TikTok Lite : un nouveau système de récompenses en bons d’achat Amazon

TikTok a discrètement déployé en France et en Espagne sa nouvelle application : TikTok Lite. Il s’agit d’une version allégée, mais pas uniquement ! Elle propose aussi de rémunérer ses utilisateurs de 18 ans et plus. Mais quelques jours après le lancement de cette nouvelle application, la Commission européenne a déjà réagi en demandant à l’entreprise de fournir des explications sur les éventuels risques liés à ce projet…

TikTok Lite, de quoi s’agit-il exactement ?

Cette version allégée du réseau social TikTok est déjà accessible depuis quelques mois aux utilisateurs basés au Japon et en Corée du Sud. Téléchargeable sur App Store et Google Play Store, elle serait moins gourmande en données mobiles, suivant le même principe que Facebook Lite.

Sur le plan marketing, la firme chinoise cible principalement les utilisateurs qui disposent des téléphones moins performants et/ou des connexions internet limitées. Elle affirme que l’installation de TikTok Lite peut s’effectuer plus simplement et plus rapidement, avec une faible consommation de données. Et comme si ces arguments ne suffisent pas, ByteDance propose de payer ses utilisateurs sous certaines conditions.

En effet, une collecte de jetons est limitée à un seul compte par appareil. Officiellement, seules les personnes majeures peuvent accéder à la partie récompenses de cette plateforme. L’entreprise vérifie l’âge des utilisateurs en demandant leur date de naissance. Elle peut aussi leur exiger d’envoyer un selfie ou une pièce d’identité ou encore d’utiliser une carte bancaire.

Des jetons convertibles en bons d’achat

La plateforme ajoute des jetons au compte de l’utilisateur selon l’action effectuée. Dès votre inscription, vous recevez 300 points. Et si vous vous connectez à TikTok Lite chaque jour, pendant dix jours consécutifs, vous pouvez amasser jusqu’à 4 500 jetons. Ainsi, vous gagnez 150 jetons si vous « likez » trois vidéos, et 150 autres si vous suivez trois créateurs.

L’application sociale offre aussi différentes rémunérations aux utilisateurs selon leur assiduité : 150 points pour une minute de visionnage, 1 500 points pour 10 minutes, 4 200 pour 25 minutes, etc.

Parallèlement, la durée maximale de visionnage de vidéos que TikTok Lite accepte de récompenser est fixée à 60 à 85 minutes.

Les jetons récoltés peuvent ensuite être échangés contre une carte-cadeau Amazon, d’une valeur de 500 € au maximum. Vos points (sous forme de monnaies virtuelles) peuvent aussi être transférés vers d’autres comptes si vous voulez soutenir des créateurs. Notez que 100 pièces virtuelles correspondent à un centime d’euro.

Dès que vous ouvrez l’application, vous découvrirez un tableau affichant vos gains quotidiens. Par ailleurs, ByteDance offre aux utilisateurs la possibilité de définir un rappel de connexion, une autre stratégie qui vise à fidéliser davantage ses membres et les rendre plus addicts.

Une polémique autour du déploiement de TikTok Lite

Sur cette nouvelle application, vous pouvez accéder à la partie récompenses en cliquant sur le bouton central du menu inférieur, qui a pris la place de l’icône « + » (création de contenu). L’interface de cette nouvelle fonctionnalité serait plus attrayante, avec des tons dorés.

TikTok Lite n’a sorti qu’environ une semaine, mais elle fait déjà partie des dix applications les plus téléchargées sur App Store. Pourtant, la firme n’a presque réalisé aucune promotion ! Elle parvient même au deuxième rang dans les meilleurs classements de Google Play Store.

Dans la réalité, les élus politiques français craignent que ce système de récompenses empire l’addiction des adolescents et des jeunes aux écrans. D’ailleurs, le temps passé devant les écrans constitue l’un des sujets les plus débattus dans le pays.

Face à ces inquiétudes, le groupe chinois paraît insensible en précisant que son mécanisme de rémunération est inaccessible aux mineurs, qui sont protégés par le DSA européen. Il estime qu’en étant majeur, vous consentez aux règles de ce nouveau système de récompenses.

Les éventuels dangers auxquels sont exposés les utilisateurs

Certains experts pensent que les méthodes employées par cette entreprise pour vérifier l’âge des utilisateurs sont simples à contourner. Par exemple, un mineur peut mentir sur son âge et envoyer le selfie de quelqu’un d’autre à la plateforme. Il peut même se servir de la pièce d’identité ou de la carte bancaire de ses parents (à leur insu) pour bénéficier des gains offerts par TikTok Lite.

En outre, cette nouvelle fonctionnalité pourrait renforcer la dépendance des personnes aux écrans, tout en favorisant la surconsommation et le gaspillage. Certains contenus diffusés sur ce réseau social seraient aussi inadaptés à l’épanouissement des adolescents et des jeunes : challenges dangereux, fausses informations, pensées dépressives, etc.

Dans ce contexte, la Commission européenne ne reste pas silencieuse. Le 17 avril 2024, elle a exigé à l’entreprise chinoise ByteDance de lui fournir des détails sur l’analyse des risques liés au lancement de cette version plus légère de TikTok dans ces deux pays européens.

Si les réponses de la plateforme ne sont pas satisfaisantes, cette nouvelle application pourrait-elle être bloquée en Europe ?

Source image : TikTok Banque de photos par Vecteezy