Best Of Blogosphère — 28 novembre 2013 — 33 commentaires
8 étapes pour réussir son blog

Imaginez-vous, communiquer sur internet sans avoir un blog ? Aujourd’hui avoir un blog même pour une entreprise, une marque est devenu indispensable pour bien communiquer sur internet. Nous allons voir ensemble les différentes étapes pour réussir son blog. Cet article est rédigé selon mon expérience personnelle, je ne suis pas là pour vous vendre du rêve, mais plutôt vous donner quelques idées pour vous aider à réussir votre blog…

Pour réussir son blog, choisissez bien votre thématique

Premièrement, il faut établir votre thématique, c’est le moteur de votre blog, la pièce principale qui va vous permettre de commencer la rédaction de celui-ci.

Pour cela, aidez-vous de ce que vous aimez, c’est la façon la plus simple de lancer dans la rédaction d’article.

Comment savoir si la thématique de votre blog sera intéressante ?

Vous pouvez effectuer des recherches sur les moteurs de recherches, les forums et les réseaux sociaux. Vous trouverez certainement des articles, qui parlent déjà de votre thématique.

Comme il y a déjà des articles sur ma thématique, pourquoi devrais-je en créer ?

Il est possible que votre thématique existe déjà sur la blogosphère, mais votre avis, votre connaissance, votre expérience personnelle autour de cette thématique n’existent pas encore.

C’est la raison pour laquelle vous pouvez écrire des articles afin d’apporter votre regard sur ce sujet.

Dans mon cas, je me suis lancé dans la rédaction articles autour de la photographie, du graphisme, de l’entreprenariat et des réseaux sociaux.

Ces sujets sont déjà bien traités sur la blogosphère, mais cela me permet d’apporter ma vision, mes connaissances et surtout mon expérience personnelle.

Ces différents sujets constituent ma thématique qui est liée à mon activité professionnelle en tant que photographe graphiste designer.

Pour réussir son blog, travaillez vos publications

Une fois, votre thématique choisie, vous pouvez débuter la rédaction de vos publications.

Je commence toujours mes articles sur Word, mais vous avez d’autres outils à votre disposition comme :

  • Evernote ;
  • Google Drive ;
  • Un bloc note ;
  • Un éditeur de texte ;
  • Directement dans l’interface de votre blog.

Je rédige toujours plusieurs articles qui me permettent de les programmer à l’avance afin de maintenir un rythme de publication.

Quelle est la meilleure façon de publier ces articles, faut-il en publier beaucoup par jour, par semaine, etc. ?

C’est vous qui décidez le tempo de vos publications, mais une fois mis en place, il faut respecter votre audience. Ne les laissez pas pendant des jours, des mois sans publier d’article, vous risquerez de tout perdre !

Dans mon cas, je publie 1 article par semaine et visible à partir de 7h du matin. Une fois publié, je programme une newsletter qui informe mes abonnés de la publication de cet article et ensuite il est publié sur l’ensemble de mes réseaux sociaux.

Pour réussir son blog, apprenez à rédiger vos articles

La réussite de votre blog passe aussi par la maitrise de bien rédiger ces articles. Le but de cet apprentissage est de savoir mettre en forme le message que l’on souhaite faire passer.

Peu m’importe la longueur de vos articles, même si les moteurs de recherche imposent un minium de 300 caractères, il est essentiel que celui-ci soit bien rédigé et que vos lecteurs le comprennent bien.

Il faut savoir mettre en place les bons mots clés qui vont vous aidez à être positionné dans les moteurs de recherches et accessible auprès de votre cible, de vos lecteurs.

Pour réussir son blog, soyez humain

Pour réussir un blog, il faut le faire vivre !

soyez humain pour réussir votre blog.jpgPour cela, il ne suffit pas de publier des articles, d’avoir une thématique, mais il faut être présent, répondre aux questions de vos lecteurs, participer aux commentaires, communiquer vos articles sur les réseaux sociaux et montrer à votre communauté que vous êtes bien là.

Dans mon cas, même un commentaire où la personne me remercie pour l’article, j’y réponds. Cela prouve à la personne que j’ai lu son commentaire et que je m’intéresse à sa participation.

Pour renforcer ce côté humain, je rédige des articles lorsqu’une question est posée afin de lui apporter les réponses qu’elle attend de moi. Pour moi, c’est comme ci cette personne s’était arrêtée devant ma porte pour me demander un renseignement.

Pour réussir son blog, publiez une newsletter

Utilisez une newsletter, permet de garder contact avec vos abonnés, vos lecteurs qui ont accepté de recevoir les dernières publications et de suivre l’actualité de votre blog.

De manière régulière envoyée, une newsletter à vos abonnés permet de garder le contact avec vos lecteurs. Il existe plusieurs services qui vous permettent de mettre en place une newsletter : Mailchimp, Mailjet, aweber etc.

Comment obtenir des abonnés sur votre blog ?

Sur mon blog, il y a deux endroits qui me permettent d’obtenir des abonnés. Le premier se situe dans ma colonne de droite et c’est le premier élément que l’on aperçoit.  Le second se situe à la fin de mes articles, juste avant l’espace commentaire.

Depuis, qu’ils sont positionnés à ces deux endroits, je reçois régulièrement des inscriptions à ma newsletter.

Comme je l’ai dit dans le chapitre des publications, j’envoie une newsletter à chaque publication. J’envoie aussi des conseils, des sondages afin de les solliciter et obtenir sur suggestions sur la continuité de mon blog.

Je n’offre pas de cadeau pour insister les abonnements, les gens sont libres de le faire. J’offre des cadeaux de manière naturelle et non imposée dans le but d’accueillir un nouvel abonné.

Pour réussir son blog, contribuez sur la blogosphère

Réussir son blog ne se limite pas à entretenir son propre blog. Il faut savoir aussi rédiger pour d’autres blogs comme je le fais par exemple ici sur Webmarketing & co’m.

Écrire pour les autres est une belle expérience, cela vous permets de rencontrer et d’échanger avec d’autres lecteurs et de partager avec eux sur d’autres sujets.

Depuis le début de cette année, en moyenne 1 ou 2 de mes articles sont destinés à autre blog que le mien, sans compter les interviews auxquelles je réponds.

Pour réussir son blog, interviewez et faite vous interviewer

Les interviews sont très enrichissantes et permetent de faire partager son expérience auprès d’audiences de blogs différents.

J’en publie régulièrement sur mon blog portfolio, c’est une autre approche au-delà d’un article classique, cela permet d’échanger avec d’autres blogueurs et d’autres audiences, de partager votre expérience personnelle.

Pour réussir son blog, soignez votre design et la navigation de votre blog

À ce stade de cet article, vous avez votre thématique, vos publications prêtes à être publiées, mis en place votre newsletter et établi votre stratégie auprès de votre communauté, etc.

Mais il est aussi important de soigner votre design et la navigation de votre blog, ces éléments sont essentiels pour vos lecteurs, il faut que votre blog donne envie de revenir.

Pour ce faire, il faut avoir un design qui correspond à votre personnalité, il faut que le lecteur se sente en confiance quand il vient chez vous.

Votre blog doit refléter votre image, comme-ci on rentrait dans votre univers, votre intérieur.

Votre lecteur ne doit pas chercher par quel chemin passer pour arriver à ce qu’il veut lire, la navigation de votre blog doit également être simple et facile à comprendre.

Webmarketingcom blog

 

Pour conclure cet article, vous avez les cartes en mains pour réussir votre blog et obtenir votre place sur la blogosphère. Il ne vous reste plus à vous mettre au travail.

Et n’oubliez pas, Rome ne s’est pas fait en 1 jour, même si vous commencez votre blog après la lecture de cet article, cela demande du temps et de l’énergie, mais c’est une très belle expérience à vivre.

Quels sont vos conseils pour réussir son blog ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’espace commentaire ci-dessous.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Cédric Debacq

Pour être remarquable aux yeux de vos clients, il est important de créer et de développer une image de marque de qualité. C’est ma mission au quotidien avec mes clients. N’hésitez pas à venir en discuter !

 


33 Commentaires

  1. et j’ajouterai la régularité !
    c’est vrai mais un blog qui publie qu’une fois par mois n’attirera jamais les gens…

    • Le trafic risque être différent, mais cela n’est pas impossible du moment que vos lecteurs connaissent la régularité de vos publications.
      Merci pour votre commentaire.
      Cédric

    • Tout à fait d’accord avec vous Jayer. La régularité est un point essentiel dans la réussite d’un blog. Quoique ma devise en la matière est « la qualité avant la quantité ». Mieux vaut un article par semaine, utile et informatif qu’un article par jour qui n’apportes aucune valeur ajoutée.

  2. Article très intéressant, la création d’un blog me chatouille depuis quelques temps… Avez-vous une estimation du temps que vous prend la rédaction de vos articles? J’imagine qu’il y aune courbe d’apprentissage?

    • Merci pour votre commentaire.
      Quelle thématique avez-vous choisie pour votre futur blog ?
      Je n’ai pas réellement d’estimation, disons que tout dépend du sujet traiter et vos connaissances envers ce sujet.

      J’ai des articles qui sont rédigés en moins d’une journée (recherche y comprise) comme je peux travailler 1 à 2 heures par jours sur 1 semaine.

      Après je dirais que cela dépend de votre manière écrire et d’aborder le sujet.

      À très bientôt
      Cédric

    • Merci pour votre réponse. C’est quand même un gros boulot pour être efficace.
      Je n’ai pas encore de thématique car je m’intéresse à trop de choses 😉 Peut-être autour de la communication et l’image de marque…

  3. Si le choix de la thématique est essentielle en effet, celui du ton l’est tout autant…sérieux, informatif, humoristique, décalé…il faut en choisir un et le garder comme signature non…

    • Vous avez raison de le souligner, mais reste à choisi le ton le plus approprié envers votre audience et effectivement le garder à chaque publication.

      Merci pour votre commentaire et à très bientôt
      Cédric

    • C’est vrai Eric. Le ton et le style d’écriture d’un blog est très important et doit impérativement s’adapter au public cible et à la thématique, mais il doit aussi refléter la personnalité et l’originalité de l’auteur. Je crois que c’est ce qui fait la distinction et la réussite de certain bloggeurs plus que d’autres, c’est cette originalité et cette personnalité qui transparait au travers des rédactions et touche et captive les lecteurs.

  4. Pour les étapes c’est pertinent même si elles sont incomplètes. Mais pour l’introduction…Dire qu’aucune entreprise ne peut se passer d’un blog c’est abusif quand même. La question qu’il faut se poser c’est à quelle fin elle doit créer son blog? Est ce que les réseaux sociaux et le site ne la couvrent pas? Comment assurer la complémentarité avec les autres outils de communication?

    • Avez-vous des suggestions à nous partager pour rendre les étapes plus complétées ?

      Les raisons de tenir un blog pour une entreprise sont multiples :
      Votre blog vous appartient et il sera associé à votre image de marque, au design de votre site internet et vous êtes libre d’utiliser.
      Votre blog vous permet de centraliser l’information.
      Vous n’êtes pas limité en publication.
      Vous pouvez fédérer votre audience.

      Même si les réseaux sociaux ont leur importance dans la communication externe d’un site internet, que feriez-vous si demain les réseaux sociaux changent leurs politiques ou tout simplement ils venaient à fermer ?

      Comment assurer la complémentarité avec les autres outils de communication ?
      Vous pouvez utiliser le site comme outil pour présenter vos produits et vos services et votre blog pour la communication de votre entreprise.

      Merci pour votre commentaire
      À très bientôt
      Cédric

    • Bonjour HNS,
      Je suis tout à fait d’accord avec Cedric quand il dit qu’une entreprise ne peut se passer d’un blog et je parle par expérience.

      Je peux vous assurer que je n’aurais pu atteindre le quart de ma réussite sur le web sans l’aide de mon blog. (En termes de : optimisation pour les moteurs de recherche, référencement, trafic, visibilité, image de marque, génération de leads et opportunités d’affaires etc).

      Mais je dois aussi dire que le simple fait d’avoir un blog ne suffit pas, il y’a tout un travail derrière et notamment une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

  5. Merci beaucoup pour cet article sincère! Je me suis lancé dans l’aventure d’un blog il y a de ça une année et je ne le regrette pas.

    S’il ne devait rester qu’un outil sur lequel s’appuyer lorsqu’on tient un blog, je citerais sans hésiter Evernote. Il est parfait pour tenir à jour une liste des idées et contenu intéressant.

    • Merci pour votre commentaire Mathieu.
      Quelle est la thématique de votre blog ?

      Effectivement, Evernote est un très bon outil pour lister ses idées et avoir une sauvegarde de ses recherches.

      À très bientôt
      Cédric

  6. Bonjour Cédric.
    Je trouve votre article très pertinent et je suis d’accord avec chaque point que vous avez mentionné. J’ai mon propre blog http://www.redactrice-web.ma et je dois dire que la pratique de chacun des points ci-mentionnés a grandement contribué à mon succès.

    • Merci pour l’ensemble de vos commentaires.

      Par rapport aux différents points mentionnés dans l’article, lequel vous à paru pour difficile à mettre en place ? Et pourquoi ?

      À très bientôt
      Cédric

  7. je dirais aussi ajouter du visuel, pas seulement du texte. Faire des paragraphes avec des sous-titres dans les articles pour donner le gout au gens de lire et de voir dès le départ ce qu’il y a dans l’article. Et peut-être aussi parler au « vous » pour s’adresser directement au lecteur.

    • Il est essentiel de parler de sois quand on tient un blog, les gens ont besoin de s’identifier à l’auteur de celui-ci. Ils sont besoin d’échanger avec lui.

      Soyez donc humain !

      Vous avez raison de souligner les visuels, ce qui permet d’accompagner l’article et attire plus facilement le regard du lecteur.

      À très bientôt
      Cédric

  8. Bonjour,

    Excellent article, merci pour les conseils.
    J’ajouterai aussi qu’il faut diversifier la longueur des articles et leur nature (alterner entre articles de fond et articles d’humeur ou test même tests de produit, …)

    Bonne continuation 🙂

    Chafik

    • Bonsoir Chafik, merci pour ton retour.
      Un blog doit être animer pour vivre le plus longtemps et le contenu fait partie de qui l’alimente.
      A très bientôt
      Cédric

  9. Bonjour Cédric,

    Merci pour cet article qui m’a beaucoup plus.

    Avoir un blog bien entretenu, c’est un moyen efficace pour renforcer la confiance des clients et d’en toucher d’autres.

    C’est également un outil d’échange et de communication par un discours dirigé vers le client et la possibilité de poster des commentaires.

    Pour finir, un blog est un dynamiseur de trafic. Ajouter régulièrement du contenu original sur son site, dynamisera son référencement sur les moteurs de recherche Google.

    Alors ne jamais négliger son blog !

    A bientôt. Caroline

    • Merci à toi Caroline, pour ton commentaire.
      tout est dit !

      Bon blogging et à très bientôt
      Cédric

  10. Bonjour Cédric,

    Et d’abord merci, car votre article va peut-être le déclic pour moi.
    Je suis novice, et compte faire un blog, mais j’en suis au stade de savoir qu’elle logiciel utiliser pour créer mon blog. Par ailleurs un blog avec 3 thématiques différentes, n’est-il pas de trop ?

    D’avance merci,

    Daniel,

    • Bonjour Daniel,
      Merci pour votre commentaire.

      Pour débuter avec un blog vous pouvez utiliser WordPress, Blogger ou over-blog après tout dépend de vos besoins.

      Au sujet des thématiques, s’est ce qu’elles sont complémentaires ? Sinon soit créer un blog par thème ou bien en sélectionner que 1.

      Bonnes fêtes de fin d’année
      Cédric

  11. Merci pour cet article.
    Le point sur la newsletter est intéressant, car avec tous les réseaux sociaux, je me demandais s’il était toujours utile d’en mettre une en place. Donc la réponse est oui si l’envoi est fait avant la mise en ligne de l’article sur les RS. Une sorte d’exclusivité quoi 🙂
    Bon réveillon !
    Val

    • Bonjour, merci pour votre commentaire.

      Effectivement, vous pouvez mettre en place cette stratégie de valoriser le contenu et le rendre accessible aux abonnés avant même le partage de l’article sur vos réseaux sociaux.

      Bonne année
      Cédric

  12. bonjour Eric… j’aimerais moi aussi créer un blog, mais qui n’est pas baser sur des sujets comme le votre, mais sur ma vie chrétienne, alors, j’aimerais connaitre votre opinion par rapport à mon sujet….
    merci!

    • Bonjour, Merci pour votre commentaire.

      Je n’ai pas d’opinion sur le sujet que vous souhaitez traiter.

      Cependant si c’est le sujet qui vous anime alors faite vous plaisir et partager avec des internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

  13. Article très intéressant, personnellement j’ai suivi pas mal d’articles au début pour essayer de concevoir un blog intéressant, surtout des articles un peu techniques pour la mise en place du blog.

    Maintenant, le plus important pour moi est de trouver une ligne éditoriale qui marche, qui intéresse mes visiteurs. Je me cherche beaucoup du coup comme j’ai pas tellement de retours à cause d’une assez faible audience.

    Pensez-vous qu’il vaut mieux varier les types contenus proposés (quitte à se perdre un peu) ou se tenir à un seul type d’article ?

    • Bonjour, tant que tu te tiens à une thématique, je pense qu’au contraire, il est bon de varier les formats d’articles 🙂

  14. Bonjour, article intéressant… Je trouve très intéressant d’appuyer sur le côté humain, de jouer collectif, de mentionner les blogs voisins, et de ne pas jouer la compétition à tout prix. +1!

    • Bonjour Mathieu,

      Merci pour ton commentaire.

      Effectivement la valeur humaine est tout aussi importante dans un blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *