Best Of Community management Gamification / Ludification — 24 avril 2014 — Aucun commentaire
4 exemples de gamification d’une communauté

La gamification est l’utilisation des éléments du jeu pour inciter l’utilisateur à adopter certains comportements sur un site web. De nombreuses marques emploient la gamification pour créer une communauté et l’inciter à réaliser des actions susceptibles d’améliorer certaines métriques importantes pour leurs business : plus d’avis sur les produits vendus, plus de viralité des contenus, entraide communautaire…Voici 4 exemples qui vous aideront certainement à imaginer le programme de gamification qui correspond à votre cas particulier…

Koodo : un support en ligne communautaire

Koodo est un opérateur mobile canadien. L’opérateur a décidé de capitaliser sur sa communauté pour créer un support en ligne entièrement géré par les clients. Les clients s’entraident pour en répondant aux questions de chaque membre. Mais Koodo se sert également de sa communauté pour innover et générer les produits de demain. Bien sûr, pour motiver les clients à participer à la communauté, Koodo s’appuie sur des mécaniques de gamification.

Les mécaniques : Miser sur le statut des utilisateurs

– Points et Niveaux

Noob, Whiz, Brainiac, Genius, Prodigy. Plus l’utilisateur répond aux questions des membres, plus il gagne des points lui permettant d’augmenter son niveau.

koodo-badges

– “Mobile Masters”

Ce sont les ambassadeurs de l’opérateur. Chaque trimestre les meilleurs membres de la communauté sont désignés pour représenter la marque. Ils bénéficient de récompenses exclusives comme la possibilité de tester en avant première de nouveaux téléphones. Ces membres premium sont considérés comme des clients à haute valeur ajoutée parce qu’ils connaissent très bien la marque. Ainsi, ils sont régulièrement invités au siège de l’entreprise pour participer à des réunions de réflexion pour l’amélioration des services.

Résultats

  1. 99% du support en ligne de Koodo est assuré gratuitement par les clients ;
  2. Le délai moyen de réponse à une question est de 4 minutes ;
  3. 1 300 idées de nouveaux produits générées par crowdsourcing dont 15 sont déjà implémentées par Koodo.

Samsung Nation : gamification d’une communauté de marque

Samsung Nation est la communauté en ligne des fans de la marque Samsung. Sur cette plateforme, les membres peuvent réaliser de nombreuses actions récompensées par un système de gamification : rédiger des avis sur les produits, partager des contenus sur les réseaux sociaux ou encore répondre à des questionnaires. Le but est de créer de la viralité et d’encourager les avis sur les produits car ces derniers sont cruciaux dans une stratégie e-commerce.

samsung-nation

Les mécaniques : équilibre entre récompenses virtuelles et réelles

– Récompenses virtuelles
Des badges récompensent les comportements des membres. Commenter, tweeter, rédiger des avis ou regarder des vidéos sont autant d’actions rémunérées “virtuellement” par la marque.

– Récompenses réelles
Les meilleurs fans peuvent remporter des tablettes, des smartphones ou d’autres produits de la marque.

Résultats

  1. + 500% d’avis rédigés sur les produits ;
  2. + 66% de visites ;
  3. + 30% de commentaires ;
  4. Réduction des coûts de marketing et du support en ligne.

Chamillionaire : gamification d’une communauté de fans

Chamillionaire est un rappeur américain. Il a gamifié son community management pour renforcer sa communauté de fans et les inciter à adopter de nouveaux comportements. Son principal objectif étant d’améliorer la viralité de ses contenus (vidéos, musiques) afin d’augmenter son rayonnement sur le web.

chamilitary

Mécaniques : créer une armée de fans

Son programme de gamification s’appuie sur la création de la Chamillitary, l’armée de fans de Chamillionaire. Comme toute armée, la Chamillitary se structure au sein d’une hiérarchie de fans. Plus les fans gagnent des points en commentant ou partageant les contenus, plus ils gravissent les échelons hiérarchiques.

Résultats

  1. Inscriptions : + 32%
  2. Engagement et activité : × 25
  3. Taux de rétention : + 380%

Joiz : gamification du site d’une chaîne de télévision

Joiz est une chaîne de télévision suisse. La chaîne dispose d’un site avec de nombreux contenus et une communauté d’utilisateurs. Cependant, la chaîne ne parvenait pas à capitaliser sur cette communauté pour améliorer la viralité des contenus et ainsi augmenter le nombre de visites sur le site. En mettant en place un système de gamification simple (points + badges), Joiz a largement atteint ses objectifs.

Résultats

  1. Partage de contenus sur les réseaux sociaux : + 100%
  2. Referral traffic : + 54%
  3. Activités sur le site : + 44%

Et vous, seriez vous prêts à gamifier votre communauté ? Dans quels buts ?

Formation "Mettre en place une stratégie de gamification"

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément Muletier

J'édite le blog el Gamificator, la première communauté francophone sur la gamification. Co-fondateur du Lab Gamification, je conseille les entreprises qui souhaitent mettre en place les mécaniques de jeu dans leurs processus business (interne et externe). En avril 2014, je publie aux Éditions Eyrolles le premier livre en français sur le sujet.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *