Préparez-vous : Demand Gen remplace les campagnes vidéo de Google

La plateforme de partage de vidéos YouTube a décidé de prendre les devants pour rendre ses vidéos encore plus impactantes. En plus des publicités sur YouTube Shorts, de pouvoir créer un gif à partir d’une vidéo, ou de supprimer les recommandations YouTube, la plateforme a annoncé qu’il testait une nouvelle fonctionnalité. L’utilisateur pourra traduire une piste audio en plusieurs langues…

L’Inde : un pays clé pour YouTube

YouTube, qui vient juste derrière Google en tant que moteur de recherche préféré des utilisateurs dans le monde, y compris en Inde, offre presque tout : des informations, des divertissements et même des revenus pour les créateurs de contenu. Formation référencement naturel seo

Selon l’étude d’Oxford Economics, l’écosystème créatif de YouTube a contribué plus de Rs 10 000 crore au PIB du pays en 2021 et soutenu plus de 750 000 emplois équivalents temps plein en Inde.

En 2021, qui a vu la deuxième et la troisième vague de Covid-19 ainsi que le déploiement du programme de vaccination en Inde, YouTube a enregistré plus de 30 milliards de vues sur du contenu lié à la santé, et grâce au système approprié en place, le contenu a été modéré avec l’IA et des éditeurs humains pour nettoyer la plateforme des fausses vidéos et stimuler le contenu authentique dans plusieurs langues hindi, marathi, tamoul, télougou, kannada, gujarati et bengali.

C’est pourquoi au cours du Google For India 2022, la huitième édition de l’événement que le géant de la tech organise en Inde, celui-ci a annoncé que certaines vidéos sur YouTube seront désormais disponibles en plusieurs langues.

La nouvelle fonctionnalité baptisée « Audio Track » (ou « Piste audio ») sera principalement axée sur le contenu de santé sur YouTube et pourrait être étendue à d’autres formes de contenu. Comme en France, le marketing de la santé a été priorisé en raison de sa popularité en Inde. Selon les chiffres de Google, les vidéos dans ce secteur ont obtenu plus de 30 milliards de vues sur YouTube en 2021 dans le pays.

Cette option sera ainsi accessible sous le bouton des paramètres, avec une liste des langues disponibles pour la vidéo, pour le moment, l’anglais, l’hindi, le marathi et le pendjabi uniquement, car elle n’est disponible qu’en Inde. Petit bémol : il n’y a pas d’indications visuelles dans l’interface utilisateur qui pourraient différencier le contenu multilingue. Par conséquent, l’utilisateur devra rechercher cette option spécifique dans les paramètres de chaque vidéo YouTube, ce qui est un peu contre-intuitif.

Selon  Ishan John Chatterjee, le directeur de YouTube India :

« La vidéo est un format particulièrement efficace pour partager des informations sur la santé de manière accessible et digeste non seulement pour un public professionnel, mais pour tout le monde. Nous voulons vraiment aider à démocratiser les informations importantes sur la santé. Et nous restons déterminés à travailler en étroite collaboration avec des experts de la santé et à investir dans des technologies qui leur permettront de créer efficacement du contenu multilingue, pour atteindre un public à grande échelle ».

Une autre fonctionnalité phare basée sur l’Intelligence artificielle

En même temps, Google a présenté un outil permettant à l’Intelligence artificielle (IA) de lire et de transcrire des ordonnances ainsi que des notes de médecins écrites à la hâte. La fonctionnalité n’est pas encore prête pour une utilisation publique, mais pourrait améliorer le logiciel de transcription existant de l’entreprise.

Le prototype analyse le style d’écriture d’un médecin et combine ce qu’il apprend avec des informations médicales connues. Au cours d’une démonstration en direct de la fonction d’IA, il a même été capable de lire des noms de médicaments presque méconnaissables écrits sur l’ordonnance du médecin.

Si l’outil connaît les symptômes d’un patient ainsi que l’endroit où un médecin inscrirait probablement un médicament sur une ordonnance, il peut essayer de déchiffrer ses première et dernière lettres. Ensuite, il compare ces informations aux traitements courants des symptômes afin de déterminer ceux que le médecin a notés.

Pour le moment, la fonctionnalité est encore en développement et Google souligne qu’elle n’est pas destinée à être utilisée seule.

Entre traduction de langues, intelligence artificielle, l’avenir  de YouTube et Google est déjà bien tracé. Vous êtes désormais  conscient que ces moteurs de recherche, les contenus vidéos sont incontournables dans le digital, y compris en marketing digital. Ne l’oubliez pas !