Comment créer un compte YouTube et gagner de l’argent ?

Vous êtes à l’aise dans pour créer des vidéos pour les réseaux sociaux ? Dans ce cas, gérer un compte YouTube est fait pour vous ! Et que demander de plus si cela vous rapporte un revenu pour arrondir vos fins de mois et même pour en vivre ? Suivez ces conseils pour créer votre compte YouTube et gagner de l’argent…
Un compte YouTube : qu’est-ce que c’est exactement ?
Désormais, il ne s’agit plus d’un site de publication de vidéos amateurs. Il s’agit de LA plus grande plateforme de vidéos en ligne au monde ! Après Facebook, YouTube est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde avec près de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs en 2024 (Source : Statista).
Rien que ça !
Alors, pourquoi ne pas profiter de cette énorme utilisation pour augmenter ses revenus ? En effet, vous pouvez créer un compte YouTube qui sera monétisable.
En publiant des vidéos à partir de votre compte, vous pouvez gagner des revenus passifs en webmarketing sur le long terme, sans le moindre effort. Autrement dit, chaque vue peut rapporter de l’argent ! Le meilleur dans tout cela, c’est que votre vidéo ne sera pas vue uniquement dans les jours suivant la publication, mais aussi longtemps qu’elle restera en ligne.
Et en continuant à publier, vous gagnez en visibilité et en notoriété auprès de la grande communauté YouTube.
Pourquoi créer un compte avec une chaîne YouTube ?
Pour les particuliers, un compte YouTube permet de s’exprimer à travers des vidéos. C’est surtout la passion qui les pousse au partage. Il peut s’agir d’une expérience épanouissante sur le plan personnel. Tant que le contenu que vous partagez n’est pas contraire à l’éthique et aux règles édictées par la plateforme, vous pouvez profiter et vivre votre passion.
Pour les entreprises, comme une grande majorité des internautes passe par YouTube, c’est l’endroit idéal pour proposer ses offres et services. Après Google, YouTube est le second moteur de recherche le plus apprécié. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, optimiser votre visibilité sur cette plateforme vous permettra ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Alors, ne ratez pas une seule occasion pour attirer des visiteurs sur votre site internet en passant par votre compte YouTube. Et inversement.
Vous restez en plus dans l’air du temps pour créer une bonne image de marque et fidéliser votre communauté en les tenant au courant des nouveautés au sein de votre entreprise via des vidéos. Et pour attirer plus de visiteurs, invitez des experts dans votre domaine d’activité dans vos vidéos. Cela augmentera en même temps la confiance que votre communauté vous témoigne.
Et si vous voulez aller plus loin (et faire grimper vos abonnés plus vite que la lumière), jetez un œil à ce guide pour atteindre les 1000 abonnés sur YouTube grâce aux biais cognitifs. Vous y trouverez des techniques redoutablement efficaces pour rendre vos vidéos (et vos accroches) tout simplement irrésistibles.
Maintenant, comment créer un compte YouTube monétisable ?
C’est très simple !
- Sur le site YouTube, vous avez un bouton « Se connecter » en haut à droite ;
- Cliquez dessus pour accéder à une page où on vous demandera de choisir un compte Google à associer à YouTube (si vous n’en avez pas, vous devez en créer un) ;
- Une fois le compte Google choisi (ou créé), vous pouvez vous connecter et naviguer avec votre compte.
Pour vous lancer dans la monétisation de vos vidéos, configurez votre chaîne YouTube :
- Rendez-vous dans « Youtube Studio » ;
- Choisissez un nom pour votre chaîne avant de cliquer sur « Créer ma chaîne » ;
- Pour vous démarquer et optimiser la vidéo sur YouTube, pensez à ajouter votre logo d’entreprise, une description impactante de 1 000 caractères, une bannière représentative de 2560×1440 pixels et une vidéo de présentation ou bande annonce. Cette dernière doit être accrocheuse, car elle donnera le ton pour les prochaines vidéos que vous allez poster.
- Profitez de cette courte vidéo de présentation pour inciter les visiteurs à s’abonner à votre chaîne.
Notez qu’à tout moment, vous pouvez renommer la chaîne YouTube.
Pour qu’elle soit rentable, prenez en compte toutes vos dépenses lors des réalisations des vidéos à poster.
Travailler aussi à augmenter le nombre d’abonnés sur YouTube rapidement afin de gagner des revenus. Donnez une bonne raison aux visiteurs de s’abonner sur votre chaîne à chaque fin de vidéo, demandez-leur leurs avis et interagissez dans les commentaires laissés pour renforcer votre crédibilité.
Quelles sont les conditions pour qu’un compte YouTube soit monétisable ?
Votre compte YouTube doit au moins compter :
- 1 000 abonnés ;
- 10 000 vues ;
- Dans les 12 derniers mois, 4 000 heures de visionnage.
Une fois que ces conditions sont remplies, demandez à devenir « Partenaire YouTube ». Dans l’onglet Youtube Studio, cliquez sur « Activer » dans la partie « Monétisation » puis acceptez le règlement imposé par le programme Partenaire.
Créez par la suite un compte « Adsense » et configurez vos préférences en termes de monétisation avant d’envoyer votre demande définitive.
Pour plus de visibilité, optimisez toujours votre chaîne YouTube :
- Le nom de la chaîne ;
- La description ;
- Les tags ;
- Les titres des vidéos ;
- La mise en place stratégique de liens vers votre site internet ;
- Les annotations ;
- La vignette ;
- Les playlists.
Notez que les contenus publiés sur votre chaîne doivent absolument vous appartenir, même les musiques. Dans le cas contraire, vous risquez une démonétisation, une sanction qui bloquera vos revenus !
D’ailleurs, pour apprendre à mettre en place une stratégie social media efficace sur YoutTube, adaptée à votre cible et vos objectifs marketing, suivez ce parcours de formation community management certifiant éligible au CPF.
En passant la certification, vous serez en mesure de gérer toutes les étapes clés d’une stratégie de community management, y compris sur YouTube !