RTB et Achat programmatique

RTB, ou Real Time Bidding désigne l’achat publicitaire sous forme d’enchères en temps réel.

Les différents espaces publicitaires sont vendus aux enchères via des places de marché appelées Ad Exchange ou encore programmatique.

Afin de mettre en place ce système, deux types d’outils existent.

Les DSP, ou Demand Side Platform, sont des plateformes agrégeant les demandes d’espaces publicitaires des annonceurs. Les demandes sont classées par format, profil de cible, prix…

Les SSP, ou Supply Side Platform, agrègent les offres publicitaires des éditeurs de sites. Chaque offre étant caractérisée par un tarif, un profil de visiteur et un prix.

Le rôle de l’Ad Exchange est ensuite de faire communiquer entre eux DSP et SSP pour matcher les différentes demandes avec les meilleures offres. Le tout en temps réel. L’Ad Exchanges se distingue des régies publicitaires classiques par son coût d’intermédiation plus faible grâce à l’automatisation des transactions.

Si vous souhaitez vous former au webmarketing pour développer votre activité en ligne, participez à notre semaine de formation certifiante éligible au CPF et à tout autre type de financement : « Formation Développer son activité avec le webmarketing ».

Retrouvez également ci-dessous tous nos articles liés au RTB et à l’achat programmatique.