Best Of Community management Instagram — 28 janvier 2015 — 9 commentaires
Comment programmer ses publications sur Instagram ?

Par nature, Instagram est un réseau social de l’instant. Dans notre cas, nous l’utilisons par exemple en complément des livetweets pour apporter un côté plus visuel à la communication. Néanmoins, dans certains cas, il peut être pertinent de pouvoir préparer sa communication en programmant des publications. Malheureusement, Instagram ne permet pas cela. Mais il existe des solutions alternatives, découvrez comment programmer vos publications sur Instagram dans la suite de cet article…

Il existe plusieurs solutions, je vais vous montrer comment faire avec Instapult et à la fin de cet article, je vous donnerai d’autres alternatives que vous pourrez tester.

Instapult va vous permettre de programmer vos publications et de gérer sur un même compte plusieurs comptes Instagram. L’outil est payant mais vous disposez d’une semaine de test gratuit. De quoi vous faire une idée de son utilité. L’abonnement commence à partir de 12$ par mois pour 3 comptes Instagram. Après avoir fait le tour des applications de ce type, c’est la solution la plus économique, les alternatives gratuites ne proposant pas de vraies fonctionnalités de programmation des publications Instagram.

Une fois que vous avez créé votre compte Instapult, commencez par connecter votre compte Instagram. Au moment de la connexion, Instagram pourra vous demander de confirmer que c’est bien vous qui demandez la connexion à une application tiers (en l’occurrence Instapult). Pensez à confirmer pour qu’Instapult fonctionne correctement.

Une fois le compte rattaché, vous pourrez inviter d’autres personnes à le gérer. Pratique pour les équipes de community managers gérant un même compte Instagram.

Vous verrez également vos anciennes publications Instagram ainsi qu’un bouton « Add Image », c’est ce dernier qui va vous permettre de programmer votre prochaine publication, cliquez donc dessus !

programmer publication instagram instapult

Vous pouvez alors uploader une image depuis votre ordinateur ou depuis une URL. Ensuite, vous retrouverez les mêmes options que sur Instagram, c’est-à-dire les filtres et la description de l’image. Et là, magique, vous avez l’option pour programmer votre publication :

programmer publication instagram instapult

Une fois votre publication programmée, elle s’affiche sur votre compte et dans le calendrier de publications comme ceci :

programmer publication instagram instapult

Et voilà, pas compliqué n’est-ce pas ?

Comme je vous disais au début, il existe d’autres solutions, par exemple :

  1. Schedugram, qui propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités mais à partir de 20$
  2. Latergramme qui est gratuit mais propose une fausse programmation. C’est-à-dire que vous pouvez prévoir une publication et l’application Latergramme vous enverra à l’heure de programmation une alerte pour publier votre image. Ce qui n’a pas un grand intérêt pour moi.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres solutions de ce type ? Trouvez-vous utile de programmer vos publications Instagram ?

Si vous avez une stratégie social media à mettre en place et que vous souhaitez y intégrer Instagram, pensez à nous, en vous rendant sur le site de notre agence webmarketing.

Dites-nous tout !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


9 Commentaires

  1. Merci pour le partage de cet outil! On sait qu’Instagram supprime régulièrement les app externes qui permettent de publier depuis le web, ils veulent rester « mobile only »… Pas de risque de voir Instapult disparaître alors qu’on a souscrit à un abonnement?

    • Ça existe depuis assez longtemps, je pense que si Instagram avait du supprimer l’appli il l’aurait fait depuis longtemps… Après ce sont des abonnements mensuels donc je suppose que tu peux arrêter rapidement si des fois l’application se faisait blacklister par Instagram…

  2. Outil fort utile en effet. Je trouve juste qu’Instagram perd encore plus de son identité.
    On va bientôt être envahi d’infographies, de photos publiées 12x, …
    La seule chose que je reproche vraiment à l’app originale est de ne pas pouvoir gérer le multicomptes. Pour le reste, cela permet de garder une certaine instantanéité qui est, je vous l’accorde, déjà en partie perdue.

  3. Merci bcp pour l’article !
    Oui, très bon outils ceux mentionnés dans l’article.
    Je rajouterai aussi https://chronogram.co et http://www.latergram.me, que j’utilise régulièrement et qui sont aussi très efficaces…

  4. Instapult que pour Iphone malheureusement, ou je me trompe?

    • Je ne sais pas, j’ai testé via iPhone mais pas pu tester sur autre chose…

  5. Ah ben du coup Chronogram cité par Anais est cool, on peut le faire depuis Desktop avec une offre intéressante de découverte gratuite.

  6. Bonjour, je cherche une de ses solutions pour programmer les posts Instagram depuis mon ordi mais avec l’option de programmer aussi (comme dans l’app instagram) une redirection de la photo vers les autres réseaux sociaux (et surtout Tumblr…). Savez-vous si une de vos solutions évoquées propose cette fonctionnalité? Merci pour votre aide.

    • Je pense que tu peux faire ça en utilisant à la fois un de ces outil puis IFFTT pour automatiser le partage sur les autres réseaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *