RIP les YouTube Stories !

Alors que les stories ont été fructueuses chez certaines applications comme Snapchat ou Instagram, où il est possible d’activer ou désactiver les sous-titres des vidéos sur Instagram, d’autres n’ont pas eu le même succès. Les YouTube Stories n’ayant jamais connu leur moment de gloire et permis d’avoir plus d’abonnés sur YouTube, Google a décidé de les supprimer…
YouTube Stories rendra son dernier souffle le 26 juin
Inspiré par Instagram et Snapchat, YouTube a sauté dans le train des Stories en 2018. Cependant, après presque cinq ans, il est temps de dire au revoir aux Stories dans l’application de streaming vidéo. YouTube Stories rendra son dernier souffle le 26 juin 2023.
Comme les stories sur Instagram et Snapchat, celles de YouTube disparaîtraient après un certain temps, plus précisément après 7 jours. Cependant, il n’était pas possible d’enregistrer des stories sur le profil d’un créateur comme vous pouvez le faire avec les stories sur Instagram .
Expliquant sa décision dans son blog, Google a déclaré :
« Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de créer sur YouTube – des publications de la communauté aux courts métrages en passant par les versions longues et en direct. Pour donner la priorité à ces fonctionnalités clés, les stories disparaissent. À partir du 26/06/2023, l’option de création d’une nouvelle storie YouTube ne sera plus disponible. Les stories qui sont déjà en ligne à cette date expireront sept jours après leur partage initial. »
Pourquoi supprimer YouTube Stories ?
YouTube admet essentiellement que les stories ne fonctionnaient pas, pas comme le fait de supprimer les recommandations YouTube. Selon l’annonce, parmi les créateurs qui ont utilisé à la fois les stories et les publications de la communauté, ces dernières ont généré « beaucoup plus de commentaires et de likes » par rapport aux stories. L’accès aux publications de la communauté s’est récemment étendu à un ensemble plus large de créateurs, car YouTube a supprimé l’exigence de plus de 500 abonnés.
De plus, les créateurs ont déplacé leurs efforts dans la vidéo courte vers YouTube Shorts. La société note que ce format a également eu plus de succès que les Stories. Les créateurs qui ont utilisé les deux, en moyenne, ont vu « beaucoup plus d’abonnés » sur Shorts que sur Stories.
L’article publié sur le site officiel de YouTube indique également que l’entreprise a constaté que « les publications de la communauté ou « Community Posts » et les « YouTube Shorts » sont d’excellentes alternatives qui peuvent offrir des connexions et des conversations précieuses avec le public ». L’équipe se concentrera ainsi davantage sur ces deux éléments pour augmenter les communications dans l’application.
Bien que le concept de messages temporaires soit issu de Snapchat et ait été adopté par diverses plateformes de médias sociaux, YouTube n’est pas le premier à abandonner sa propre version. Les flottes de Twitter, qui étaient des publications éphémères qui disparaissaient dans les 24 heures, en sont un exemple notable.
Quelles alternatives s’offrent aux créateurs ?
Alors que YouTube dit au revoir aux stories, il donne ainsi la priorité à l’amélioration des options alternatives de partage de contenu pour les créateurs, à savoir les publications communautaires et les courts métrages.
Les créateurs peuvent renforcer les liens avec leur public grâce à de nouvelles fonctionnalités d’engagement, notamment des sondages, des quiz, des filtres et des autocollants.
Selon un porte-parole de l’équipe YouTube :
« Avec de nouvelles fonctionnalités pour les messages courts et communautaires qui seront annoncées tout au long de l’année, nous nous engageons à investir dans de nouveaux outils innovants pour vous aider à développer votre audience sur YouTube. Nous sommes impatients de voir ce que vous créez avec tous ces formats – Messages de la communauté, courts métrages, diffusions en direct et contenu long ».
Alors préparez-vous !
Il y aura une notification directement dans les stories si les créateurs accèdent à la fonctionnalité avant le 26 juin. À cette date, il ne sera plus possible de créer une nouvelle story YouTube, mais les stories déjà en ligne resteront en ligne pendant 7 jours après leur partage initial, indique YouTube.