Publicité X (Twitter) : le guide complet pour réussir vos campagnes publicitaires

Tous les réseaux sociaux, y compris X (ex-Twitter), permettent désormais de promouvoir vos produits et services en toute liberté. Pour X en particulier, il suffit d’accéder à sa plateforme publicitaire et de créer votre compte en suivant les instructions. Cependant, bien que cela semble simple de prime abord, quelques notions doivent être assimilées pour que la campagne soit bien optimisée et puisse répondre à vos objectifs…
Mais avant, cette formation certifiante en community management « Développer son activité avec le community management » vous apprend aussi à créer une stratégie social media efficace, y compris sur X.
Définition de vos objectifs et de votre audience cible
Pour bien démarrer une campagne publicitaire sur X, définissez avant tout vos objectifs et votre audience cible. En ce qui concerne les objectifs, pensez à ce que vous voulez réellement.
- Si vous cherchez à renforcer la notoriété de votre marque, l’idéal est de mesurer le taux d’engagement des tweets publiés et le nombre d’impressions par tweet ;
- Pour générer des leads, collectez d’abord des informations sur votre cible tout en prenant compte du nombre de clics et du taux de conversion vers votre site internet ;
- Dans le cas où vous souhaitez augmenter vos ventes via les réseaux sociaux, suivez les conversions directes issues des annonces que vous postez sur Twitter ;
- Si votre objectif est de mieux interagir avec votre audience, n’hésitez pas à surveiller les réponses, les mentions et les retweets réalisés par vos visiteurs comme pour une veille Facebook par exemple.
Notez que vous pouvez également attirer plus de visiteurs sur votre site internet et augmenter le trafic en inscrivant le lien du site dans vos tweets.
Par ailleurs, pour définir votre audience cible, vous pouvez utiliser les différents outils de ciblage mis à disposition sur la plateforme. En règle générale, les critères à prendre en compte sont simples :
- La démographie : localisation géographique, âge, sexe, niveau d’éducation, etc. ;
- Les hobbies de votre cible ;
- Les comportements d’achats en ligne : les besoins, les motivations, les défis ;
Votre publicité sur X devra cibler des personnes susceptibles d’apprécier votre marque, vos produits et services. L’audience cible partage généralement les valeurs prônées par votre marque.
Choix du type de campagne à promouvoir
Après avoir identifié votre audience cible et vos objectifs marketing, choisissez le type de campagne à mener. Sur X, vous avez plusieurs options, à savoir :
- La promotion des tweets : si vous avez besoin de mettre en avant des tweets spécifiques concernant des articles de blog, des offres spéciales et de nouveaux produits, cette option pourra augmenter la visibilité. Vos publications apparaîtront donc dans le fil d’actualité de votre cible ;
- La promotion de compte : cette option vous permet d’augmenter le nombre de vos abonnés. Votre compte apparaîtra dans la rubrique « Qui suivre » sur X.
- Les campagnes vidéo : vous pouvez présenter un service ou un produit, mettre en avant des témoignages de clients grâce à des vidéos qui pourront alors attiser l’intérêt de votre audience ;
- Le trafic vers votre site internet : grâce à cette option, vous pourrez promouvoir des pages de votre site pour attirer plus de visiteurs. Misez sur ce type de campagne pour mettre en avant vos pages produits et vos articles de blogs ;
- Les conversions : ces campagnes incitent les utilisateurs à faire des achats, à remplir des formulaires ou à s’inscrire à des newsletters sur votre site internet.
Ainsi, le choix du type de campagne dépend fortement de vos objectifs. Une campagne ne peut remplir sa mission que si vous définissiez clairement votre public cible. Vous pouvez par la suite définir votre budget et vos enchères.
Pour ne pas vous tromper dans la définition du budget, calculez le montant total à dépenser pour une campagne de publicité sur X, incluant les montants prévus pour les enchères. Soyez réaliste lorsque vous définissez votre budget quotidien.
Création de votre contenu publicitaire
Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez désormais créer votre tweet pour alimenter votre campagne publicitaire. Créez des publications engageantes et attractives. Cela incitera facilement les utilisateurs à interagir en vous mentionnant, en commentant ou en partageant votre tweet. Vous pouvez utiliser des vidéos et des images convaincantes.
Un tweet a un nombre limité de caractères. Vous devez alors être clair et concis autant que possible. Mettez en avant vos mots-clés et des phrases accrocheuses. Pensez également à personnaliser votre contenu en adaptant le langage à vos objectifs et à votre audience cible afin de susciter l’intérêt pour votre service ou produit.
La mise en place d’un CTA (Call-To-Action) est essentielle pour encourager le public à visiter votre site internet et à s’abonner à votre compte. La transparence et l’authenticité doivent être au cœur de vos campagnes publicitaires.
Pour générer une bonne publicité sur Twitter, vous pouvez utiliser les hashtags et participer aux conversations sur la plateforme. Cela a toujours un impact sur l’engagement de votre cible envers votre marque.
Source image : Twitter Banque de photos par Vecteezy