+ 50 chiffres et statistiques clés en SEO à retenir en 2023

Mots-clés, moteurs de recherche, première page de Google, backlinks, recherche locale… En bon webmarketeur, débutant ou confirmé, cela vous dit bien évidemment quelque chose. Mais avez-vous idée de ce que cela représente vraiment pour votre site web et finalement votre activité ? Ces chiffres clés sur le SEO en disent long…
Les statistiques clés…
… Sur la recherche organique
- 68% des gens qui surfent sur le Web commencent par les moteurs de recherche ;
- En termes de recherche sur ordinateur, Google domine le marché (86,6%), tandis que Bing ne représente que 6,7% sur l’ensemble ;
- Sur mobile, Google détient 94% des parts du marché des moteurs de recherche ;
- Le nombre de requêtes traitées par Google en 1 seconde est de 80.000, ce qui équivaut à 6,9 milliards de requêtes journalières ;
- 49% des experts en marketing digital avancent que la recherche organique possède un plus haut taux de retour sur investissement comparé aux autres canaux marketing.
… Sur les mots-clés
- 92,42% des mots-clés engendrent 10 recherches par mois ;
- 71% des experts en marketing indiquent que leur première stratégie de référencement se base sur le ciblage de mots-clés spécifiques ;
- 70,87% des mots-clés les plus recherchés par mois ne sont constitués que de deux mots.
… Sur le contenu
- Tenir un blog apporte généralement 55% de visiteurs en plus pour une entreprise ;
- Les résultats de recherche qui apparaissent sur la première page de Google contiennent 1447 mots ;
- 23% des utilisateurs utilisent les suggestions d’auto-complétion pour compléter leurs requêtes sur Google ;
- Les articles de blog au long format rapportent 9 fois plus de clients potentiels que ceux au format court ;
- Un contenu long génère également plus de backlinks, car il est plus complet et rapporte une plus-value élevée.
… Sur le référencement local
- 46% des requêtes des utilisateurs sur Google s’intéressent aux entreprises et services locaux ;
- 86% des utilisateurs utilisent Google Maps dans le but de rechercher la localisation d’une entreprise ;
- Plus de la moitié des consommateurs (57%) ne feront appel aux entreprises que si cette dernière rassemble 4 étoiles ou plus sur les avis locaux ;
- 28% des recherches locales aboutissent à un achat.
Alors optimisez le SEO en 2023 !
Améliorez les balises titres réécrites par Google
De nombreuses études montrent que Google réécrit entre 60 % et 80 % du titre d’un site Web, ce qui peut être frustrant si vous n’essayez pas de comprendre ce qui ne va pas. Alors, demandez-vous pourquoi Google pense qu’il est approprié de réécrire votre titre : est-il pertinent pour le thème de votre site ? Utilisez-vous les bons mots-clés ? Utilisez-vous assez de caractères ? Faites le point sur vos pages les plus importantes afin d’ajuster votre stratégie. Et puis, formez-vous régulièrement ! Cette formation « Les fondamentaux du référencement naturel » vous permettra de découvrir les techniques d’optimisation du référencement naturel.
Intégrez des FAQs dans les sites
Pour optimiser le référencement naturel de votre site, incluez les questions les plus fréquemment posées par les visiteurs en haut de la page. Un vrai travail doit donc être effectué sur les mots-clés à cibler. Aidez-vous de Google Search Console pour obtenir une liste des mots-clés qui génèrent le plus de trafic sur votre site Web. Et n’oubliez pas qu’une FAQ doit avant tout fournir des réponses aux questions qui apparaissent le plus souvent dans les recherches Google liées au mot-clé ciblé. Ces réponses doivent ainsi être suffisamment claires, précises et compréhensibles pour satisfaire le plus grand nombre d’internautes.
Optimisez les liens internes
Votre site ne possède pas assez de bons liens externes ? Concentrez-vous plutôt sur la meilleure façon d’optimiser vos liens internes. Avez-vous remarqué que les pages de votre site web contiennent peu de liens ou de textes d’ancrage sous-optimisés ? Pour y remédier, réalisez un audit d’optimisation des liens internes pour identifier plus clairement les améliorations dont votre site a besoin.
Simplifiez les redirections
Sur les sites à fort trafic, trop de liens de redirection peuvent rapidement dérouter les utilisateurs. Repenser et simplifier les chaînes de redirection aide à booster les performances du crawling et améliore, en conséquence, le référencement.
Priorisez l’utilisateur
Pour moi, c’est la base. Gardez toujours vos utilisateurs en tête lorsque vous créez du contenu SEO. Bien que ce conseil puisse sembler très simple, il est facile d’oublier vos utilisateurs lorsque vous essayez de respecter les nombreuses règles que Google a définies pour le référencement. Cependant, rappelez-vous que Google lui-même priorise les utilisateurs, ce qui signifie que la satisfaction des utilisateurs est un facteur clé dans l’évaluation de la qualité d’un site Web qui peut facilement conduire à des conversions.