E-Publicité — 08 septembre 2016 — Aucun commentaire
Comment faire face aux nouveaux challenges du e-marketing

Le numérique a pris depuis quelques années une place prépondérantes dans notre quotidien. Vous lisez probablement cet article sur votre tablette ou votre smartphone, entre deux articles sur la transformation digitale et sur les millenials

Mais pour nous, marketeurs, qu’est-ce que ces changements signifient ? Si chaque semaine une nouvelle tombe, que ce soit un nouveau format publicitaire pour une plateforme sociale en vogue, une nouvelle application mobile, Facebook qui change à nouveau son algorithme ou une technologie qui va changer nos modes de consommation, comment pouvons-nous rester en phase avec nos clients et notre marché ?

L’impact du numérique sur les consommateurs

Tout d’abord, il faut se trouver là où les consommateurs sont. Et il devient de plus en plus difficile de les suivre ! Le numérique a bouleversé la façon dont les personnes s’informent et se distraient, que ce soit au niveau du support comme du canal.

Les français sont de plus en plus connectés. Selon l’Acerp, 52% des français utilisaient leur smartphone pour naviguer sur internet en 2015, et un français sur deux est utilisateur des médias sociaux.

C’est ainsi tout le processus d’achat qui est bouleversé. Quelques chiffres pour en avoir le cœur net :

  • 67% des internautes se renseignent souvent ou systématiquement sur Internet avant d’acheter en magasin (CCM Benchmark/Eulerian Technologies) ;
  • En 2015, 73% des consommateurs estimaient une place importante aux avis des autres consommateurs et 77% aux avis des experts (Mappy/BVA) ;
  • Sur Youtube, les vidéos beauté aident 47% de leur audience dans la décision d’achat (MTM/Google) ;
  • 13% des 18-35 utilisent le mobile durant le processus d’achat, et 11% la tablette (CCM Benchmark/Eulerian Technologies).

Cette hyper-connectivité débouche sur de nouvelles exigences chez le consommateur. Par exemple, 42% des e-consommateurs abandonnent leur panier si la livraison est payante. La relation entre client et vendeur se retrouve parfois complètement inversée. Sur les médias sociaux, un consommateur n’a qu’à spécifier son besoin et attendre que les marques viennent à lui !

webinar impact numérique emarketing

Les annonceurs doivent sans cesse se remettre en question

Malgré cette évolution, les fondamentaux du marketing restent les mêmes. La connaissance de son marché, de ses clients, la définition et l’évolution de son offre sont toujours des notions essentielles pour une stratégie marketing réussie. Les pratiques aussi sont fondamentalement les mêmes : étude de marché, analyse des besoins, segmentation, ciblage…

Ce qui change, ce sont nos approches et nos moyens. Voilà pourquoi nous devons sans cesse remettre en question nos acquis. Prenons en exemple une des premières notions que l’on apprend en cours de marketing : les 4P du marketing mix.

Comme le souligne Frédéric Cavazza dans son article sur le chamboulement des 4P, Prix, Produit, Promotion et Place ont été tant impactés par le numérique qu’ils ne suffisent plus pour se différencier. Il faut donc voir plus loin, en prenant en compte 4 nouveaux P.

  • People : placer l’humain au centre, ses consommateurs comme ses employés ;
  • Purpose : la vision, l’ambition sociétale de votre marque ;
  • Promise : la promesse de votre marque, votre USP (Unique Selling Proposition) ;
  • Principles : les preuves concrètes de votre promesse.

De nouveaux outils sont également à notre disposition, que ce soit pour connaître au mieux son marché et son consommateur, comme les solutions de social media listening, ou pour personnaliser les messages grâce au marketing programmatique.

Il est donc important pour nous de rester ouvert et de sans cesse se remettre en question, tout en restant fidèle à notre stratégie et notre univers de marque.

Un webinar pour y voir plus clair

Pour explorer davantage ce vaste sujet, Meltwater et Frédéric Cavazza vous donnent rendez-vous ce jeudi 22 septembre à 11h00 lors d’une webconférence gratuite de 45mn pour vous présenter comment faire face aux nouveaux challenges du e-marketing. Frédéric vous présentera un tableau réaliste du contexte de marché, expliquera l’impact du numérique sur le marketing, et comment vous pouvez en bénéficier.

Inscrivez-vous à ce webinar ici

webinar impact numérique emarketing

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Paul-Louis Valat

Je m'intéresse tout particulièrement à l'univers du Digital. Actuellement Digital Marketing Consultant pour Meltwater, entreprise multinationale de Media Intelligence, j'ai fait mes premières armes dans le marketing parmi des start-ups et des agences !

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *