Entreprendre — 19 septembre 2016 — 1 commentaire
Qu’est-Ce Qui Caractérise Un Geek ?

En 2016, vous vous questionnez encore sur ce qu’est un geek ? Eh bien, Sheldon de la série « Big Bang Theory » est un geek ! Ça ne vous parle toujours pas… ? Il est vrai que ce terme est assez difficile à définir notamment avec l’évolution de sa signification, mais nous allons essayer malgré cela de vous donner une définition plus claire de ce terme ainsi que ses caractéristiques…

Le geek

Le geek a longtemps été la cible de moqueries. Vu comme un adolescent boutonneux enfermé toute la journée dans sa chambre devant son ordinateur, il était perçu comme une personne bizarre, entièrement décalée et qui ne s’intégrait pas aux autres.

De nos jours, ces caractéristiques ont bien changé. Il est aujourd’hui défini comme étant un passionné d’un ou plusieurs domaines. Ces passions sont généralement en lien avec les sciences, les technologies, l’informatique, ou encore les jeux vidéo.

Le geek est cultivé

Le geek aime approfondir ses connaissances et développer ses intérêts favoris. C’est ce qui le rend unique. Par exemple, un geek qui est accro à l’informatique et aux nouvelles technologies va directement se tourner vers tout ce qui touche les systèmes d’exploitation, les derniers logiciels, et les nouveaux gadgets sur le marché. Il saura les maitriser et en parler mieux que personne, et c’est en poussant ses connaissances à son paroxysme qu’il deviendra expert en la matière.

C’est donc pour cela qu’il est finalement défini comme un « amoureux » de l’informatique et des nouvelles technologies. Effectivement, lorsque la passion est trop grande, trop consumante, il en négligera peut-être même sa vie sociale.

Le geek est social

Le geek est une personne sociale et socialisée, et ce, malgré les préjugés coriaces qui entourent le mythe du geek. Il aime se réunir avec d’autres adeptes pour échanger et s’instruire davantage. Par exemple, dans les grandes villes, il peut avoir l’occasion de rencontrer d’autres geeks qui ont le béguin pour les jeux de rôle, les logiciels libres ou encore les univers imaginaires.

Des événements ou des cafés ont été conçus spécialement pour eux. Aussi, les forums virtuels sont d’excellents supports pour que les geeks puissent communiquer entre eux.

Depuis dernières années, plusieurs personnages de type geek ont percé le monde de la culture populaire. C’est entre autres le cas de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory, Spencer Reid dans Criminal Minds et des 3 jeunes protagonistes de la série de l’été sur Netflix : Stranger Things.

Geek Teen

Le geek au travail

Le geek aura tendance à allier travail et péché mignon. Il démontrera de la facilité dans les métiers dits «artistiques» comme dans les métiers du web en tant qu’infographiste, ou encore concepteur de jeux vidéo. Sur le marché du travail plus conventionnel, sa soif de connaissance fera de lui un véritable spécialiste vers lequel vous pourrez vous tourner lorsque viendra le temps de tenter d’améliorer la productivité de votre entreprise. Par exemple, un employé geek passionné de programmes informatiques se fera un plaisir de vous aider à choisir un bon logiciel pour faciliter la comptabilité et la gestion de votre entreprise.

Évidemment, ce n’est pas une règle qui s’applique à tous les geeks, vous pouvez aussi trouver un geek serveur dans un café, mais cela n’empêche pas les geeks d’être des collègues appréciés de leurs confrères lorsque survient tout problème au niveau des programmes informatiques ou du fonctionnement déficient d’une ou de plusieurs technologies.

Ils deviennent en quelque sorte des techniciens amateurs qui vous permettront souvent d’économiser quelques sous qui auraient autrement dû être consacrés à un appel de service chez un spécialiste des technologies informatiques.

La revanche du geek

Finalement, la figure du geek est aujourd’hui bien intégrée dans la société et s’assume pleinement. Autrefois considéré comme un être antisocial et porté vers la solitude, le geek est aujourd’hui devenu une figure importante dans la culture populaire et un acteur très apprécié de ses confrères sur le milieu du travail.

Autrefois isolé de ses collègues, le geek est aujourd’hui devenu un atout pour tout gestionnaire d’une entreprise qui peut se fier sur ses connaissances au niveau des nouvelles technologies pour dépanner l’entreprise en cas de pépin mineur, ou encore pour proposer des avenues innovantes pour faire grandir votre business.

Le geek n’est pas obligatoirement un homme, la femme geek est désignée comme une « geekette », bien qu’elle se fasse plus rare. Lla communauté geek a été l’une des communautés où la femme a été le plus accueillie et intégrée socialement : on n’a qu’à penser à Jade Raymond, productrice émérite de jeux vidéo qui jouit d’une réputation quasi mythique dans la communauté geek.

Geek Romance

Le nouveau geek

Le terme « geek » a évolué avec son temps et de nos jours, on peut affirmer sans se tromper que le statut de geek a gagné ses lettres de noblesse dans la culture populaire. On est donc très loin de la connotation autrefois négative associée à ce terme.

Il est à prévoir qu’avec l’arrivée constante de nouvelles technologies et de nouvelles formes d’intelligence artificielle, le phénomène geek n’a pas fini de gagner des adeptes !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Julie Fougeaux

Je suis Julie, une passionnée de web qui s'est lancée à son compte et souhaite partager ses connaissances et les solutions trouvées aux différentes problématiques de sa vie professionnelle. Je suis intéressée par toutes les facettes du web : expérience utilisateur, e-commerce, seo, intranet, les différents CMS etc.

 


1 Commentaire

  1. Très informatif comme article. Je pense que le terme geek et de venu plus tendance que quand la les évolutions technologiques ont commencé à se propager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *