T3 2024 : 42,9 % des Français envisagent de dépenser davantage dans l’e-commerce

On a tendance à penser qu’il faut toujours payer cher en engageant un prestataire ou une agence spécialisée pour créer un site web ou créer une page de capture gratuitement alors que non ! Vous pouvez le faire vous-même et de manière relativement simple ! Comment ? En utilisant un logiciel de conception de site web prêt à l’emploi comme Wix (généraliste) ou Shopify (e-commerce), et par le biais d’un logiciel CMS (Content Management System) open source comme Magento, WordPress ou Prestashop, en choisissant un hébergeur sans frais ou peu coûteux…

Créer une boutique en ligne sans frais à l’aide d’un logiciel de conception de site web

Voilà, vous connaissez la vérité : il est possible de créer son propre site web e-commerce gratuitement, reste à savoir comment s’y prendre de manière concrète. Pour commencer, vous avez le choix entre divers outils disponibles en ligne comme Jimdo, Squarespace ou Wix.Formation Création et développement d'une activité de formation

Leur point commun : simplifier le long processus qu’est la création de site e-commerce aux novices. Ils ne nécessitent pas forcément de connaissance poussée en la matière et proposent des interfaces faciles à utiliser. Votre rôle est seulement de rechercher une niche rentable, choisir le thème qui vous convient, le personnaliser selon vos envies et bam… vous avez mis en ligne un site web sur mesure !

Voici quelques recommandations.

Jimdo

Jimdo est probablement la meilleure option si vous souhaitez créer rapidement et gratuitement un site e-commerce. C’est une application qui possède de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez ensuite personnaliser à notre guise. Elle vaut largement un Shopify ou un Prestashop en termes de puissance. Cependant, Jimdo n’est pas un outil open-source, mais peut quand même vous accompagner tout au long du processus.

Wix

Wix par contre est un logiciel spécifique aux sites e-commerce de petite envergure. En effet, il ne prend en charge qu’un nombre limité de produits (500 produits maximum) dans son catalogue. Au-delà de cette limite, des erreurs ou bugs peuvent survenir dans votre application. Le principal avantage qu’offre Wix est sa capacité à produire un site web avec un rendu qualitatif et professionnel. Vous pouvez ainsi bénéficier des options de personnalisation variées pour améliorer le design de votre site.

Créer une boutique en ligne avec un CMS open-source

Les CMS sont des logiciels en ligne qui ont pour but de faciliter la création, la gestion d’un site web et ne requièrent pas de notions en informatique. Dans la catégorie open-source, Prestashop et les plug-ins WordPress et WooCommerce sont les exemples les plus populaires. Ils peuvent être téléchargés sur le net et sont gratuits, mais pas complètement. On vous explique.

Télécharger gratuitement les CMS open-source : Prestashop et Woocommerce

Bien que le téléchargement de Prestashop soit gratuit, il faut débourser une petite somme pour bénéficier de certaines fonctionnalités. Sur Prestashop, les modules add-ons qui permettent d’avoir de meilleures options sur un site web, sont payants. Ils fonctionnent de manière similaire aux extensions de WordPress. En outre, l’assistance technique fournie par les CMS est également coûteuse (entre 33 et 116 € pour l’abonnement mensuel), mais sert d’aide précieuse pour les non-initiés qui veulent se prêter à l’exercice de création de boutique en ligne.

Parlons maintenant du logiciel WooCommerce. En effet, il est gratuit, mais il faut préparer votre budget en vue des éventuels frais de maintenance concernant les applications intégrées et l’hébergement de votre site qui peut vous coûter 30 à 100 € mensuellement. Il reste aussi à payer le nom de domaine, le coût du thème WordPress et d’autres investissements.

Nos conseils en termes de CMS pour construire votre boutique en ligne

Shopify

Shopify se présente comme LA solution SaaS de création de site e-commerce performante possédant un large éventail de fonctionnalités.  Même si elle coûte plus cher que les autres, elle est relativement facile à apprendre. Ainsi, vous pouvez vous passer de prestataire pour le développement de votre boutique en ligne, car vous avez la possibilité de le faire vous-même grâce à Shopify en vous aidant des nombreux tutoriels disponible sur le net et de sa documentation très fournie.

WordPress via WooCommerce

WooCommerce est la référence en termes de construction de site e-commerce. En effet, ce CMS a toujours gardé une longueur d’avance sur ses concurrents. Elle est idéale pour ceux qui ont des notions en développement informatique, professionnels ou non. Pour couronner le tout, elle est peu coûteuse et offre un bon rapport qualité-prix.

Une fois votre site créé, il est temps de mettre en place une stratégie digitale efficace. Pour gagner en visibilité et développer votre activité grâce au webmarketing, formez-vous ! Ce parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” vous prépare à mettre en place une stratégie webmarketing efficace.