Les applications au service de l’économie du partage

L’économie du partage, l’économie collaborative ou encore la sharing économie est un concept qui se développe. Ce modèle montre une modification de nos modes de vie dans une ère plutôt marquée par l’individualisme et le désir de possession. L’économie du partage prône l’échange et l’emprunt plutôt que l’achat. Découvrez plusieurs sites et applications, dans différents secteurs…
Le transport
Le car sharing ou encore l’auto-partage est un système aujourd’hui connu de tous. De nombreuses applications smartphone spécialisées dans le covoiturage et l’auto-partage ont été lancées.

Blablacar
Créé en 2006, 2 millions de membres en 2012. Une application mobile permet aux membres de réserver ou de proposer des trajets en covoiturage.
Keyzee
En collaboration avec Suzuki, permet aux sociétés de gestion de flottes automobiles, de location de voitures ou encore aux particuliers de partager un véhicule.
Buzzcar, Koolicar
Services qui permettent de louer un véhicule entre particuliers.
Djump
Application qui permet aux particuliers de devenir taxi et d’arrondir leurs fins de mois, 450 chauffeurs aujourd’hui comptabilisés.
Drive Now
Service de location de voitures en libre service lancé par Sixt et BMW en Allemagne.
Le voyage
Airbnb
Permet la mise en relation entre touristes et hôtes.
GuesToGuest
Service d’échange de maisons entre particuliers.
Couchsurfing
Réseau qui permet de se faire héberger de manière gratuite et de proposer un hébergement à d’autres voyageurs.
Cosmopolit Home
Principe du nightswapping, permet d’héberger gratuitement des hôtes et de voyager à son tour après avoir obtenu des points.
La restauration
Cookening
Donne la possibilité de partager un repas chez soi avec des touristes. Les voyageurs peuvent choisir la ville, la date, le type de repas, les langues parlées et la fourchette de prix désirée pour partager ce repas chez l’habitant.
Mealsharing
Facilite la rencontre et l’échange à travers un repas partagé, dans plus de 450 villes dans le monde.
Cookisto
Créé par un étudiant en Grèce, cette application permet de mettre en relation des cuisiniers (amateurs) et des personnes à proximité voulant se procurer un repas. La devise : « Eat better, split the cost, meet your neighbours ».
Voulezvousdiner
Permet de partager un repas chez un hôte qui aime faire la cuisine. L’hôte choisit librement le prix du repas.
Les biens matériels
Why own it ?
Pourquoi ne pas prêter des objets que nous n’utilisons pas tous les jours ? C’est ce que s’est demandé cet allemand qui a eu l’idée de cette application IPhone qui permet de gérer sa bibliothèque d’objets à prêter et d’emprunter un objet à ses amis.
Pumpipumpe
Sur le même principe que Whyownit, ce concept permet d’emprunter et de prêter un objet à ses voisins en collant sur sa boîte au lettre l’image de l’objet en question (picto téléchargeable sur le site).
lamachineduvoisin
Partage (monétisé) de machines à laver entre particuliers. 3055 machines sont actuellement recensées sur lamachineduvoisin.
sharevoisins
Mise en relation entre voisins pour favoriser le prêt et l’échange d’objets.
Tipkin
Permet d'emprunter n’importe quel objet contre un pourboire. Location entre particuliers. Recherche sur le site par catégorie et localisation de l’objet
Pretachanger
Communauté de troc dans le domaine de la mode.
Les services
Frizbiz
Ce service permet de proposer ou de trouver un job en ligne à proximité. Possibilité, pour un particulier, de faire un appel d’offre. Moyen de compléter ses revenus.
Lestrocheures.fr
Lancé par Castorama, Lestrocheures propose à la communauté d’échanger des heures de bricolage.
Stootie
Ce réseau social permet de partager et vendre des ressources (matériels ou services) entre particuliers.
Sites et applications d’échange et de partage entre particuliers : une tendance qui prend de l’ampleur
Ces sites et applications sont le reflet de ce nouveau modèle économique, centré sur le partage des ressources et la dimension humaine. Si, pour certains, l’économie du partage se trouve être une réponse à la crise économique, ce modèle est critiqué par d’autres, car il serait uniquement motivé par l’aspect d’économies financières réalisées par ses utilisateurs, ou encore, d’autres avancent le risque de la monétisation de ce modèle, censé représenter la gratuité.
Certains services font peur par la concurrence qu’ils représentent. C’est le cas de Uber ou encore Djump pour les chauffeurs de taxi… Cependant, ce type d’initiative existe dans de nombreux secteurs et semble révéler un potentiel énorme dans le cadre de l’économie collaborative, où l’expérience d’utilisation et l’initiative de rencontre et d’échange sont plus fortes que l’envie de possession et l’usage personnel et unique.
Pour en savoir plus :
- Le blog de la consommation collaborative ;
- Un regard critique sur l’économie du partage ;
- Reportage Arte « Echange, Troc et Partage » (diffusé le 14 Octobre 2014).
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
17 commentaires
Pour comparer tous ces services, enfin surtout le covoiturage, l’hébergement et la location de voiture entre particuliers. Je recommande http://www.opitrip.com. Le site permet d’avoir un choix plus large et de comparer les offres.
Découvert récemment et testé pour déplacer des meubles un peu lourd : http://www.lespartagheures.fr/
C’est de l’échange de service, du troc de savoir, du partage de talents. C’est de l’entraide gratuite ça fonctionne avec des points offerts à l’inscription. Le concept est top !
Kiwiiz.fr : regroupe les petites annonces de particuliers qui viennent de sites de l’économie collaborative : Achat/vente de produits, location de matériels et échange de services.
bonjour,
oui il a également allovoisins.com 🙂