Référencement naturel — 29 juillet 2016 — 7 commentaires
Les 5 meilleures sources de mots-clés pour le marché français

Laissez-moi deviner… Vous travaillez sans relâche sur vos articles et vous faites tout votre possible pour que vos visiteurs les adorent ? Vous cherchez des liens matin, midi et soir comme si votre vie en dépendait? Et pourtant, malgré tous vos efforts, votre courbe de trafic semble scotchée au niveau du sol ? Et si l’on parlait de vos mots-clés ?

Alors oui, avoir de bons mots-clés, ce n’est pas suffisant pour finir premier dans Google (encore que…). Mais ce qui est sûr, c’est que sans une vraie recherche de mots-clés, vous allez entrer en concurrence directe avec des géants de votre thématique. En plus, vous allez vous priver d’une bonne partie de votre audience ! Bon, allez, ne soyez pas triste, je vous ai préparé une liste d’outils qui devrait répondre à toutes vos attentes ! Et en plus, je n’ai gardé que ceux qui sont véritablement adaptés au marché français !

Google Keyword Planner, un outil parfait pour débuter

Je commence par le plus accessible et le plus connu, je parle bien sûr du générateur de mots-clés fourni par Google pour ses clients Adwords. Pour y accéder, il vous suffira de créer gratuitement un compte Adwords à cette adresse : https://adwords.google.fr/KeywordPlanner

Google Keyword Planner propose différentes manières de trouver ses mots-clés. Passons en revue les principaux éléments de l’interface de recherche :

keyword-planner
1) Ciblez vos prospects

La première chose à faire, une fois connecté, est de régler les paramètres de votre recherche. Votre entreprise s’adresse-t-elle à toute la France ? Vous ne cherchez vos prospects que dans une zone très précise ? Dans tous les cas, soyez le plus précis possible sur votre ciblage. Les mots-clés retournés ainsi que les volumes associés seront nettement plus performants et réalistes ! Imaginez que vous vouliez vendre des piscines de jardin. Vous imaginez bien que les recherches ne seront pas tout à fait les mêmes à Brest et sur la Côte d’Azur 🙂

Pensez aussi à bien sélectionner toutes les langues souhaitées !

2) Personnalisez les résultats de votre recherche

D’autres réglages sont disponibles dans cette partie, avec notamment la possibilité de filtrer les mots-clés sur des volumes spécifiques. Cela peut permettre par exemple de privilégier des mots-clés de la longue traîne ou bien ceux à fort volume pour une landing page.

3) Utilisez les bonnes méthodes de recherche

Google propose 2 méthodes de recherche et vous allez voir qu’elles sont parfaitement complémentaires.

La première est probablement la plus utilisée. Elle permet d’entrer une idée de mot-clé et Google se charge de vous proposer tous les mots-clés qu’il juge en rapport avec votre idée. En théorie, c’est exactement ce que l’on cherche. Mais dans la pratique, on va voir que ce n’est pas si merveilleux… Pourquoi ? Tout d’abord, les résultats retournés sont souvent trop proches du mot-clé de base. Mais à la limite, ce n’est pas très grave. Ce qui l’est plus, c’est que tous vos concurrents vont trouver les mêmes mots-clés que vous… Et vous allez tous vous retrouver en concurrence ! Je vous conseille d’utiliser cette méthode pour faire une première passe et repérer des mots-clés qui vous conviennent. Tapez-les ensuite dans le moteur de recherche Google et notez les premiers résultats retournés.

Il est temps de passer à la deuxième méthode de recherche proposée par Google : la recherche de mots-clés à partir d’une URL. Ressortez les sites que vous venez de noter pour les entrer un par un dans le champ « Votre page de destination ». L’intérêt ? Tout simplement que cette fois, Google va vous proposer des mots-clés qui auront un rapport direct avec les pages de vos concurrents. Et ces idées ne se limiteront pas à un mot-clé de base, mais bien à la compréhension de Google des pages de vos concurrents. Je vous assure que de cette manière, les suggestions proposées seront bien plus vastes et vous trouverez plus facilement des mots-clés inutilisés par vos concurrents !

Exploitez pleinement vos recherches dans Google

Vous cherchez des mots-clés ? Et si vous demandiez gentiment à Google ? Cela peut paraître idiot, mais j’ai pourtant souvent trouvé des idées de mots-clés intéressantes directement dans la recherche Google !

Des suggestions Google inconnues de vos concurrents

Vous avez maintenant tous l’habitude que Google vous propose des mots-clés lorsque vous tapez des mots dans la barre de recherche. Ces suggestions sont le plus souvent des mots-clés de longues traînes qui convertissent potentiellement mieux que les mots-clés trop génériques. Ils sont donc à utiliser sans modération! D’ailleurs, je vais vous donner une astuce pour faire ressortir des suggestions souvent inexploitées.

Avez-vous déjà utilisé l’opérateur « _ » pour vos recherches dans Google ? Non ? Faisons un test ensemble. Tapez la recherche suivante « piscine marseille », vous devriez avoir des suggestions dans ce genre :

suggestion-google

Maintenant, ajoutez un « _ » entre les deux mots…

suggestion-google-_

Eh oui, Google ne vous propose plus des suggestions avec des mots-clés supplémentaires à la fin de votre expression, mais cette fois, il vous fait des propositions en rajoutant des variations au milieu de votre requête de recherche. Pratique !

Les recherches associées proposées par Google

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais lorsque vous faites une recherche dans Google, tout en bas de la page, vous avez un cadre « Recherches associées » où il propose des mots-clés complémentaires dans la thématique recherchée. Pratique et peu connue, mais encore une source inexploitée pour enrichir votre liste !

recherches-associeesExportez facilement les suggestions de Google avec UberSuggest

Très bon, complément gratuit aux 2 premiers points, Ubersuggest vous permet très rapidement d’extraire l’ensemble des mots-clés normalement suggérés par Google. En tapant notre exemple « piscine marseille », vous obtiendrez près de 200 mots-clés qui ont tous comme base le mot-clé d’origine. Utile pour obtenir des mots-clés supplémentaires qui ne sont pas présents dans Google Keyword Planner (n’oubliez pas de sélectionner le bon pays avant de faire votre recherche !).

Dommage qu’il ne propose pas les variations entre chaque mot comme avec l’opérateur « _ ». Mais c’est gratuit, on ne va pas se plaindre !

SEO Cockpit, le meilleur compagnon des sites de niche

Cette fois, je sors l’artillerie lourde. SEO Cockipt est certes payant, mais il vaut vraiment le coup. Non seulement il permet d’obtenir des mots-clés en combinant différentes sources, mais en plus, il effectue un travail d’analyse sur chacun des mots-clés proposés, vous faisant ainsi gagner un temps fou. En un clin d’œil, vous saurez si vous avez une chance de vous placer sur les mots-clés que vous visez !

Cerise sur le gâteau, un ensemble de filtres vous permet d’affiner intelligemment votre recherche. Vous pouvez, par exemple, ne chercher que les mots-clés avec un volume de recherche >2000, un niveau de concurrence faible et un coût du CPC élevé. Et tout cela en quelques clics ! Le gain de temps est tout simplement monstrueux !

http://secockpit.com/

Yooda Insight, le made in France comme on l’aime !

Si je vous disais que j’ai gardé le meilleur pour la fin ? Yooda Insight, c’est tout simplement la plus grosse base de données de mots-clés pour le marché français. Et vous allez voir que ce n’est pas qu’une simple base de données puisque cet outil propose des fonctionnalités qu’il est le seul à proposer avec ce niveau de précision.

Regardons ensemble les 3 types de recherches proposés :

Une analyse complète de vos concurrents

La première possibilité est probablement ma préférée : l’analyse de vos concurrents. En entrant l’adresse d’un de vos concurrents, vous pouvez connaître l’ensemble des mots-clés sur lesquels il est positionné en première page !

yooda-seo-bench-1

Vous aurez également le droit à des statistiques globales sur ce concurrent : nombre de mots-clés positionnés, nombre de pages positionnées, estimation du trafic SEO, nombre de concurrents. Pour finir, vous pouvez même voir l’évolution du site dans Google ces dernières années. Petite astuce, vous pouvez cliquer sur chacune de ces informations pour avoir des détails supplémentaires.

yooda-seo-bench-2

Ajoutez à cela des filtres en tous genres et vous pouvez très rapidement cibler les mots-clés qu’il vous faut. Autant vous dire que depuis que j’utilise cet outil pour optimiser des pages, mes résultats se sont grandement améliorés !

Recherchez des mots-clés sémantiquement proches

La deuxième partie est la plus classique : vous entrez un mot-clé et Yooda Insight vous fournit une liste de mots-clés qui appartient à la même thématique. Les résultats sont très bons et même bien meilleurs (de mon point de vue) que ceux qui sont donnés par Google Keyword Planner.

Autre élément intéressant, vous avez tout de suite une vision globale de la thématique puisque l’outil vous donne des statistiques globales avec le nombre de mots-clés trouvés dans la thématique, le volume de recherche pour l’ensemble de ces mots-clés ainsi que le CPC moyen. Très pratique pour jauger rapidement une thématique dans son ensemble. Les adeptes de la notion de cocon sémantique vont adorer !

yooda-keyword

Trouvez rapidement les sites positionnés dans une thématique

Pour finir, la 3ème partie propose de rechercher non pas des mots-clés, mais des sites dans une thématique. Si vous tapez par exemple « webmarketing », vous allez obtenir une liste de plus de 200 sites qui ont au moins 1 mot-clé positionné dans la thématique webmarketing (je vous laisse deviner qui est premier 😉 ). Intéressant pour trouver et cibler des sites dans une thématique sans se prendre la tête !

yooda-thématique

Cet outil est bien sûr payant, mais son coût est modique par rapport à tout ce qu’il peut vous apporter. En plus, en créant un compte gratuit, vous aurez déjà accès à pas mal d’informations très intéressantes !

https://insight.yooda.com

Le mot de la fin

Si certains doutent encore de l’utilité d’optimiser ses pages avec les bons mots-clés, je les invite à essayer les outils et les astuces dont je vous ai parlé. Vous devriez rapidement voir des résultats. Même si les gains sont très variables, j’ai toujours constaté une amélioration du trafic en provenance de Google sur les articles que j’ai optimisés, et rares sont ceux qui ne peuvent pas être améliorés. Le rapport temps/gain est excellent !

Si vous voulez un dernier conseil pour booster votre trafic rapidement, prenez l’ensemble de vos articles qui sont déjà positionnés en première page. Listez les 10 premiers concurrents dans Google sur le mot-clé principal de votre article et analysez les mots-clés utilisés par ceux-ci (utilisez Yooda Insight SEO Benchmark). Ajoutez tous ceux qui vous semblent pertinents à votre article. Cela demande un peu d’analyse, mais c’est pour vous la garantie d’améliorer rapidement la visibilité de vos meilleurs articles sans avoir à chercher un quelconque lien !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Matthieu Guillotte

Passionné par WordPress et les méthodes d'acquisition de trafic, je partage avec vous des sujets qui me tiennent à cœur et qui vous permettront, je l'espère, d’améliorer votre quotidien dans le monde merveilleux du web !

 


7 Commentaires

  1. Très utile. Ces sites permettent d’éviter de s’acharner sur une expression peu ou pas taper 😀

  2. Super article, mais j’ai déjà vu plusieurs de vos conseils sur d’autres articles. Je ne connaissais pas l’outil Yoda par contre.

    Mais par exemple : http://www.astuceseo.com/referencement-naturel/etapes-recherche-mots-cles-efficace/

    Sur cette article on y retrouve des conseils similaires concernant la recherche de mots-clés.

  3. Bonjour Mathieu,

    Merci pour cet article et ces petites astuces ! Au quotidien, j’utilise principalement Google Keyword Planner, et maintenant, je vais m’empresser d’aller tester les autres outils présentés 😉

    • Bonjour Jennifer,

      C’est sue que Keyword planner est un bon début. Mais honnêtement, en prenant le temps d’utiliser un outil comme yooda insight vous pouvez vraiment donner un coup de boost à vos pages déjà bien référencé. Je vais d’ailleurs bientôt rédiger un tuto complet sur cet outil avec des astuces inédites 🙂

      Bonne journée !

  4. Je rajouterai l’index sémantique From A to Z sur lequel je travaille (basé sur des outils de traitement informatique du langage naturel) et qui a un but spécifique. Il publie en effet chaque jour les mots-clés génériques et leurs correspondants dans la longue traîne, tels qu’issus de la presse généraliste en ligne française. Ils sont donc une représentation de l’opinion telle qu’elle est produite sur le Web qui va du plus large au plus inattendu, car ce sont surtout les associations entre les termes qui donnent de la valeur ajoutée. Voir ici : http://www.fromatoz.co.uk/semindex.

  5. Pensez à mettre votre article à jour.
    Google adword n’est plus aussi « disponible » qu’avant, il faut s’enregistrer comme entreprise et laisser ses coordonnées CB..
    Un autre outil à proposer pour pallier ce problème ?

    • Bonjour Sarah,

      La politique de Google autour de keyword planner est en effet en cours de changement. Cependant, je viens de refaire le test avec un compte ou je n’ai enregistré aucun moyen de paiement et cela fonctionne toujours. Pour combien de temps… je ne sais pas.

      Pour les alternatives, en payant, il y a foule (je conseil fortement Yooda insight pour le marché français) mais en gratuit c’est une autre histoire… il y a bien sûr tous les générateurs de mots clés plus ou moins issus des suggestions de google comme https://ubersuggest.io/ mais cela ne remplace pas du tout Keyword planner…

      Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *