quel est le nombre de personnes qui recherche l’information que j’ai à véhiculer? » et dans un second temps, « Quelle est la concurrence sur les mots-clés sur lesquels je veux positionner mon article ? ».
Si vous rédigez un article dans lequel le mot-clé visé est recherché par 5 personnes/mois sur Google, n’espérez pas obtenir 1000 visiteurs sur votre article. Mais si dans le cas contraire, vous visez un mot-clé qui reçoit 10.000 recherches par mois sur Google, vous pouvez espérer 200 personnes pour ce seul article s’il se retrouve en première position avec le mot-clé ciblé.
Comment travailler les mots-clés ?
Il n’y a pas mille stratégies pour connaître le nombre de recherches qu’effectuent les internautes pour un mot-clé. Vous devez utiliser un logiciel de recherche de mot-clé tout simplement. Ces logiciels ont pour mission de dénicher le volume des recherches sur une expression et d’analyser la concurrence.
La plupart du temps, on vous dira que Google Keyworld Tool peut faire le travail. Je peux confirmer qu’il fait sa part, mais pour obtenir de vrais résultats, vous devriez aller plus loin en vous procurant un logiciel conçu pour cela.
Pour ma part, j’utilise Sécockpit depuis un certain moment. Un autre logiciel comme Long Tail pro peut aussi le faire. Le problème est qu’ils sont payants et donc si vous n’avez pas assez de budget, vous devez vous contenter de Google et de son logiciel.
La taille de votre article
Pour certains, miser sur des articles de plus de 2000 mots est le secret pour réussir. Encore une fois, cela est vrai si vous vous positionnez sur un mot-clé fortement concurrencé.
Si la concurrence est moins rude, voire faible sur votre mot-clé, il ne sert à rien de vouloir faire un discours dans votre article alors qu’il est clair que le visiteur ne lira pas tout votre texte. Un article court de 1000 mots, et parfois même moins, peut déjà bien se positionner.
2- Publiez chez vous et sur les blogs influents de votre domaine
Pour obtenir plus de visiteurs, vous devez également prendre la peine de publier quelques articles sur des blogs amis et d’y intégrer des liens dirigeant vers un ou deux articles de votre blog.
Ici encore, il y a une erreur à éviter : publier sur des blogs naissants ou très jeunes, car ils ne peuvent rien apporter à votre site pour l’instant. Ce sera comme si vous débutiez à la nage et que vous appreniez aussi à nager avec d’autres personnes débutantes.
Pour obtenir de meilleurs résultats avec les articles invités, vous devrez publier sur des blogs influents de votre domaine ou des blogs plus anciens que le vôtre. Ces sites ont déjà une bonne base de référencement et leurs liens feront du poids aux yeux des robots de Google.
Les deux premières stratégies vous permettront de gagner du trafic des sites référant, mais surtout de bien optimiser vos articles pour Google et de recevoir du trafic à long terme.
3- Développez votre image de marque sur les réseaux sociaux
L’aspect social de votre business est le troisième point très important. Il vous apporte du trafic supplémentaire, mais pour moi, il vous aide à entretenir une relation de confiance entre vos clients qui adorent le social et votre entreprise.
Cela ne veut pas dire que toute votre attention doit être focalisée sur l’aspect social au point d’abandonner les premières stratégies. N’oubliez pas qu’elles vous aideront toujours à obtenir de nouveaux visiteurs donc de nouveaux clients.
4- Publiez sur YouTube intelligemment
YouTube peut aussi être une source de trafic supplémentaire. Comme on dit chez moi, trop de viande ne gâte pas la sauce. Alors, obtenir du trafic de YouTube ne détruira pas votre business si vous le faites intelligemment.
Je ne suis pas de ceux qui pensent que vous devriez absolument le faire pour réussir. Mais pour moi, créer une chaîne YouTube est une solution complémentaire qui vous aide à mieux développer une confiance solide entre vos clients et vous et à accroître vos revenus. Une chaîne de vidéo ne saurait remplacer votre site/blog.
5- Donnez un aspect pro à votre blog : pas trop utile au début
Enfin vient l’ergonomie de votre site. Si vous pensez qu’un site pro avec un design de malade aura plus d’impact chez Google et qu’il vous enverra plus de trafic devant un site dont le contenu est de qualité, vous vous perdez.
Publiez des articles de qualité même si vous avez un design « moche » pour le moment. Continuez ensuite progressivement à améliorer le design et vous aurez un site beau et du contenu bien référencé.
Voilà comment j’arrive à plus de 300 visiteurs par jour avec mes sites, naturellement et sans me prendre la tête.
Formation pour formateur
Vous souhaitez lancer votre activité de formation ?
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
13 commentaires
Bonjour, je trouve que malheureusement on trouve beaucoup trop de « bests practices » sur le web concernant le référencement. Ici, par chance c’est effectivement de bons conseils qui sont donnés, il ne faut pas oublier pour qui on fait du contenu et pourquoi.
Bonjour cher…
Merci pour le commentaire… C’est bien résumé au final.
Au plaisir de vous lire…
Nathanael
Bonjour nathanael, je ne connais pas encore tout tes sites je decouvre celui-ci:)
Je me retrouve dans ton article , au debut j’ai perdu beaucoup de temps en faisant des articles avec des mots clefs trop concurentiels et inaccessibles ou pas du tout pensés pour google. Grosse perte de temps bien que je ne sois pas a 300 visiteurs par jour mon traffic a decoller quand j’ai visé des requetes accessibles et quand j’ai fais des liens vers les articles et non vers ma page d’accueil. Il faut une strategie et faire des articles invités avec des liens sur les deux trois articles a gros potentiels qui amèneront le gros du traffic et ensuite la longue traine augmentera le reste. Les ancres sont importantes tu n’en parles pas par contre. Enfin facebook peut amener du gros traffic mais moins regulierement je trouve ou alors faut avoir un blog fait pour facebook style blog santé ,parents ,scoop etc qui sont viraux et tres partagés
Pour revenir a google les premiers mois de blogung j ai le sentiment que google bride un peu les positionnements des jeunes blog ou alors faire longue traine mais l’ancienneté du blog joue aussi pas mal j’ai l’impression
Hello Patrice,
Merci pour ton mot et pour le complément d’information…
Tu l’a bien remarqué toi aussi… Ecrire des articles sans tenir compte de certains paramètre n’apporte pas de trafic et on se bat dans le vide…
J’ai quelques sites seulement pas du gros juste quelques uns pour le moment.
C’est vrai que je n’ai pas parler d’ancre… C’est juste que je pense que c’est un sujet délicat qu’il faut traité avec soin…
Quand on parle d’ancre, les gens ont tendance à utiliser n’importe lequel ou juste des mots clés. Ce qui peut aussi nuire au référencement parce que la sur-optimisation ne fait pas aussi du bien pour un site.
Au plaisir…
Article très intéressant, il y a une question que je pose depuis un moment et je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante:
Les visites sur notre site influencent elles le référencement ?
J’ai cru lire que non, mais j’ai du mal à le croire …
Bonjour Sébastien,
Bienvenue et très heureux de savoir que l’article vous a plu.
Personnellement, je crois qu’un bon référencement peut influer sur le nombre de visite quotidien mais le nombre de visite quotidien n’influence pas le référencement.
Il faut aussi noter que si vous avez des milliers de visiteurs journaliers qui restent longtemps sur votre site, qui partagent vos articles et qui postent des commentaires, vous avez de grande chances d’être de mieux en mieux bien positionner sur Google.
La raison est simple; en partageant vos articles ils augmentent le nombre de liens vers vos pages qui prennent de plus en plus de poids au yeux des moteurs de recherche.
Au plaisir
Je dirai trois mot :
– ciblage
– strategie
– support
CIBLAGE :Connaître et évaluer le potentiel de sa cible
STRATEGIE : Definir sa strategie au regard de sa cible et de la concurrence
MIX : Déployer le bon mix au regard de sa cible et de sa strategie
Ôn revient aux bases du marketing
Salut Rodrigue,
Intéressant ton regroupement. Ce sont les facteurs intéressant à prendre en compte
Bonjour,
Voici un article très faible et mensongé. Si il suffisait de choisir des mots clés, de publier des articles et de faire quelques liens pour arriver à 300 visites/jours … le tout en 30 jours.
Je possède un réseau de sites, certains approchent 10K visites/jours. je peux vous garantir qu’en choisissant bien les mots clés, en fournissant du contenu de qualité, en utilisant les réseaux sociaux (30K followers français), je n’arriverai JAMAIS à 300 visites/jours en 30 jours.