Dark Mode : nos 6 conseils pour le réussir !

Vous aimez suivre les tendances du Web ? Vous êtes certainement au courant que le Dark Mode est actuellement l’un des modes les plus appréciés par de grandes entreprises comme Google, Apple et Meta. Ce thème sombre reflète le luxe et l’élégance tout en permettant une grande économie d’énergie ainsi qu’une interface utilisateur à la fois agréable et fonctionnelle. Vous ne l’avez jamais utilisé ? Voici quelques astuces pour y arriver…
Évitez d’inverser simplement vos couleurs actuelles
Un niveau de luminosité réduit et un fond sombre : ce sont les deux principaux éléments qui distinguent le thème d’interface utilisateur (UI) Dark Mode. Vous devez cependant considérer certains critères pour trouver le bon équilibre, car les couleurs et nuances choisies devraient être adaptées à la charte graphique de la marque et aux attentes des visiteurs.
Il ne suffit donc pas d’inverser les couleurs de votre thème actuel. Lors de la conception du design sombre, veillez à préserver les indices visuels importants du thème original.
N’abusez pas trop des couleurs sombres
Le mieux est de choisir une nuance de gris raffinée que vous pourrez combiner avec des teintes désaturées.
En choisissant du noir pur (# 000000), vous obtiendrez de forts contrastes avec les autres couleurs. Cela risque de fatiguer rapidement les yeux des utilisateurs et donc de réduire leur temps de visite sur votre site web ou votre application mobile.
Votre graphiste peut également créer une hiérarchie visuelle en sélectionnant les couleurs les plus claires pour mettre en avant les éléments les plus utilisés.
Travaillez minutieusement les contrastes
Assurez-vous que votre fond en Dark Mode soit suffisamment sombre pour faire bien apparaître votre texte en blanc ou autre couleur claire.
Pour cela, employez un niveau de contraste texte-arrière-plan de 15,8 :1 au minimum selon les recommandations de Google Material Design. Vous pouvez aussi appliquer une couleur « on » pour le lettrage. Le gris clair est parfait afin d’assurer un bon UX design.
Par ailleurs, il vaut mieux réaliser une conception minimaliste, sans animation encombrante ni élément inutile, pour ne pas distraire les visiteurs.
Utilisez des couleurs peu saturées
Les couleurs saturées ne conviennent pas vraiment aux interfaces Dark Mode. Elles pourraient faire mal aux yeux des visiteurs tout en gâchant le style élégant de votre site, application ou logiciel.
Privilégiez plutôt les couleurs moins fortes, comme le pastel, auxquelles vous pourrez associer du blanc ou du gris. Pour s’adapter à votre nouveau thème sombre, il peut être nécessaire de modifier légèrement les couleurs composant le logo de votre marque.
Ajoutez des espaces vides dans votre UI
Servez-vous des espaces vides pour aérer votre interface utilisateur et optimiser l’arrangement de vos composants UI.
Ces espaces contribuent à améliorer la clarté de l’UI et à présenter les appels à l’action ou autres éléments importants de manière optimale. Autrement dit, ils augmentent considérablement la lisibilité de votre contenu, assurant une navigation fluide pour les visiteurs.
Dans cette optique, évitez d’y intégrer de longs textes, peu lisibles !
Réglez le Dark Mode comme une option paramétrable
Il se peut que certains de vos utilisateurs n’aiment pas les thèmes sombres. C’est pourquoi il est important de leur laisser la liberté de paramétrer le design selon leur goût.
Vous pouvez par exemple ajouter un bouton d’activation pour passer instantanément du mode sombre au mode classique ou inversement. Cette option de personnalisation permet à votre audience de contrôler elle-même son expérience.
Enfin, une fois votre nouvelle interface utilisateur effectuée, testez-la sur le Web et réalisez les améliorations nécessaires selon les retours des internautes.
À qui s’adresse le mode sombre ?
Même si le Dark Mode est la tendance en design web, il ne fonctionne pas pour tout le monde ! Faites toujours attention à respecter l’identité visuelle de votre entreprise ainsi que la nature de votre produit ou service.
Pour certaines marques, ce thème est compatible avec la palette de couleurs qu’elles utilisent. Aucun ajustement n’est nécessaire pour l’adopter !
Ce mode sombre convient également à certains secteurs d’activité comme :
- Le divertissement et la vie nocturne ;
- La vente de produits de luxe en ligne ;
- Les applications sociales ;
- Certains logiciels, etc.
Par ailleurs, vous pouvez choisir ce design à faible luminosité pour créer une ambiance mystérieuse et susciter certaines émotions chez les internautes. Notez que les couleurs sobres et sombres sont souvent associées à la prospérité et au raffinement !