Best Of - 8 bonnes raisons d’organiser un webinaire ! - 8 décembre 2015

8 bonnes raisons d’organiser un webinaire !

Nathalie Hoch Auteur

Pourquoi choisir le webinaire ? Aujourd’hui et grâce à Internet, les conférences évoluent et se digitalisent. Le webinaire, en réalité « webinar », est un terme anglais issu de la contraction des mots « web » et « séminaire ». Mot-valise, celui-ci propose une formule originale, mêlant interactivité et informations…

Accessible en ligne sur inscription, ce format de séminaire multimédia peut être suivi en direct ou en différé sur le web (replay), afin de parfaire ses connaissances sur des sujets d’actualité, principalement dans le domaine des technologies de l’information. Depuis quelques années, de nombreuses entreprises utilisent la webconférence pour partager leurs expériences sur des sujets divers et variés. Celle-ci est l’occasion d’offrir une grande visibilité sur son entreprise, mais aussi sur sa vision d’un sujet.

Cette nouvelle méthode de communication représente un levier marketing performant, principalement sur le marché du B2B. De plus en plus appréciée dans le monde du business, elle présente aussi et surtout de nombreux avantages. Plus qu’une conférence en ligne, il s’agit d’un véritable échange entre un ou des orateurs et des auditeurs. À la différence d’un webcast où la communication s’effectue à sens unique (pas de réciprocité dans les échanges), le webinaire offre la possibilité d’interagir avec son public cible. Il s’agit véritablement d’un séminaire collaboratif où les participants sont invités à poser leurs questions par le biais d’un chat en ligne.

contenu-webinaire

Je vous propose de revenir sur les 8 avantages du webinaire pour les entreprises, à commencer par l’assise de leur expertise et l’absence de contraintes :

1. Un gain de temps et d’argent : zéro inconvénient lié au déplacement pour les participants. En effet, plus besoin de venir de province, de prendre le train, de payer une place de parking… Les participants peuvent venir du monde entier, ce qui est plus difficile lors d’un évènement physique. Ainsi, le webinaire permet de s’ouvrir à une cible plus vaste, offrant une possibilité de visibilité bien plus large.

2. L’audience n’est pas limitée par la taille de la salle !

3. Les speakers qui interviennent peuvent être à distance : pas besoin de déplacement depuis la France ou l’étranger : chacun peut rester à son poste !

4. La gestion et le suivi des inscriptions sont permanents et immédiats.

5. La simplification de la logistique : pas de petits-déjeuners, vidéo-projecteur, goodies, check-list, accueil…

6. Les plateformes de webinaire permettent un suivi rationnel : il vous sera possible d’obtenir des statistiques précises à commencer par le taux de participation, le nombre d’inscrits réels, le temps passé sur le webinar, l’engagement des participants, leur intérêt pour un produit ou un service en particulier, leur provenance… Tout cela vous permettra de détecter vos points forts et vos points faibles, mais également d’élargir la connaissance de vos prospects pour relancer les plus intéressés par vos produits/services. Ces outils vous permettent de connaître l’intérêt du client et le taux d’engagement pour vos produits ou services. Enfin, cela vous est utile pour affiner les sujets à aborder lors de vos futurs webinars.

7. S’il est enregistré, le webinaire continuera à être accessible on-line : en différé (replay), sur simple remplissage d’un formulaire, il permet un visionnage futur.

8. L’interactivité est accrue et appréciée de tous : elle constitue une véritable innovation dans le domaine du business. Un système de chat ou de commentaires permettra au conférencier de sélectionner les questions des internautes et d’y répondre aussitôt, en nouant un lien direct avec eux. Ceux-ci sont ainsi pris en considération et s’investissent donc plus dans le discours du conférencier. L’objectif principal des webinars réside alors dans la collaboration interactive des différentes parties prenantes. Le but étant de créer et de diffuser des contenus qui participeront à la notoriété de la société visant ainsi à fidéliser les clients.

Quelques outils !

Une multitude de solutions existent pour mettre en place votre webinaire. YouTube live par exemple vous permettra de gérer très simplement la préparation de votre événement ainsi que la diffusion live. Offrir une webconférence accessible sur tous les supports, voilà la promesse de la plateforme du géant Google. Il existe également des alternatives payantes comme AnyMeeting ou Gotowebinar. Celles-ci sont parfois coûteuses certes, mais elles offrent une plus grande simplicité dans l’organisation, la gestion et l’invitation des participants.