Best Of Facebook — 02 février 2015 — 4 commentaires
Facebook : 8 outils pour optimiser votre stratégie marketing

Facebook est un formidable levier en matière de stratégie digitale. Mais comme tout levier qui se respecte, il est toujours possible de l’optimiser, le peaufiner, voire d’adapter une nouvelle stratégie grâce à des outils innovants, gratuits et payants, qui feront de vous le roi de Facebook ! Démonstration avec huit outils essentiels…

Agorapulse, le roi des événements

Une des manières de générer de l’engagement avec votre communauté sur Facebook passe souvent par l’organisation d’événements, de jeux et de concours en tout genre. Ça vous semble compliqué ? C’est pour ça qu’Agorapulse existe ! C’est une plate-forme très complète pour l’organisation, le suivi, le déroulement et la gestion des campagnes sur plusieurs événements : concours photos, test de personnalité, quiz, instant gagnant…

Likealyzer, le mouchard qu’on adore

Cet outil gratuit permet de mesurer l’influence, l’engagement et la performance de n’importe quelle page Facebook. Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Sans avoir besoin d’autorisation particulière, il vous suffit de rentrer l’adresse de la page (par exemple https://www.facebook.com/nom-de-ma-page) dans le champ dédié et après quelques minutes, toutes les données s’affichent, comme le taux d’engagement, le nombre de publications par jour, le nombre de like et leur évolution, le taux et le temps de réponse… Toujours pratique pour affiner sa propre stratégie, mais surtout pour se mesurer à ses concurrents.

EdgeRank Checker, le spécialiste de l’analyse

Appartenant à Social Bakers, un des experts reconnus en terme d’analyse d’impact sur les réseaux sociaux, EdgeRank Checker offre de nombreux outils pour analyser en profondeur votre activité sur Facebook. Type et qualité des posts, recommandations en temps réel, analyse d’audience, cartes de chaleur, suivi des campagnes publicitaires… ce couteau suisse de l’analyse statistique sur Facebook est un guide indispensable pour optimiser vos actions digitales.

ShortStack, le créateur de campagnes publicitaires

Parce qu’on se sent parfois un peu démuni quand on veut lancer une campagne sur Facebook, ShortStack gère tout pour vous. Cet outil intuitif vous offre de nombreuses options pour créer et personnaliser votre campagne publicitaire, notamment à partir de gabarits déjà prêts à l’usage. Quelques minutes sont suffisantes pour maîtriser ShortStack qui pourrait bien vous faire gagner du temps à l’avenir au moment de lancer une ou plusieurs campagnes Facebook.

  • Pour en savoir plus : www.shortstack.com
  • Prix : il existe un plan gratuit pour tester le principe, plan gratuit qui inclut bien sûr des limites dans les fonctionnalités. Sinon, c’est à partir de 29$ par mois

FanPage Karma, “l’analytics” de votre page

Dans la lignée des outils d’analyse, il est difficile de passer à côté de FanPage Karma qui propose toutes sortes de tableaux de bord, d’analyses et de benchmarking. Statistiques, détails sur les fans, export en Excel, analyse des tendances de la concurrence… les possibilités sont nombreuses et l’outil est robuste.

  • Pour en savoir plus : www.fanpagekarma.com
  • Prix : gratuit pendant 2 semaines puis à partir de 49.90€ par mois

Wolfram Alpha Personal Analytics, l’expert des pages personnelles

Cet outil est dédiée aux pages personnelles et propose une analyse sur de nombreux critères. C’est certes, moins orienté “business”, mais toujours utile pour faire le point sur sa page Facebook personnelle. Pêle-mêle, il analyse et mesure votre activité Facebook, votre réseau d’amis, vos statistiques d’usage et propose une carte de vos amis. Simple, rapide et… surtout gratuit !

Pagemodo, l’assistant design

Principalement connu pour sa fonctionnalité avancée permettant de créer rapidement de belles photos de couverture pour vos pages Facebook, grâce à de multiples gabarits et des outils prêt-à-l’emploi, Pagemodo propose aussi de vous accompagner dans la création de concours ou de contenu personnalisé. L’éditeur d’image est facile d’accès et puissant et votre page va soudainement s’embellir grâce à cet outil bien pratique.

  • Pour en savoir plus : www.pagemodo.com/fr
  • Prix : essai gratuit. Les plans payants, plus complets, débutent à 3$ par mois.

Buffer, le planificateur

Afin d’éviter de noyer votre communauté avec de multiples messages les uns à la suite des autres, mais sans prendre le risque d’oublier un post important, il est important de bien prendre le temps de planifier l’envoi sur les réseaux sociaux. Buffer est un petit outil génial pour cela. Il permet de stocker vos messages dans une “file d’attente” et les diffuse aux moments les plus opportuns. Vous pouvez aussi prendre le contrôle et indiquer une heure et une date. Toujours pratique pour diffuser de l’information sur Facebook quand vous n’êtes pas au bureau ou en ligne. A noter qu’il fonctionne aussi avec tous les grands réseaux sociaux.

  • Pour en savoir plus : bufferapp.com/
  • Prix : gratuit. Certaines fonctionnalités avancées nécessitent un compte payant pour 10$ par mois.

Source Image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Julien Redelsperger

Après avoir dirigé un service communication en France pendant dix ans, je me suis envolé pour le Canada où je travaille en tant que stratège numérique. Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique. Expert dans l’utilisation des réseaux sociaux, formateur, chef de projet et gestionnaire rigoureux, je peux vous accompagner sur tous vos projets.

 


4 Commentaires

  1. Ces outils sont géniaux! Likealyzer est vraiment utile et nous apporte quelques commentaires qui peuvent être très intéressants

  2. Merci Julien pour la mention d’Agorapulse ! En plus des applications, Agorapulse offre tout un tas de fonctionnalités liées à la gestion de pages et comptes Twitter ! Boite de réception, Gestion des MP, Reporting Powerpoint ou encore monitoring de mots-clés 😉

    Je suis et reste à votre disposition pour plus de détails si besoin.

    A très bientôt ! Et merci encore !

    Sébastien

  3. Super enfin un blog qui parle de Pagemodo ! Je l utilise au quotidien surtout pour son ergonomie bien conçue pour que tout soit simple . Un plugin installé et on peut publier et programmer en 1 clic sur facebook, Twitter et LinkedIn . J apprécie notamment la création de visuels images et page couverture un jeu d enfant . C est assez coûteux il faut compter entre 35 à 59 euros par mois mais je regrette pas l investissement

  4. j’aime bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *