Best Of Facebook — 14 mars 2014 — 3 commentaires
Créer une page Facebook en 7 étapes

Ça y est ! Vous savez qu’être présent sur les réseaux sociaux c’est important et que vous ne pouvez plus y échapper. Vous vous dites que pour commencer, vous allez vous faire une page Facebook… Oui, mais comment faire ?

Pour créer une page Facebook rendez-vous à cette adresse : facebook.com/pages/create et suivez les étapes de ce tuto !

1. Choisir le type de page

La première question qui se présente à vous c’est : quelle est mon type de page ?

  • Un lieu ou commerce local ;
  • Une entreprise, un organisme ou une institution ;
  • Une marque ou un produit ;
  • Un artiste, groupe ou personnalité publique ;
  • Un divertissement ;
  • Une cause ou communauté.

Créer une page Facebook - Choisir sa catégorie de page

Choisissez le type qui se rapproche le plus de votre activité. En fonction de ce choix on vous demandera plusieurs informations tels que la catégorie, les coordonnées et surtout le nom de la page.

2. Paramétrer sa page > A propos

Ca y est : on rentre dans le vif du sujet : le paramétrage de sa page.

Il s’agit là d’une étape importante dans la création de votre page, néanmoins vous pourrez revenir sur certains points par la suite.

  • Choisissez d’abord la catégorie de votre page selon des propositions déjà faites ;
  • Ajoutez une description à votre page ;
  • Un lien vers votre site web si vous en avez un ;
  • Et étape cruciale : choisissez une URL pour votre page.

Créer une page Facebook - Paramètre A Propos

Choisir son nom de page et son URL

Le choix de l’URL de page Facebook est une étape cruciale de la création de votre page !

C’est un point important car c’est l’adresse que vous communiquerez sur vos éventuels supports de communication, et celle qui permettre aux gens de trouver votre page. Attention ! Une fois cette URL définie vous ne pourrez la changer qu’une seule fois !

Quelques règles :

  • Choisissez un nom unique et qui représente bien votre activité ;
  • Votre nom de page doit contenir au moins 5 caractères ;
  • Pensez au long terme car vous ne pouvez changer qu’une seule fois de nom de page.

L’URL ainsi que toute les informations que vous donnerez pour votre page Facebook pourront être utiles pour le référencement interne de Facebook.

Choisissez de mettre votre marque en avant dans le nom de votre page et dans l’URL ou de choisir des mots-clés généraux.

3. Paramétrer la page > Photo de profil

La seconde étape est celle du choix de votre photo de profil. Une photo de profil d’une page Facebook est un carré de 180*180px au minimum.

Si votre logo tient dans un carré, pourquoi pas l’utiliser pour votre photo de profil. S’il ne tient pas dans un carré, préférez une photo d’un de vos produits, de votre équipe, de vos locaux etc…

Créer une page Facebook - Paramètre Photo de profil

4. Paramétrer la page > Ajouter aux favoris

Ajouter votre page à vos favoris vous permettra d’y accéder rapidement par votre compte perso. Pas de règle en la matière : chacun fait comme bon lui semble.

Sachez que vous aurez facilement la possibilité de passer de votre compte perso à votre page Facebook en cliquant en haut à droite sur la petite roue dentée à côté du bouton « Accueil ».

Créer une page Facebook - Paramètre Ajouter aux favoris

5. Paramétrer la page > Ajouter un mode de paiement

Cette étape est totalement facultative. Sur Facebook, vous avez la possibilité de faire de la publicité payante en ciblant un type de fans par exemple. Si vous pensez faire de la publicité payante sur Facebook ajoutez d’emblée votre mode de paiement. Si cela n’est pas dans vos projets immédiat, ignorez juste cette étape.

Créer une page Facebook - Paramètre Ajouter mode de paiement

6. Paramétrer la page > Visibilité de la page

Et voilà !! Votre page Facebook est créée. Objectif atteint !

Oui mais seulement voilà : comme elle est pour l’instant bien vide cette page, vous ne voulez pas qu’elle apparaisse aux yeux de tout le monde avant d’avoir un peu étoffé toutes les informations et votre mur ? Pas de problème : vous allez pouvoir bloquer la visibilité de la page le temps de vous roder un peu.

Pour cela aller dans l’administration de votre page dans le menu déroulant « Modifier la page » > « Modifier les paramètres« . Sur la première ligne « Visibilité de la page » cochez la case « Annuler la publication de la page« 

En attendant de mettre à jour quelques actualités et votre photo de couverture au minimum la page n’est visible que de vous, l’administrateur.

Créer une page Facebook - Visibilité de la page

7. Paramétrer la page > Changer mes informations

Je vous disais à la seconde étape que vous pourrez changer quelques informations comme la description, les coordonnées etc… Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Informations de la page » et cliquez sur « Modifier » en face du critère à changer.

Créer une page Facebook - Informations de la page

Conclusion

Créer une page Facebook vous permet de générer un contact particulier avec votre communauté, de fidéliser vos clients/lecteurs, d’attirer de nouveaux prospects mais également de séparer votre profil personnel – réservé à la famille et aux amis – de votre profil plus professionnel. Avec ce tutoriel simple et rapide, vous pouvez désormais vous aussi vous lancer dans l’aventure Facebookienne !

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos articles pour développer l’audience de votre page.

Articles similaires

L'auteur

Mathilde Maréchal

Animation des communautés, intégration, rédaction, création web et print, gestion de projets… Auto-entrepreneuse depuis 2010, j'ai développé ma curiosité autour des problématiques liées au web, à l'e-réputation et à la communication globale.

 

3 Commentaires

  1. Merci pour ce tuto. C’est toujours sympa d’avoir des mises à jour.
    J’avais fait quelques vidéos à l’époque mais facebook change tellement vite que j’ai abandonné les mises à jour.
    D’autant plus que visiblement le trafic amené est de moins en moins important et pertinent selon quelques chiffres.
    A+

    • Effectivement il y-a des baisses de reach, cela devient moins facile mais bon si la page est bien animée ça marche encore (pour combien de temps je ne sais pas par contre :) )

  2. j’avais un peu arrêté l’animation de pages facebook avec la baisse de reach mais cela reste quand même une bonne source de traffic, il faudrait que je m’y remette

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>