En 1998, le moteur de recherche Google a été créé pour donner un sens aux informations qu’ils trouvent en ligne. Mais aujourd’hui, il s’agit bien plus que d’un simple moteur de recherche, notamment avec l’intégration de l’IA. La preuve avec ces chiffres…

20+

Depuis le lancement de Bard, les utilisateurs peuvent collaborer avec l’IA générative. Le codage a été l’une des principales demandes reçues des utilisateurs. Formation Webmarketing

Il s’agit donc du nombre de langages de codage que Bard connaît. Citons notamment Python, JavaScript, C++, Java, R, SQL, C, Go, Swift et Kotlin. Néanmoins, ce nombre augmentera progressivement, car Bard apprend toujours de nouveaux langages.

Pour rappel, Bard permet d’aider les utilisateurs dans les tâches de programmation et de développement de logiciels, notamment la génération de code, le débogage et l’explication du code.

30

Il s’agit du nombre maximum de secondes dont vous disposez pour annuler l’envoi d’un e-mail dans Gmail.

Vous avez accidentellement envoyé un e-mail contenant une faute de frappe flagrante ? Appuyez simplement sur Annuler l’envoi ! Rendez-vous dans les paramètres pour personnaliser votre fenêtre d’e-mail de non-envoi. Choisissez les durées de non-envoi, 5, 10, 20 ou 30 secondes.

10 millions

Il s’agit du nombre de cellules qu’une feuille Google peut contenir, ce qui représente 18 278 colonnes. Concrètement, cette taille maximale de fichiers vous permet de stocker dans les feuilles de calcul sur Google Drive :  

  • Jusqu’à 10 millions de cellules ou 18 278 colonnes (colonne ZZZ) pour les feuilles de calcul créées ou converties dans Google Sheets ;
  • Jusqu’à 10 millions de cellules ou 18 278 colonnes pour les feuilles de calcul importées depuis Microsoft Excel. Les limites sont les mêmes pour les importations Excel et CSV.

12 milliards

Le nombre de recherches visuelles effectuées à l’aide de Google Lens chaque mois. Cet outil de recherche visuelle est disponible dans l’application Google (Android et iOS) permet de :

  • Rechercher ce que vous voyez avec votre appareil photo ;
  • Prendre une photo ou une capture d’écran ;
  • Appuyer longuement sur une image que vous voyez pendant la navigation ;
  • Obtenir une gamme de résultats visuels à explorer.

70 milliards

Il s’agit du nombre moyen de vues quotidiennes sur YouTube Shorts, pour ce mois de septembre 2023, provenant de plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés chaque mois. Pour repousser les limites de l’expression créative, les utilisateurs disposent de nouveaux outils pour permettre d’exprimer plus facilement n’importe quelle idée et de lui donner vie sur Shorts.

Parmi eux ? Dream Screen. Cette nouvelle fonctionnalité expérimentale vous permet de créer des arrière-plans vidéo ou d’images générés par l’IA pour vos Shorts en saisissant simplement une idée dans une invite.

Autre outil intéressant à venir : YouTube Create. Cette fonctionnalité gratuite est conçue pour simplifier et faciliter la production vidéo de courts métrages ou de vidéos plus longues.

100 milliards

Il s’agit du nombre de messages de spam suspectés contre lesquels Android a protégé les utilisateurs au cours de l’année écoulée, grâce à l’IA.

Lorsque la protection anti-spam est activée, Messages by Google utilise des modèles d’apprentissage automatique pour détecter les modèles de spam connus. Cette fonctionnalité ne partage  pas le contenu de vos messages avec les serveurs de Google, sauf si vous signalez activement un message comme spam. 

Même lorsque vous n’êtes pas connecté aux données, la protection anti-spam fonctionne. Plus les utilisateurs signalent les messages comme spam, plus cette IA devient intelligente et moins vous recevez de spam.

133

Avec les progrès de l’IA et de l’apprentissage automatique, Google Translate peut désormais prendre en charge 133 langues.

Alors que certaines langues manquaient encore de ressources pour proposer avec précision des traductions pour ces langues, Google a réalisé une avancée majeure en 2022.  Elle a ajouté 24 langues à Translate à l’aide de la traduction automatique Zero-Shot, où un modèle d’apprentissage automatique apprend à traduire quelque chose sans exemples de traduction spécifiques à une langue. 

1,7 milliard

Il s’agit du nombre de photos modifiées dans Google Photos chaque mois. Modifier des photos est désormais beaucoup plus simple depuis que l’IA a simplifié les tâches complexes de retouche photo. Vous pouvez ainsi plus facilement améliorer vos souvenirs et faire preuve de créativité dans vos retouches.

200

En 2004,  Google Suggest a été lancé pour la première fois, une fonctionnalité qui prédit automatiquement les requêtes dans la barre de recherche lorsque vous commencez à taper. Lorsque vous commencez à taper dans la barre de recherche, la saisie semi-automatique vous aide en prédisant immédiatement les requêtes. Google estime que la saisie semi-automatique réduit la saisie dans la recherche d’environ 25 %, ce qui représente environ 200 années de temps de saisie économisé par jour.

Et pour terminer, il n’existe aucune limite de nombre d’onglets Chrome que vous pouvez ouvrir. Cela dépend bien évidemment de la mémoire de votre appareil !

Source : Google