Actualité des Moteurs Best Of Gamification / Ludification — 29 août 2012 — 9 commentaires
Gamification : 4 techniques pour augmenter les inscriptions

La gamification, c’est l’utilisation de mécaniques de jeu pour influencer les comportements. Sur un site web, on peut utiliser la gamification pour inciter l’utilisateur à faire certaines actions : par exemple commenter ou partager des liens. Il existe aussi des techniques pour augmenter les chances d’inscription d’un visiteur. Voici 4 techniques, facile à mettre en pratique.

 

Inciter la découverte

Il y a très peu de chance qu’un visiteur s’inscrive sur un site s’il ne sait pas ce qu’il propose. Avant l’inscription, il faut faire découvrir le site à l’utilisateur.

La barre de découverte

Badgeville, l’entreprise gourou de la gamification aux Etats-Unis, utilise une barre de progression pour inciter le visiteur à prolonger la lecture de son site. Plus le nombre de pages vues est important, plus la jauge se remplie. Cela produit deux effets sur le visiteur. D’une part, ce dernier constate visuellement son « knowledge gap », c’est à dire son manque de connaissance. Il est donc poussé à continuer la lecture pour combler cette lacune. Le « knowledge gap » est une technique régulièrement utilisée par les bons professeurs. D’autre part, cela crée un but inconscient : remplir la jauge au maximum.

Tester le service

Codecademy est un logiciel gamifié pour apprendre le développement informatique. Avant même l’inscription, on écrit déjà des lignes de code, on apprend, on teste le service. Quand vient le moment de l’inscription, le visiteur sait donc exactement à quoi sert le site, et quelle est la méthode d’enseignement. Traditionnellement, on nous demande de nous inscrire avant même d’avoir pu tester un service web. C’est assez frustrant, personne ne veut donner ses informations personnelles si c’est pour ne pas continuer à utiliser le service. Codecademy permet de remédier cette erreur.


Par ailleurs, la méthode d’inscription est assez originale : plutôt que de remplir un formulaire classique, il s’agit ici de taper des lignes de code.

La fin des formulaires d’inscription

Gamification des  CAPTCHAS

Pour des raisons de sécurité, il y a souvent des CAPTCHAS à la fin des formulaires d’inscription. La plupart du temps, les lettres sont parfaitement illisibles et l’utilisateur doit retenter sa chance pour déchiffrer correctement. Ceci est démodé. La Société Play Thru propose des mini-jeux pour remplacer les horribles CAPTCHAS.

Il s’agira par exemple de garer une voiture dans un parking ou de remplir un réfrigérateur avec les bons aliments. Et ça marche ! Grâce à sa méthode, Play Thru revendique un taux de validation de formulaire en hausse de 40%.

Votre mission ? Dévoiler votre identité !

Il est parfois tentant de faciliter l’inscription à un site en diminuant au maximum la quantité d’informations demandées par le formulaire. Dans ce cas, il y a beaucoup d’inscrits mais les données recueillies sont de qualité médiocre. Heureusement, la gamification permet la mise en place de mécanismses d’incitations pour collecter des informations sur les utilisateurs une fois l’inscription terminée. LinkedIn a transformé la complétion du profil en véritable mission, comme dans un jeu vidéo. Une barre indique le pourcentage de complétion de la mission. Au début, le profil n’est rempli qu’à 20%.

Pour augmenter les pourcentages, l’utilisateur n’a qu’à se laisser guider : mettre une photo de profil (+10%), remplir les informations de carrières (+20%) etc.

Conclusion

Ces techniques agissent sur 2 éléments déterminants dans le processus d’inscription : la mise en valeur de l’offre avant inscription, et la simplicité du formulaire.

Et vous, quelles sont vos astuces pour simplifier les formulaires et augmenter le taux d’inscriptions ?

Articles similaires

L'auteur

Clément Muletier

J'édite le blog el Gamificator, la première communauté francophone sur la gamification. Co-fondateur du Lab Gamification, je conseille les entreprises qui souhaitent mettre en place les mécaniques de jeu dans leurs processus business (interne et externe). En avril 2014, je publie aux Éditions Eyrolles le premier livre en français sur le sujet.

 

9 Commentaires

  1. Je trouve la gamification des captchas très astucieux et moins contraignant que les lettres qu’on distingue souvent mal !

    • Malheureusement, je ne suis encore jamais tombé sur un site en proposant. Je ne les ai testé que sur le site de Play Thru ! Le web n’adopte pas les innovations assez rapidement :(

  2. Les capcha en forme de mini jeux sont très intéressants. D’autant plus s’il viennent compléter une logique commerciale ou thématique. Je prends !!

    • En effet, la contextualisation en fonction de l’univers de la marque ou du site est une très bonne idée !

  3. Il y a effectivement quelques pistes intéressantes.

    Mais, pour un blog classique, comment cela peut-il être incorporer ?… Y a t’il des exemples de blogs faisant usage de la gamification ?

    • Bonjour Grégory,
      Il est vrai que la plupart des mécaniques de jeu sont accompagnées d’une vraie implémentation dans le code. Déjà parce qu’il sera nécessaire de mettre en place des outils metrics afin d’évaluer l’efficacité des différentes mécaniques testées.

      Il est donc difficile de gamifier « proprement » un blog sans véritable apport « technologiques ».

      Néanmoins, il y a peut-être une piste intéressante. Si le blog est majoritairement alimenté par des contenus en image, on peut alors adopter une interface à la « Pinterest ». Selon la théorie des « variable reward », cela peut augmenter le temps de visite sur un site : pour plus d’infos sur les variable rewards : http://www.elgamificator.com/recompense-aleatoire-arme-ultime-de-la-gamification

      N’hésitez pas pour d’autres questions :)

    • Bonjour,
      je reviens vers vous suite à la découverte d’un service permettant de gamifier les sites web.
      Le service est en partie gratuit : on peut récompenser ses visiteurs réguliers avec des récompenses externes (cadeaux, coupons…).
      Petit inconvénient, il n’existe qu’en anglais. Je vous laisse le découvrir : http://www.punchtab.com/

      Bonne journée!

  4. Très intéressantes, ces techniques pour influer sur le comportement des utilisateurs.
    Je pense pouvoir les réutiliser par la suite. Merci à vous !

  5. Très intéressant cet article ! Il tombe à pic à une moment où j’avais un souci avec la captcha installée sur notre blog ! J’ai installé Are you Human pour tester !
    Merci beaucoup… :)

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>