13 outils gratuits et utiles pour votre SEO

A la recherche d’une liste d’outils SEO gratuits, les plus utiles ? Ne cherchez plus longtemps, on vous dévoile une liste pour vous aider à optimiser votre référencement naturel. Il existe des centaines de tool SEO gratuits, cette liste est donc non exhaustive…
Les outils payants quant à eux permettent de lever certaines limitations lorsque vous avez des besoins plus importants. Mais de manière générale, tous les outils payants proposent une version gratuite limitée. Lorsque vous avez besoin d’un outil, avant de dépenser de l’argent, regardez donc dans Google s’il n’existe pas une version similaire gratuite.
Alors, c’est parti pour la liste des 13 outils SEO gratuits !
Vous souhaitez vous former au référencement SEO ? Cliquez ici pour découvrir notre parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing » incluant un module sur les fondamentaux du référencement ».
1. Google Analytics, Search Console, Keyword Planner, Trends, Sheets…
Google offre un panel d’outils gratuits utiles au SEO. Si vous débutez en référencement, vous devriez commencer par ces outils avant d’en examiner d’autres :
- Cherchez de nouveaux mots-clés avec l’outil de planification des mots clés Google Ads ;
- Identifiez les tendances pour un mot clé avec Google Trends ;
- Identifiez et résolvez d’éventuels problèmes techniques de votre site web avec Google Search Console ;
- Analysez votre trafic avec Google Analytics ;
- Rassemblez, traitez et analysez toutes sortes de données SEO avec Google Sheets ;
- Analysez le temps de chargement de votre site web avec Google Pagespeed Insights.
2. Answer The Public
Answer the Public collecte les requêtes de saisie semi-automatique de Google et les répartit en différentes listes. C’est très pratique pour connaitre les questions que les internautes cherchent sur Google. Vous pourrez ensuite y répondre en créant un article dédié. Son utilisation est gratuite (avec quelques limites).
3. Le Backlink checker gratuit d’Ahrefs
Le Backlink Checker d’Ahrefs vous donne les 100 meilleurs liens vers n’importe quel site ou page web gratuitement.
Il dévoile également les cinq pages les plus liées, les textes d’ancrage les plus courants et le nombre total de backlinks et de domaines référents. Vous y trouverez également nos scores exclusifs de Domain Rating (DR) et d’URL Rating (UR).
Il est alimenté par une énorme base de données de :
- 16 TRILLIONS de liens connus ;
- 176 MILLIONS de domaines uniques ;
- 6 MILLIARDS de pages visitées chaque jour.
L’index des backlink d’Ahref est mis à jour toutes les 15 minutes afin de pouvoir détecter immédiatement les nouvelles opportunités de liens.
Évidemment, il est encore assez limité par rapport à la version payante d’Ahref, mais il est possible d’en tirer beaucoup d’informations gratuitement.
4. Hunter.io
Hunter.io permet de trouver en quelques secondes l’ensemble des e-mails rattachés à un site web. Vous pouvez l’utiliser gratuitement jusqu’à 100 requêtes mensuelles. Un score de fiabilité est attribué à chaque e-mail. Une icône certifie également que l’utilisation de l’adresse e-mail peut se faire en toute confiance.
Vous pouvez aussi utiliser Hunter.io pour chercher l’e-mail d’une personne spécifique. Vous devez simplement renseigner son nom et le domaine.
Installez l’extension Chrome pour un accès rapide ou utilisez le module complémentaire Google Sheets. FindThatEmail, Voilà Norbert sont deux autres outils permettant de faire la même chose.
5. Keywords Everywhere
Keywords Everywhere est un plugin Google Chrome qui fournit le volume de recherche mensuel, le CPC et la concurrence pour un mot-clé directement dans Google et dans tous les principaux SERPs. (Vous pouvez le voir en action sur Google ci-dessus.) Il récupère ses données de Google Keyword Planner.
Pour vous en servir, vous aurez simplement besoin d’une clé API qui est gratuite. Vous pouvez l’obtenir en vous inscrivant sur leur site.
6. Beam Us Up
Beam Us Up est un robot crawler gratuit. Cet outil fonctionne sur le même principe que Screming Frog mais il est uniquement disponible sur Windows.
Si vous êtes un utilisateur Mac, sachez que Screaming Frog peut crawler jusqu’à 500 pages Web gratuitement. Sa version payante est quant à elle moins limitée.
7. Similarweb
Similarweb estime le trafic total mensuel d’un site internet. Il décompose le trafic par source (trafic organique, payant, direct, référent, etc.) et par emplacement.
8. Keyworddit
Keyworddit extrait des mots-clés de Reddit. Il suffit d’entrer un sous-reddit (par exemple /r/SEO) pour obtenir une liste de quelques centaines de mots-clés et des volumes de recherche mensuels. C’est très utile pour comprendre les sujets qui intéressent les internautes.
9. SEO Web Page Analyzer
SEO Web Page Analyzer vous donne une analyse complète de votre page web. Il extrait toutes les images dont les balises alt sont manquantes, la structure des titres, les liens internes et externes, la meta-title et la meta-description, etc. Vous obtiendrez également un score SEO entre zéro et cent.
10. Générateur Robots.txt
Le fichier robots.txt est un fichier qui devrait être présent sur chaque serveur web ; il donne aux robots (par exemple, Googlebot) des instructions sur les pages de votre site qu’ils peuvent et ne peuvent pas explorer.
Il existe de nombreux outils gratuits en ligne permettant de générer en quelques secondes un fichier robots.txt correctement formaté.
Les utilisateurs plus avancés peuvent utiliser l’option de personnalisation pour créer des règles individuelles pour divers robots, sous-répertoires, etc.
11. BROWSEO
Browseo vous permet de voir à quoi ressemblent vos pages web sans CSS ni style inutile.
En d’autres termes, il vous montre comment Google voit votre site web. C’est utile pour comprendre si Googlebot voit votre site comme prévu ou s’il a du mal à voir un contenu important.
Pour cela, vous pouvez également utiliser l’option Rechercher comme Googlebot dans la console de recherche.
12. Chrome DevTools
Chrome DevTools est l’outil de débogage des pages Web intégré à Google Chrome. Utilisez-le pour déboguer les problèmes de vitesse des pages, améliorer les performances de rendu des pages Web, et bien plus encore. D’un point de vue technique SEO, ses utilisations sont infinies.
13. LinkMiner
LinkMiner est une extension de Chrome qui vous permet de vérifier à la volée si une page web contient des liens cassés. Elle est utile pour trouver des possibilités de création de liens cassés. Vous pouvez exporter la liste complète des liens rompus vers un CSV en un seul clic, qui comprend des informations sur le code d’état, le type de lien, et bien plus encore.
Conclusion
Il existe de nombreux moyens d’optimiser votre référencement naturel par exemple la création d’un blog d’entreprise, le netlinking, la stratégie de longue traine, etc. Nous venons de voir 13 outils gratuits qui peuvent vous aider dans votre stratégie SEO. Il en existe des centaines d’autres qui répondront à la plupart de vos besoins.