15 outils gratuits pour mieux gérer votre blog

Lorsqu’on est un créateur de contenu et que l’on dispose d’un petit budget (c’est souvent le cas des rédacteurs freelances, des PME ou des associations), toutes les aides extérieures sont bonnes à prendre. En même temps, il est possible de revoir ses tarifs en rédaction web pour que je projet soit viable. Mais vous êtes à la recherche des outils pour améliorer sa productivité, pour trouver l’inspiration, pour perfectionner la qualité de ses écrits, programmer ses posts réseaux sociaux ou optimiser son référencement ? Avez-vous déjà pensé à l’IA pour le rédacteur web ? Mieux, encore, découvrez notre sélection de 15 outils de blog gratuits et indispensables !
Le correcteur orthographique ultime : Language Tool
Language Tool est l’un des nombreux outils gratuits d’aide à la rédaction dont il est difficile de se passer une fois qu’on l’a essayé.
Cette petite extension, à première vue sans prétention, est le compagnon de route idéal pour tout blogueur qui ne prend pas la rédaction à la légère. Facile à utiliser, elle se greffe à tous les éditeurs de texte en ligne que vous utilisez une fois installée, de Gutenberg à Google Docs, en passant par Gmail.
Elle souligne automatiquement vos fautes de frappe, vos erreurs d’orthographe, de conjugaison et de grammaire. Rien de bien révolutionnaire, me diriez-vous. La différence de Language Tool par rapport à un correcteur d’orthographe classique réside dans 2 points :
- Sa capacité à identifier un grand nombre d’erreurs : anglicismes, ponctuation, tournures de phrases maladroites, pléonasmes, phrases trop longues… Ses nombreuses possibilités s’avèrent plus avancées qu’un correcteur classique ;
- Sa proposition de correction en temps réel, qui s’effectue par un simple clic sur le mot ou l’expression à corriger. Chaque correction comprend une courte explication de la faute détectée, et une ou plusieurs suggestions de correction !
Les outils de SEO et de webmastering
Siteliner
Siteliner vous permet de faire la chasse au contenu dupliqué présent sur les différentes pages de votre site, y ompris la page A propos.
Son grand avantage réside dans la possibilité de visualiser directement sur la page les phrases et paragraphes qui font l’objet d’une duplication dans d’autres pages de votre site.
Conseil bonus : si vous voulez vérifier qu’une phrase de votre article n’est pas déjà présente dans le contenu d’autres pages de votre site, vous pouvez effectuer une recherche Google avec l’opérateur : site:nomdevotresite.fr
Entrez ensuite votre phrase (32 mots max.) entre guillemets.
Exemple : site:webmarketing-com.com « Plusieurs centres de formation partenaires sont habilités à préparer notre certification, remplissez le formulaire à la fin de cette page. »
Plagiarism Detector
Autre outil efficace dédié à la recherche de contenus dupliqués : Plagiarism Detector. Il est bien connu des rédacteurs web et des responsables éditoriaux. Son utilisation est limpide : collez le texte suspect dans l’outil et cliquez sur « Check Plagiarism ».
Un audit du contenu analysé vous est alors proposé, avec le pourcentage de contenu unique et le pourcentage de contenu dupliqué.
En version gratuite, vous ne pouvez pas vérifier de textes supérieurs à 1000 mots. Cependant, si vous vérifiez un texte long, rien ne vous empêche de le faire en plusieurs fois, en copiant-collant des blocs de texte inférieurs à 1000 mots au fur et à mesure.
Rank Math
Certes, ce plugin WordPress gagne en popularité de manière exponentielle (au détriment de Yoast SEO) et n’est donc pas une découverte. Cela n’en fait pas moins un outil d’excellente qualité pour gérer votre blog professionnel et en particulier la structure et le SEO de votre site.
C’est simple. Avec la version gratuite de Rank Math, vous pouvez configurer une quantité impressionnante de paramètres pour améliorer la structure globale de votre site internet : métadonnées, redirections, sitemap, fichier robots.txt, SEO Local, attribut texte des images, données structurées…
La fonctionnalité la plus plaisante de Rank Math reste le toutefois son assistant SEO On-page. Greffé à l’interface de Gutenberg une fois installé, ce panneau analyse votre contenu en temps réel et vous propose un ensemble d’optimisations.
Un outil de blog indispensable pour tous les gestionnaires de contenu, familiarisés ou non avec le SEO !
SEO Minion
Cette petite extension Chrome, toute mignonne, est en vérité un véritable puits d’information SEO. Avec SEO Minion, vous pouvez télécharger toutes les informations présentes sur la SERP pour un mot-clé donné : URL des résultats organiques, des résultats payants, des images…
Mais parmi les fonctionnalités vraiment intéressantes pour tous les professionnels qui doivent alimenter un blog en contenu au quotidien, vous avez la possibilité de télécharger les People Also Asked reliées à un mot-clé spécifique sur plusieurs niveaux.
Cela permet de générer des tonnes d’idées d’article de blog à partir d’une requête cible.
Par exemple, sur le MC « carrelage », je peux télécharger toutes les PAA sur 1 à 8 niveaux de profondeur !
« Quel est le carrelage qui est le mieux pour l’extérieur ? » « Quelle est la couleur la moins salissante pour un carrelage ? » « Qu’est-ce qu’un carrelage grès cérame ? » etc.
Des centaines de résultats sont à votre disposition pour vous permettre de créer un plan de contenus complet, autour de questions que se posent vraiment les utilisateurs !
Cet ensemble de données récupérable facilement permet par ailleurs d’analyser la structure des contenus qui sortent dans les PAA afin de vous en inspirer pour mettre à jour vos propres contenus.
Thot
Thot est une extension de navigateur qui analyse le contenu d’une page web et propose un corpus de mots et d’expressions à y intégrer. À l’image de l’extension « Text Optimizer », Thot est un outil de blogging qui vous permet d’améliorer la portée sémantique de votre texte avec à la clef une meilleure compréhension du contenu par Google et de plus grandes possibilités d’améliorer vos positions sur un plus grand nombre de mots-clés.
Attention, pour que l’extension fonctionne bien, vous devez configurer le nombre d’affichages de résultat de la SERP sur 100 (au lieu de 10 par défaut). Tapez ensuite votre mot-clé dans Google, puis cliquez sur l’extension. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur la page que vous souhaitez examiner. Une fois la page chargée, cliquez à nouveau sur l’icône de Thot. Un popup avec le champ sémantique à intégrer apparaît alors.
Web Developer
Dans la lignée des extensions de navigateur dédiées à l’amélioration SEO de vos articles, je vous recommande Web Developer. Cette boîte à outils initialement dédiée aux développeurs web vous permet d’entrer dans les entrailles votre article, en vous proposant une vision digeste de ses différents éléments HTML.
Avec la section « Document Outline », vous visualisez en un clin d’œil la structure des balises Hn de votre page. C’est l’idéal pour vous assurer que vous n’avez pas 2 H1 sur la page ou qu’il ne manque pas un niveau d’intertitre à votre article.
Autre fonctionnalité de qualité, la possibilité de mettre en exergue tous les liens présents sur la page. Une bonne méthode pour vérifier l’ensemble des liens de vos pages cibles sans avoir à cliquer dessus.
Attributs de textes alternatifs des images, balises metas… Passez en revue l’ensemble de vos éléments Un on-page à optimiser avec un seul et même outil !
Les outils de recherche et d’édition de visuels
Unsplash
Vous en avez assez de croiser toujours les mêmes photos de banques d’image en tête des articles que vous lisez ? Vous cherchez des visuels différenciants pour votre blog ? Mais problème, votre budget est limité ?
Voici un outil à épingler tout en haut de la liste d’indispensables pour votre blog : Unsplash.
Ce site vous propose plus de 3 millions d’images en haute définition. Ces photos et illustrations vous sont proposées par plus de 300 000 contributeurs et sont entièrement libres de droit.
Que votre blog porte sur l’architecture, le voyage, le design, le web ou encore la gastronomie, vous trouverez les images qui feront mouche pour illustrer vos futurs articles !
Undraw
« Open source illustration for any idea ». Voici la tagline de ce site qui est une véritable pépite pour ceux qui cherchent de jolies illustrations. Projet intégralement open-source, aucune attribution n’est demandée, quelle que soit la nature de votre projet.
Sans surprise, ce site se développe à vitesse grand V et propose un nombre grandissant d’illustrations qui disposent de plus d’un style très actuel.
Autre avantage non négligeable : après avoir trouvé la bonne illustration, vous pouvez la customiser à la couleur de votre choix avant de la télécharger. Bravo Undraw.
Flat Icon & The Noun Project
Vous souhaitez agrémenter votre page d’accueil, vos landing pages ou vos présentations de belles icônes ? Flat Icon et The Noun Project sont 2 sites qui vous donnent accès à des millions de logos et icônes de qualité en licence libre.
En version gratuite, tous les visuels sont téléchargeables en PNG ou SVG, avec seulement la nécessité de créditer le créateur du visuel. Si vous souscrivez à leur version payante, vous pourrez vous affranchir de cette « attribution ».
A noter : la création d’un compte sur Flat Icon vous ouvre l’accès à leur logiciel de retouche en ligne. Vous pourrez ainsi personnaliser très rapidement les icônes aux couleurs de votre marque avant de les télécharger. Cette fonctionnalité est quant à elle payante sur The Noun Project.
Squoosh
Squoosh est une application gratuite développée par Google qui vous permet de compresser des images. L’objectif de Squoosh est de vous aider à réduire la taille des images de votre site web afin qu’elles se chargent plus rapidement et n’utilisent pas trop de bande passante. En compressant les images de votre site, vous pouvez améliorer ses performances et offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs.
Squoosh vous permet de compresser des images aux formats JPEG, PNG, GIF et SVG en utilisant différents algorithmes de compression. C’est l’idéal pour trouver le meilleur compromis entre qualité et taille de fichier. Vous pouvez également ajuster les paramètres de compression pour obtenir des résultats personnalisés.
Associez-le à un plugin WordPress tel qu’Imagify et créez des visuels parfaitement optimisés pour que vos articles se chargent rapidement.
Les outils de blog pour trouver l’inspiration
Tweak Your Biz
Selon moi, Tweak Your Biz est le meilleur générateur de titres d’article qui existe actuellement.
Il se démarque par sa simplicité : pas de « fluff » esthétique inutile, comme pour le générateur proposé par Hubspot (qui au final ne vous délivre que 5 idées de titre pas très inspirées avant de vous demander votre email pour en obtenir davantage).
Avec Tweak Your Biz, vous en avez pour votre argent (à savoir 0€) : l’outil se démarque par son approche quantitative. Pour un mot-clé donné, des centaines de titres d’article vous sont proposés.
Évidemment, avec ce type d’outil, vous ne devez pas vous attendre à des miracles : les titres que vous obtiendrez seront relativement génériques et vous devrez les réadapter. Mais Tweak Your Biz s’avère tout de même très utile pour trouver l’inspiration et prendre connaissance des tournures qui fonctionnent.
Exploding Topics
Exploding Topics est une alternative très intéressante à Google Trends. Présentée sous forme de cartes, son interface visuelle vous permet d’identifier en un clin d’œil les sujets qui font la tendance actuellement sur le web, et ce, sur un très grand nombre de thématiques.
L’évolution de chaque sujet est retracée grâce une courbe et quelques indicateurs clés : le volume de recherche, le pourcentage de croissance et d’autres sujets en rapport. Un outil de veille (en anglais) indispensable pour trouver les tendances émergentes d’un secteur, et 100% gratuit.
Un outil réseau sociaux : Later
Later est un outil très utile pour gérer vos publications sur Instagram ou TikTok. À l’image d’un Buffer, Later vous permet de créer et programmer vos publications.
Il se démarque de ses concurrents par son interface pensée pour les contenus visuels et vous offre la possibilité d’organiser facilement le planning de publication de vos images, vidéos et stories.
Mieux, depuis peu, Later vous permet même de programmer vos vidéos « Instagram Reels ».
A noter que Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIn sont également supportés par la plateforme.
Voilà pour ces 15 outils gratuits et très utiles pour gérer au mieux les publications de son blog.
Si vous voulez en découvrir davantage sur la création et la gestion d’un blog, vous pouvez consulter les articles suivants :
Mieux encore, vous pouvez aussi transformer vos articles de blog en infographie, pour du contenu plus impactant.
Et n’hésitez pas à partager vos outils fétiches dans l’espace commentaires ci-dessous !