Nouvelle mise à jour de l’algorithme Google en 2024 : préparez-vous à March 2024 Core Update

La toute première Google Update de cette nouvelle année est sortie : le March 2024 Core Update ! Le déploiement d’une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google a récemment été annoncé pour préserver et améliorer la qualité de ses résultats de recherche. Son principe : réduire les contenus destinés à attirer uniquement les clics et favoriser les contenus pertinents et utiles aux utilisateurs ! Cette mise à jour implique des changements majeurs dans le SEO et des ajustements significatifs, susceptible d’impacter les performances de votre site web…
Pour mieux vous y préparer, vous devez bien évidemment savoir mettre en place une stratégie SEO ! Ce parcours de formation référencement naturel certifiant est éligible au CPF, il vous permet de préparer notre certification « Développer son activité avec le référencement naturel » (enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6312).
Alors revenons à March 2024 Core Update…
March 2024 Core Update : la toute première Google Update de 2024
En 2023, Google avait réalisé pas moins de 4 mises à jour principales ou Core Update de ses algorithmes, dont la dernière date de novembre ou la November 2023 Core Update. Celles-ci consistent en de modifications majeures et profondes apportées aux algorithmes de classement du moteur de recherche. Elles visent à améliorer davantage l’expérience utilisateur grâce à des résultats de recherche de qualité et pertinents ! Autant dire des mises à jour qui apportent un impact significatif sur la visibilité des sites web dans les SERP.
Pour cette nouvelle année, March 2024 Core Update est le tout premier update majeur des algorithmes de Google Search ! Le géant du web vient de l’annoncer le 5 Mars dernier sur son compte X (Twitter) pour réformer la qualité de recherche !
Selon Elisabeth Tucker, directrice du produit Search chez Google, les anciennes mises à jour combinées à cette nouvelle Google Update ciblent les contenus de mauvaise qualité, à faible valeur ajoutée et qui manquent d’originalité de l’ordre de 40% (source : Search Engine Land).
Vous avez donc intérêt à travailler votre stratégie SEO en conséquence afin de préserver ou d’améliorer le positionnement de votre site web. Néanmoins, cette mise à jour sera effective à partir du 5 mai 2024. Cela vous laisse un peu de temps pour faire les ajustements nécessaires et éviter d’être pénalisé pour reconquérir les premières places du classement !
Déploiement de March 2024 Core Update : quelles conséquences ?
Cette nouvelle mise à jour marque une évolution dans la façon dont Google définit les contenus utiles. Elle introduit de nouveaux signaux dans l’évaluation de l’utilité d’un contenu. Les systèmes de classement seront réformés pour offrir des résultats pertinents et utiles aux utilisateurs selon le géant du web.
Cette mise à jour représente des enjeux multiples pour le SEO. Le vrai défi ? S’adapter rapidement aux changements qu’elle implique ! Il sera nécessaire de mettre en place des stratégies efficaces pour pouvoir répondre aux critères exigés dans le cadre du déploiement du Core Update.
Cette mise à jour est considérée comme plus complexe par rapport aux mises à jour principales classiques. On s’attend à des fluctuations marquées dans les classements. Le véritable enjeu est d’être visible et de mieux se positionner dans les résultats de recherche !
En cas de perte de trafic, inutile de prendre des décisions hâtives ! Il faudra attendre quelques jours avant de trancher. En attendant, pensez à vous concentrer sur les modifications opérées par Google, à déterminer les pages concernées par la baisse de trafic et à examiner leurs contenus avec minutie !
Avec une Core Update, il faudra vous assurer que vos contenus soient lisibles, compréhensibles et bien structurés pour réussir votre référencement. Il faudra également optimiser l’expérience utilisateur de votre site.
Quoi qu’il en soit, la nature des changements n’a pas encore été divulguée ! Une page dédiée aux FAQ est cependant mise à la disposition des professionnels du référencement pour les guider.
March 2024 Core Update : de nouvelles règles sur la politique anti-spam
Outre le Core Update, le March 2024 Core Update intègre une autre mise à jour importante : le Spam Update. Ce dernier cible l’abus des pratiques considérées comme spammy.
L’annonce de Google touche ainsi une mise à jour des règles anti-spam. De nouvelles politiques sont mises en œuvre impliquant trois changements majeurs et incitant les webmasters à adopter les bonnes pratiques en matière de SEO qui respectent les guidelines de Google.
Parmi les axes de lutte contre le spam, on cite l’abus de réputation de site, l’abus de domaines expirés et l’abus de contenu à grande échelle, des pratiques qui ont tendance à gagner du terrain actuellement, dont le but étant de tenter de manipuler les classements de recherche !
Sanctionner l’usage abusif de la réputation de site
Qualifié de « Parasite SEO », l’usage abusif de la réputation de site touche les pratiques qui consistent à exploiter la notoriété d’un site en vue de manipuler le ranking. Le principe est simple : on publie des contenus tiers de faible qualité sur des sites de notoriété élevée. C’est ce genre pratique que Google essaie de surveiller de près et de pénaliser. Il va également sanctionner les sites qui permettent de publier des liens spammy ou ceux vers lesquels les liens pointent !
Pénaliser l’abus de domaines expirés
On qualifie de domaines expirés les noms de domaine qui n’ont pas été renouvelés après l’expiration de la durée du contrat ou qui ont été volontairement supprimés. Dans ce contexte, Google cible le rachat et la réutilisation de noms de domaines autrefois réputés et fraîchement expirés pour héberger des contenus de mauvaise qualité visant à manipuler les classements dans les moteurs de recherche. Cette pratique sera jugée comme une violation des guidelines anti-spam de Google étant donné qu’elle redirige délibérément les utilisateurs vers des contenus non originaux en usant de la réputation antérieure du site.
Du contenu produit à grande échelle
Cette pratique abusive contraire aux directives de Google consiste à publier massivement des contenus de faible qualité et moins utiles pour les utilisateurs sur un site. Dans la plupart des cas, ceux-ci sont produits par l’intelligence artificielle.