Best Of Liens sponsorisés Référencement naturel — 10 octobre 2012 — 29 commentaires
3 Cas pratiques pour analyser son référencement naturel et payant grâce à SEMVisu

Il y-a peu, je vous présentais MyPoseo, un outil vous permettant de suivre les positions de votre site dans les moteurs de recherche sur une sélection de mots-clés. Comme le soulignait Christian dans l’un des commentaires, il est également intéressant de connaitre inversement les mots-clés sur lesquels se positionne notre site ou celui d’un de nos concurrents. C’est ce que propose, entre autre, SEMVisu, le petit frère de MyPoseo édité par le même éditeur. SEMvisu va vous permettre d’analyser votre référencement naturel et payant ainsi que celui de vos concurrents. Vous verrez, ces analyses vous permettront de gagner en efficacité lorsque vous travaillerez la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche, suivez le guide…

Pour résumer, SEMVisu va vous permettre d’obtenir les mots-clés sur lesquels vous ou l’un de vos concurrents se positionne ainsi que d’obtenir toutes les informations liées pour avoir toutes les cartes en main pour préparer vos campagnes de liens sponsorisés et de référencement naturel.

Pour vous démontrer l’utilité de cet outil, je vous propose 3 cas pratiques.

1 : Analyser la présence d’un concurrent sur les résultats payants (SEM)

Avant de lancer une campagne de liens sponsorisés, ou au moment d’optimiser cette dernière, il est toujours intéressant d’analyser ce que fait la concurrence. SEMVisu va vous donner de nombreuses informations sur vos concurrents en quelques secondes. Un gain de temps non négligeable pour votre veille concurrentielle.

Une fois connecté à l’outil, tapez votre principal mot-clé dans le champ de recherche et sélectionnez “mot-clé”. Dans notre cas, nous allons utiliser “agence webmarketing”. Lancez la recherche et sélectionnez SEA (Search Engine Advertising / référencement payant).

Pour ce mot-clé, vous allez obtenir des indicateurs clés : la concurrence, le volume d’impression, le CPC pour être en tête, le trafic estimé et d’autres indicateurs.

SEMvisu indicateurs référencement payant

Via ce premier écran, vous pouvez accéder à diverses informations pouvant compléter votre veille : les annonces qui s’affichent sur ce mot-clé, les mots-clés similaires ou encore les annonceurs achetant ce mot-clé. Dans ce premier cas, nous allons cliquer sur annonceur pour repérer nos principaux concurrents.

SEMvisu analyse concurrents sem

Sur cet écran, je peux trier selon plusieurs critères, par exemple sur le nombre de mots-clés Adwords achetés. Je vois ainsi que Baseandco.com est l’annonceur achetant le plus de mots-clés autour de la sémantique “agence webmarketing”, je clique sur son URL pour analyser de façon plus précise.

On revient alors sur le premier écran avec cette fois-ci une recherche par URL.

SEMvisu analyse concurrents sem

Je vois alors des indications intéressantes sur ce concurrent : le nombre de mots-clés achetés, le nombre d’annonces différentes ou encore une fourchette de budget dépensé sur Adwords.

Je peux ensuite :
● Etudier ses textes d’annonces pour trouver des idées ;
● Voir les mots-clés achetés pour éventuellement me positionner dessus ;
● Voir les sites positionnés également sur Adwords avec le plus de mots-clés en commun avec le concurrent étudiés…

Les possibilités sont assez nombreuses, vous vous en rendrez compte en navigant sur SEMvisu.

2 : Analyser les résultats de son référencement naturel

Cette fois-ci, on va étudier le référencement naturel de notre site. On l’a vu la dernière fois, il est possible de suivre son positionnement sur des mots-clés spécifiques via MyPoseo. Celui-ci est indispensable pour suivre les mots-clés que vous travaillez en référencement mais il ne vous donnera pas l’ensemble des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. C’est ici, qu’intervient SEMvisu.

Dans le champ de recherche, entrez votre URL et sélectionnez SEO.

Semvisu analyse seo site

Vous allez alors obtenir des données clés sur votre référencement : votre pagerank, Alexarank, le nombre de backlinks, le nombre de mots-clés positionnés en première page…

Vous pouvez ensuite cliquer sur Résultats pour mieux appréhender la façon dont s’affiche votre site dans les résultats de Google. J’y ai appris, par exemple, que parmi les résultats de recherche universelle, 60% des affichages étaient liés aux images et 40% aux actualités.

Dans l’onglet mots-clés positionnés, j’ai une vue sur les mots-clés où notre site se positionne. Si je tri pour obtenir les résultats en première position, je vois que nous sommes premier sur les mots-clés suivants : techniques e-marketing, logiciel de webmarketing ou encore facebook bons plans. Pour chaque mot-clé, j’ai accès au volume de recherche, au trafic estimé, à la concurrence et au nombre d’annonces s’affichant sur ce mot-clé.

SEMvisu analyse seo positions

Les deux derniers onglets, permettent de repérer les concurrents se positionnant sur des mots-clés similaires et de voir les pages ressortant le plus dans les résultats des moteurs de recherche.

SEMvisu associé à MyPoseo vous permettra de dresser un panorama précis de votre référencement.

3 : Trouver de nouvelles idées de mots-clés

En utilisant les différents rapports proposés par SEMvisu vous serez également en mesure de trouver de nouvelles idées de mots-clés, que cela soit pour votre référencement naturel ou pour vos campagnes Adwords. Voici deux pistes pour trouver de nouveaux mots-clés :

  • Faites une recherche sur l’un des principaux mots-clés que vous visez. Rendez-vous ensuite dans l’onglet mot-clé similaire pour trouver de nouveaux mots-clés. Je vous conseille de faire la recherche en SEO et en SEA afin d’obtenir un maximum de résultats. Vous pourrez ensuite cliquer sur les différentes expressions que vous obtiendrez pour obtenir des informations sur l’intérêt de se positionner dessus ou encore pour trouver de nouveaux dérivés.
  • Faites une recherche sur l’url du site de votre principal concurrent puis cliquez sur “Mots-clés positionnés” ou “Mots-clés achetés” selon que vous êtes sur SEO ou SEA et étudiez les mots-clés de vos concurrents pour voir ceux sur lesquels il serait intéressant de vous positionner.

Pour conclure…

SEMvisu vous aidera à mieux comprendre votre référencement pour prendre les décisions adaptées. Le service est facturé en fonction de votre utilisation et l’inscription gratuite vous permet d’utiliser 50 crédits par jour. Au delà, vous devrez vous tourner vers l’une de ces offres :

SEMvisu offre

Envie de tester gratuitement SEMVisu ? Gagnez 3 licences

Pour se faire sa propre opinion, rien de mieux que de tester par soi même. SEMVisu a gentiment proposé d’offrir 3 licences aux lecteurs de Webmarketing & co’m.

Pour remporter votre licence, je vous invite à partager vos astuces / expériences en matières de search marketing, les 3 meilleurs commentaires gagneront une licence.

A vous de jouer :)

Si vous souhaitez en savoir plus, tester la version gratuite ou vous abonner à SEMVisu, rendez-vous sur leur site : http://fr.semvisu.com/

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

29 Commentaires

  1. Outil vraiment utile et très ergonomique. A suivre.

  2. Merci de cet article et du test effectué sur Myposeo et SemVisu !

    Cela semble en effet intéressant et complet. Bien aussi d’avoir un crédit de 50 par jour pour tester.

    Par contre pour utiliser au mieux et rentabiliser l’abonnement mensuel il faut faire beaucoup de SEO/SEA et c’est là que ça butte pour de petites agences comme la mienne où je suis les projets de communication de A à Z et où par ces temps de crise le premier budget dans lequel les clients coupent est la communication.

    J’ai utilisé pas mal Gnoztik que je trouve pas mal du tout et aussi beaucoup Google et autres moteurs pour analyser les concurrents en lançant des requêtes par mots clefs et ensuite à l’inverse partir d’un concurrent et voir où ils sont référencés et sur quels mots clefs.

    Beaucoup de manoeuvres manuelles donc mais pour un résultat satisfaisant.

    Les algorythmes des moteurs évoluent tellement vite et souvent qu’il faut déjà passer beaucoup de temps à veiller et appliquer les nouvelles règles et donc conseiller pour que cela porte ses fruits.

    En référencement rien n’est jamais gagné sur le long terme, il faut être en alerte, que les clients fournissent du contenu de qualité et l’actualisent, le relaient, des outils pour aider le référenceur et pour le coup ces deux outils semblent bien positionnés pour cela.

    Une notion que les clients ont aussi du mal à piger, c’est le temps qu’il faut pour que le référencement se propage après le temps pour le mettre en place et donc l’anticipation nécessaire pour bien les positionner s’ils souhaitent faire un lancement de produit ou autre et être trouvés au bon moment en bonne place.

  3. Merci pour la revue Sylvain.

    De nombreuses autres fonctionnalités sont présentes dans l’outil, permettant réellement de visualiser les performances des concurrents en référencement naturel, comme en référencement payant.

    D’autres sont dans le pannier, nous attendons également vos suggestions ;)

  4. L’une des techniques que j’ai expérimenté et qui fonctionne extrêmement bien est la création d’une infographie centrée sur un secteur particulier. Pour ma part je travaille dans l’aide à domicile et les services à la personne ce qui nous a amené à dresser un état des lieux du secteur tout en chiffre, en image et en couleur.

    http://lesaidesadomicile.net/2012/07/31/les-services-a-la-personne-et-laide-a-domicile-en-infographie/

    Ce type de création, calibrée pour le partage sur les réseaux sociaux, draine un fort traffic car c’est une manière « sexy » de présenter l’info à l’heure où l’écrit connaît quelques difficultés à capter l’attention.

  5. Merci du tuyau ! Et sympa de faire gagner des licenses ! :p

  6. La version gratuite de l’outil est prometteuse… j’attends de voir si je gagne une licence pour mieux tester avant d’aller négocier avec mon chef pour une inscription plus pérenne…

  7. L’outil semble effectivement intéressant, notamment dans les fonctionnalités d’analyse concurrentielle.
    La présence de fonctionnalités SEO et SEA dans un même outil est également séduisante.

    Je serais curieux de voir une confrontation avec ce qu’offre SEMRush sur la partie SEA notamment.

  8. Un outil qui m’a l’air très intéressant, à tester ;-) !

  9. Très utile en complément des outils « classiques » du Search surtout pour l’analyse de la concurrence.

  10. N’est-ce pas un outil similaire à SemRush, mais ciblant uniquement le marché français ?
    Ce qui me semble très pertinent dans leur offre, c’est qu’ils permettent de ne s’abonner que pour un mois par exemple, pratique quand on n’est pas une agence avec de gros besoins récurrents. Est-ce-que les crédits sont reportables sur le mois suivants ?

    Au niveau de leur FAQ, on peut lire « Les résultats retournés par notre service sont régulièrement mis à jour. Les mots-clés sont classés selon l’importance attribué par notre algorithme, et sont mis à jour selon différentes fréquences qui peuvent aller de 1 fois par jour à 1 fois par mois. »… c’est là pour moi le seul point à revoir, un peu trop opaque à mon goût.

    Une licence est bien tentante en tous cas… je me dévoue :)

  11. Sympa comme article, clair et efficace. A tester en effet.

  12. Cet outil à l’air d’être complet. En revanche, je me demande quelle est la réelle efficacité de cet outil en comparaison avec la pléthore d’outils déjà présents sur le marché. A voir et à tester.

    Bien cordialement.

  13. Merci pour cet article intéressant. Je vais tester cet outil.

  14. Merci pour ce billet ! Je tente ma chance pour le concours j’aurai bien besoin de cet outil :D

  15. J’ai essayé cet outil en mode « freemium » et j’ai surtout été conquis pour la partie concernant le SEA. Je me délecte d’analyser les campagnes adwords de mes concurrents et je peux ainsi piocher de bonnes idées pour mes propres campagnes. J’en profite pour découvrir leurs landing pages qui sont susceptibles de recevoir des backlinks qui peuvent m’intéresser :).

    Toutefois, j’ai noté quelques anomalies sur SEMVisu : en analysant mon propre site en SEA, les budgets minimum et maximum indiqués sont 10 fois plus élevés qu’en réalité.
    De plus, les cpc sur les mots clés sont également largement surestimés.

    Dans tous les cas, c’est un outil prometteur qui devrait devenir une référence au même titre que Myposeo. En plus, c’est du pur made in France non ?

    • Effectivement ,nous faisons des tests sur les budgets des campagnes mais rien n’est définitif.

      Concernant les CPC, c’est étrange, ils sont repris directement auprès de google. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous les transmettre via le support. Nous préparons une première mise à jour courant de la semaine prochaine.

      Et pour finir, c’est bien un produit 100% Français ;)

      Thomas.

  16. Bonjour et merci pour cet article.
    Je suis nouveau dans le domaine du SEO et des campagnes Adwords.
    Je suis en train de faire mes classe en m’occupant du site web et du marketing pour la cie ou je travail. Je suis en mode apprentissage. J’ai de bon resultat mais avec des outils comme ca il est plus facile d’analyser ,optimiser et surtout prouver que l’argent que ton  »boss » investi la dedans lui rapporte quelque chose.
    Merci

    p.s. Jme permet de  »plugger’ la cie pour laquelle je travail. ;)

    http://www.tysttradgard.com

  17. Bonjour,

    Je serais ravi de participer au concours et de gagner une licence.

    Ma meilleure astuce est une astuce de référencement sous LinkedIn pour apparaitre beaucoup plus souvent dans les résultats de recherche, il faut mettre dans son profil des noms de personnes avec qui on a travaillé, cela permet de ressortir sur leur nom en plus du sien. voir les résultats du test dans cet article.

    http://www.1min30.com/linkedin/referencement-linkedin-retour-dexperience/

    Qu’en pensez-vous?

    Gabriel Dabi-Schwebel
    http://www.1min30.com

  18. SEMvisu est vraiment la solution que nous attendons tous (surtout les référenceurs)!
    Un grand merci pour ce partage!
    A bientôt

  19. J’ai testé cet outil et je dois dire qu’il est vraiment performant. je l’utilise même pour certains audits et ce que je trouve génial c’est qu’on peur voir l’évolution du nombre de mots-clés en 1ère page et ça c’est assez pertinent pour voir si nos optimisations SEO ont été efficaces. Bref Je l’ai adopté ce petit outil et je pense qu’il va s’améliorer avec le temps.

  20. Au fait Sylvain qui a gagné le concours?

    Sinon je serais intéressé à rentrer en contact avec les fondateurs, j’ai un projet sur lequel on pourrait être partenaire;-)

    Amlicalement,

    Gabriel Dabi-Schwebel
    http://www.1min30.com

    • Les gagnants ont été contactés par mail. Pour le reste envoi moi un email :) Bonne soirée

  21. L’outil est plus que puissant et utile pour suivre le référencement, l’analyser et l’améliorer.
    Son seul défaut : On en devient vite accro !

  22. J’ai eu l’occasion de tester l’outil et il est vrai qu’il est puissant. Personnellement, la fonctionnalités qui m’est le plus utile est celle qui présente les mots-clés positionnés pour mon nom de domaine ou celui d’un concurrent. Ça permet véritablement de se rendre compte des sujets/thématiques à aborder sur mon site pour accroître mon trafic. Jusqu’à présent il y avait des thématiques que j’ai abordé que très brièvement mais qui peuvent réellement drainer un fort trafic si l’ont si intéresse de plus prêt.

  23. J’ai comparé avec les Webtools de Yooda, et la base Yooda est quand même bien meilleure… pour un prix moindre ou équivalent (avec l’outil Seeurank en plus !).
    C’est un peu moins riche en fonctionnalités, mais au global je préfère le tool de Yoda.

    • Bonjour Florence, merci pour ton retour. J’utilisais Yooda il y-a quelques années, j’avais été assez déçu par l’interface, ça a du changer entre temps, il faudrait que je reteste :) Bonne journée.

  24. Voici une arme redoutable !

  25. Iep excellent ! j’adhère à 100% et je prie le Dieu des référenceurs de gagner cette license :)

  26. Voilà là un outil bien intéressant, surtout quand on s’intéresse à l’évolution toujours constante des technique en seo naturel bien sûr. Je suis moi même sem; je testerais la bête et viendrais donner un avis sur la question. Mais ça à l’air vraiment très bien !

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>