5 bonnes pratiques pour une reconversion professionnelle avec son CPF

Lassitude, burn-out, forte envie de changement, d’avoir un métier plus enrichissant et qui a du sens pour vous, ou parfois licenciement, accident du travail… Comme beaucoup, vous souhaitez certainement à un moment donné vouloir vous reconvertir professionnellement. Ça arrive ! Mais encore faut-il savoir le faire bien et avec les bons moyens. Avez-vous déjà pensé à une reconversion professionnelle avec un CPF ? Suivez ces quelques bonnes pratiques pour vous aider à mieux utiliser votre CPF si vous envisagez de vous reconvertir dans un tout autre domaine d’activité…

1. Définissez votre projet professionnel

50 % des actifs souhaitent quitter leur emploi pour un autre, selon le baromètre de Centre Info en 2023.

Parallèlement, le Centre européen de formation et l’IFOP ont dévoilé des chiffres beaucoup plus importants : 87 % des employés veulent exercer une profession différente tandis que 65 % souhaitent une nouvelle situation professionnelle d’ici 2 ans. (Source : Même pas cap).

À un moment donné de leur carrière professionnelle, la majorité des actifs veulent donc tous emprunter une autre voie.

Alors finalement, vous n’êtes pas seul !

Mais attention ! Posez-vous les bonnes questions : envisagez-vous de changer de métier parce que vous en ressentez le besoin profond ? Ou simplement parce que vous n’aimez pas l’ambiance de travail qui règne au bureau ?

Dans le premier cas, la reconversion professionnelle est tout indiquée. Dans le second, la solution serait peut-être de changer d’employeur ou de postuler à un autre emploi en interne afin de changer de supérieur ou de collaborateurs.

Cela dit, si vous êtes ici, c’est sans doute que vous avez déjà bien réfléchi à votre avenir professionnel. Dans ce cas, effectuez un bilan de compétences CPF pour définir vos besoins et vos motivations, identifier vos compétences et envisager les formations nécessaires à suivre pour atteindre vos objectifs.

Ces formations certifiantes en webmarketing, en référencement naturel ou encore en community management sont d’ailleurs disponibles si vous souhaitez développer vos compétences en marketing digital.

Ces formations CPF de formateur, en création et développement d’une formation ou encore en conception et promotion d’une offre de formation digitalisée, peuvent également vous aider.

2. Comprenez le fonctionnement du CPF

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un des différents dispositifs de financement de formation professionnelle afin de monter en compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Ce compte est automatiquement alimenté à hauteur de 500 euros par an, ou 800 euros en fonction de votre profil.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans cet article.

Si vous figurez parmi les bénéficiaires, il est dans votre intérêt d’utiliser votre CPF, surtout si vous envisagez une reconversion professionnelle. De plus, les fonds accumulés sur votre compte CPF ne peuvent être retirés ou transférés sur votre compte bancaire. Alors, autant les utiliser !

3. Utilisez votre compte CPF

Grâce à votre compte CPF, vous pouvez effectuer un bilan de compétences. Pour cela, il existe de nombreux centres agréés de bilan de compétences répartis dans les différentes villes de France.

Une fois les axes d’améliorations définis, vous pouvez aussi vous servir de votre compte CPF pour rechercher les formations appropriées, en fonction de vos droits et de vos préférences (en présentiel ou en ligne, ou encore une combinaison des deux).

4. Faites valider vos acquis d’expériences

Avez-vous déjà entendu parler de VAE ou Validation d’Acquis de l’Expérience ? Ce dispositif permet d’obtenir une certification professionnelle en validant vos différentes expériences dans un domaine.

Vous pourrez plus facilement accélérer le processus de reconversion professionnelle, car au lieu de suivre une formation dans son intégralité, vous pourrez simplement valider auprès d’un jury que vous maitrisez déjà le contenu.

5. Faites-vous accompagner

Sur votre espace personnel, vous pourrez trouver de l’aide et vous faire accompagner pour votre projet professionnel dans son intégralité. Un conseiller vous guidera alors vers les formations adéquates, ou vers les aides possibles en termes de financement, dans le cas où le solde de votre compte CPF est insuffisant.

En effet, votre compte CPF est plafonné à 5000 euros (ou à 8000 euros en fonction de votre profil). Ainsi, votre solde peut ne pas suffire, par exemple pour effectuer un MBA en Manager des Ressources Humaines (plus de 11.000 euros).

N’hésitez donc pas à vous faire conseiller, d’autant plus que c’est gratuit ! Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Faites-vous accompagner » sur votre espace personnel.

Finalement, faire une reconversion professionnelle avec son CPF nécessite une bonne préparation et une compréhension des dispositifs en place. En sélectionnant une formation adaptée et qualifiante et en consultant des conseillers spécialisés, vous maximiserez vos chances de réussite dans ce nouveau projet professionnel.