Best Of Liens sponsorisés Référencement naturel — 22 mai 2012 — 27 commentaires
Comment choisir les bons mots-clés pour son référencement naturel ou payant ?

Notre précédent post concernant la mise en place d’une stratégie emarketing à moindre coût a soulevé une nouvelle question : comment bien choisir ses mots-clés en utilisant notamment l’outil de suggestion de Google. Nous allons donc détailler la méthode : brainstorm, étude sémantique, sélections des bons mots-clés, suivez le guide…

 

1ère étape : Réaliser un brainstorm

Avant de vous aventurer sur l’outil de suggestion de mots-clés, il est important de passer un peu de temps à réfléchir à toutes les expressions relatives à votre activité et susceptibles de vous apporter du trafic qualifié.
Ouvrez un fichier Excel et notez toutes les expressions qui vous viennent en tête. Vous pouvez également aller voir les sites de vos concurrents pour trouver de nouvelles idées.

Essayez de décomposer vos expressions pour ensuite trouver un maximum de déclinaisons. Un exemple est plus parlant. Vous avez une activité de relooking de meubles. Listez les différents types de meubles avec lesquels vous avez l’habitude de travailler : armoire, bureau, fauteuil… Associez-leur les mots-clés génériques que vous avez identifiés pour obtenir une liste plus large de mots-clés.

Relooking armoire, relooking bureau, relooking fauteuil, armoire sur mesure, bureau sur mesure, fauteuil sur mesure… Vous allez très vite agrandir le champ de votre sémantique. Pour faciliter votre travail, pensez à utiliser la fonction concatener d’Excel.

Avec cette première liste, vous allez pouvoir passer à la suite en vous rendant sur le générateur de mots-clés Google.

2ème étape : obtenir une liste de mots-clés large

Via la première étape vous avez obtenu une centaine de mots-clés (notamment grâce aux concaténations). Classez-les par ordre alphabétique et faites des lots d’une vingtaine de mots-clés. Vous allez ensuite passez chacun de ces lots dans l’outil de suggestion de mots-clés.

Attention, il ne faut pas mettre trop de mots-clés d’un seul coup dans le générateur sous peine d’avoir certains dérivés non pris en compte d’où la séparation des mots-clés en lot.

Copiez vos 20 premiers mots-clés dans le champ prévu à cet effet. Affichez les options avancées et sélectionnez le pays et la langue de votre site puis cliquez sur “Recherche”.

La liste de mots-clés va alors s’afficher. Cliquez sur “Importer” puis “Tous les résultats de recherche”. Sélectionnez le format “CSV pour Excel”. Une fois le fichier téléchargé, copiez collez l’ensemble des résultats dans un nouvel onglet de votre Excel.

Copiez ensuite les 20 mots-clés suivants, cliquez sur “Recherche”, exportez ces nouveaux mots-clés et copiez collez les à la suite des premiers. Répétez l’opération avec l’ensemble de vos mots-clés.

3ème étape : filtrez vos mots-clés

Vous allez maintenant filtrer vos mots-clés afin de ne garder que ceux les plus pertinents pour votre référencement naturel ou payant.

La première chose à faire va être de supprimer les doublons. Pour cela, sélectionnez toutes les cellules de votre feuille Excel puis cliquez sur “Données” et “Supprimer les doublons”.

Triez ensuite les mots-clés par ordre de recherche pour supprimer tous ceux ne renvoyant aucune recherche mensuelle.

Maintenant, vous allez supprimer tous les mots-clés étant trop généralistes ou hors sujet par rapport à votre thématique. Triez les mots-clés cette fois ci par ordre alphabétique pour supprimer d’un coup tous les dérivés des expressions ne correspondant pas à vos objectifs.

Pour notre exemple de relooking de meuble, je vais supprimer les mots-clés trop généralistes tels : meuble, relooking, coffre… qui associé à aucune autre expression ne sont pas cohérents par rapport à mon activité. Je vais également supprimer les mots-clés hors sujet qui peuvent se glisser dans les résultats du générateur de mots-clés.

4ème étape : sélectionnez vos mots clés

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les mots-clés qui serviront à vos optimisations. Pour cela, vous pouvez trier les mots-clés par concurrence afin de sélectionner ceux avec un volume de recherche intéressant, pas trop de concurrence et adaptés à votre activité.

Référencement naturel versus campagnes de liens sponsorisés : doit-on adapter sa liste de mots-clés en conséquence ?

Les mécanismes d’optimisation étant différents en seo et en sem, il faudra bien sur adapter votre stratégie. Avec les liens sponsorisés (ou référencement payant), vous pourrez intégrer l’ensemble des mots-clés dans vos campagnes pour tester leur potentiel.

En référencement naturel, vous ne pourrez pas travailler l’ensemble des mots-clés, sélectionnez en une trentaine pour vos optimisations. Une fois que vous commencerez à avoir des résultats, vous pourrez travailler les autres mots-clés petit à petit.

Voici un exemple de stratégie search marketing efficace : commencez par créer une campagne de liens sponsorisés avec l’ensemble de vos mots-clés. Vous pourrez ainsi obtenir des visites rapidement en attendant d’avoir vos premières positions en référencement naturel. Cette phase vous permettra également de tester le taux de transformation de chacun des mots-clés. Vous pouvez ensuite orienter vos actions de référencement naturel vers ceux avec le meilleur ROI.

Pour les liens sponsorisés, commencez avec des petits budgets, générez des ventes puis réinvestissez une partie de vos gains pour augmenter votre visibilité et vos ventes progressivement.

Pour aller plus loin…
Voici une liste d’articles qui pourront vous aider à aller plus loin :

Référencement naturel :

Liens sponsorisés :

Rubrique “Vos questions” sur Webmarketing & co’m…

Cet article a été rédigé suite à un message laissé via notre rubrique “Vos questions”. Search marketing, social media, community management, marketing à la performance… les techniques de communication on-line évoluent vite. Si vous aussi vous vous posez des questions concernant le webmarketing, contactez nous via le formulaire prévu à cet effet. Les questions retenues feront l’objet d’un article comme celui-ci. Plus d’info ici >

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

27 Commentaires

  1. Bon billet : Adwords permet d’affiner le ROI des mots clés pour optimiser la performance web !

  2. Merci pour cet article !
    J’ajouterai simplement qu’Adwords propose des outils permettant notamment de connaître le trafic de recherche de mots clés (inutile de gaspiller votre temps et votre argent à vous positionner sur des mots clés qui ne vous apporteront qu’un trafic très faible, du moins dans un premier temps).
    Ces outils vous permettront également de calculer le CPC pour vous mots clés : dans une stratégie de référencement naturel je ne pense pas que ce point soit à prendre en compte, mais il est très important pour une stratégie de référencement payant ! Privilégiez dans un premier temps les mots clés les moins chers par rapport au trafic !

  3. En effet, il est très important d’effectuer un choix judicieux pour les mots clés qui seront utilisés pour le référencement naturel d’un site web.

    Trop de concurrence rendra la tâche ardue. Mieux vaut, dans le plupart des cas, trouver des synonymes qui apporteront du trafic très qualifié également mais qui sont beaucoup moins ciblés par la concurrence !

  4. Très bon article !

    J’ajouterai que pour sélectionner les mots-clés, il faut prendre en compte la force des concurrents dans les premières positions.

    Par exemple, battre fnac.com et pixmania.com sur le mot-clé « CD Johnny » sera très compliqué (voire impossible) alors que dépasser les sites lescddejonnhy.fr ou jesuisfandejonnhy.fr sur le mot-clé « CD Johnny rouge » sera plus facile . Il faut donc consacrer du temps pour se positionner sur le 2e mot-clé.

  5. Je vois beaucoup de commentaires qui préfèrent contourner les mots clés concurrentiels…
    Il faut bien sur pas consacrer tout son budget sur ceux ci et se donner les moyens de faire monter la longue traîne.
    Mais, si il y a du monde il faut quand même y aller car le retour sur investissement est bien souvent supérieur aux attentes.
    Là où il y a de la concurrence, c’est là où le CA d’un site sera le plus important.

    • Je suis d’accord qu’il faut aussi se positionner sur des mots-clés concurrentiels puisqu’ils génèrent plus de visites.

      Mais au début d’un site et lorsqu’on n’a pas de budget SEO, la longue traîne est très pratique.
      Ensuite, on pourra se positionner sur des mots clés plus concurrentiels.

  6. Super article Sylvain.

    En lisant cet article, je pensais aux outils d’analyse des mots-clés proposés par SEOmoz (payant malheureusement). J’en avais eu une démo à l’époque mais sans pouvoir les essayer moi-même.

    Est-ce que quelqu’un les a testé ? Qu’en pensez-vous ?

    Cdt.

    • Bonjour Simon, il y-a quelques années Google ne fournissait pas de données exactes sur les recherches. Maintenant qu’il le fait et qu’on a toutes les infos à disposition dans le générateur de mots-clés, je ne vois pas une grande utilité à utiliser des outils supplémentaires :)

  7. Comme le dit Sylvain, Adwords est amplement suffisant comme outils pour les mots clé. Moi je le trouve vraiment très bien fait et très utiles. Depuis qu’on y a accès, je pense que ça a changé la vie de beaucoup de monde.

  8. Je rajouterai juste un petit détail à cet article très complet : tout simplement de cocher la case [exact] dans la section « type de correspondance ». L’avantage principal de cette option est d’avoir seulement les statistiques du mot clef en question sans tenir compte des dérivées.

    • Bonjour, tout dépend la logique, là l’idée est d’obtenir une sémantique large et justement des mots-clés auxquels on n’aurait pas forcément pensé :) Donc pour ma part dans ce cadre je préfère laisser en large et faire le tri sur Excel après :) Bonne journée

  9. Le mode [exact] n’est pas incompatible avec le fait d’avoir une sémantique large.
    Le choix de la sémantique se fait surtout en cochant ou non la case « Afficher uniquement les idées directement liées à mes termes de recherche ».

  10. Hello

    Merci pour ce tuto ultra-pratique, je ne connaissais pas l’astuce du concatenate pour excel, maintenant je vais gagner un temps fou dans ma recherche de mots clé!

    • Salut Wolfgang, excel contient plein de formules qui peuvent te faire gagner énormément de temps que cela soit en seo ou en sem. Fait des recherches sur Google tu devrais trouver pas mal de choses ;)

  11. Merci Sylvain!
    C’est plus clair maintenant.
    Très bon article.

  12. Pratique l’astuce Excel… très pratique ! Merci.

  13. Bonjour
    Intéressant ! J’ajouterais que de mon coté, je fais attention surtout aux expressions-clés. En travaillant avec ta méthode, c’est bien à cela qu’il faut arriver, trouver les quelques expressions clés les plus recherchées (ou celles ayant un fort potentiel/concurrence). Etre bien référencé sur 3 à 4 expressions clés dans son domaine est déjà un très bon résultat pour une PME.

  14. Billet pertinent, résumant bien le début d’une stratégie SEO..

    Concatener, nbexact…formules indispensables pour toute personne pratiquant le SEO / SEM !

  15. Merci pour l’article et j’aimerais bien apprendre le SEM , Est ce possible de me donner un lien ou je pourrais trouver une formation complète sur SEM
    Merci d’avance

  16. L’angoisse au moment de me pencher sérieusement sur le référencement de ma boutique…

    Merci pour cet article détaillé et plein de détails pratiques, loin des généralités que l’on peut lire ailleurs.

    • Bonjour Katia, je suis content que cet article ai pu t’aider, je l’ai voulu orienté 100 % pratique :)

    • Merci pour l’article très instructif !

      Débutant dans le SEO, je vais suivre ces quelques étapes, à plus :)

  17. Toujours utile ces conseils.
    D’autant plus que je constate que bien souvent, les référenceurs comme les clients oublient cette 1ère étape.

    Je me souviens, la 1ère fois que j’ai voulu faire un « VRAI » rapport sur le choix des mots clés, ça m’a pris 7h de travail, à base de statistiques, de regroupements, avec le développement d’un KPI systémique (oui oui … systémique !)

    • Bonjour Loran, effectivement si on rentre vraiment dans la précision la sémantique peut très vite être chronophage… Il faut savoir trouver un juste milieu :)

  18. C’est le premier article aussi détaillé que je trouve sur les mots clés et j’en avais bien besoin pour éclairer ma lanterne.

  19. merci beaucoup pour les l’article bien détaillé je vais appliquer ce toutes ces conseil sur mon site
    cordialement

  20. Merci pour la pertinence de ce billet, tous les SEO workers devront bien reconnaître ces tâches.

    On peut aussi remercier Excel avec ces nombreuses formules magiques qui nous permettent un gain de temps considérable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>