Rédaction web : comment mettre en place son calendrier éditorial ?

Vous êtes marketeur, blogueur, community manager et souhaitez avoir une vision à long terme du contenu de votre site web, de votre blog et/ou des différentes pages de réseaux sociaux que vous gérez ? Le calendrier éditorial est un outil essentiel et incontournable pour la gestion des contenus que vous publiez régulièrement. En plus de vous faire gagner du temps, il permet de communiquer sur vos ventes et votre activité en général, mais aussi de mieux gérer les événements imprévus…

Mettez en place votre calendrier éditorial pour réussir votre projet éditorial

Egalement appelé « planning éditorial », « calendrier de publication » ou « calendrier de contenu », le calendrier éditorial se présente sous forme d’un tableau permettant de connaître tous les contenus à créer et publier au cours d’une période déterminée. Il peut être réalisé par un consultant SEO, un rédacteur web ou une agence de rédaction web. Chaque article est présenté en détail avec sa date de publication, son titre et son format. Véritable outil de planification, il aide à mieux gérer les ressources, notamment lorsque vous collaborez avec d’autres personnes.

Formation webmarketing

Pour mener à bien votre projet éditorial et créer des articles cohérents dans le respect de la charte éditoriale, vous devez mettre en place votre calendrier éditorial. En vous basant sur votre stratégie éditoriale, vous êtes en mesure de déterminer les sujets à aborder, les types de mots-clés à choisir, les liens externes et internes pertinents, les requêtes secondaires, etc.

Si vous possédez un site web et que vous désirez optimiser votre visibilité, vous devez recourir au SEO (Search engine optimization) et l’utiliser au cours de la production régulière de contenus de qualité. Dans ce cas, vous aurez besoin de mettre en place un planning éditorial destiné à améliorer votre stratégie d’inbound marketing pour être mieux positionné sur les moteurs de recherche.

Bien au-delà des blogueurs qui s’en servent comme support incontournable, ce tableau est également nécessaire pour les infopreneurs, les boutiques en ligne et les professionnels utilisant essentiellement les réseaux sociaux.

Ainsi, le calendrier éditorial est employé pour créer :

  • Des contenus froids, c’est-à-dire des pages fixes, telles que les fiches produits, les pages catégories ou les pages de prestation de services ;
  • Des contenus chauds destinés aux blogs ;
  • Des articles pour les réseaux sociaux.

Une meilleure visibilité

Créer un calendrier éditorial permet de planifier les contenus à produire des mois ou des semaines à l’avance. En publiant régulièrement des contenus attractifs, vous améliorerez votre référencement et votre site sera mieux positionné sur les pages des moteurs de recherche.

Avec le tableau éditorial, vous bénéficiez d’une vision d’ensemble sur les sujets déjà abordés et les contenus à venir. Ces derniers seront cohérents et vous serez à même de présenter différentes rubriques égales. Une fois que vous aurez trouvé les mots-clés à employer, vous pourrez aisément créer vos contenus en choisissant les liens externes et internes qui y sont liés. 

Différentes idées d’articles définis à l’avance

Toutes vos idées d’article sont répertoriées dans votre calendrier éditorial. Ainsi, vous évitez le syndrome de la page blanche, car les différents sujets et thèmes sont anticipés dans votre tableau. Les sujets traités dans vos articles peuvent s’apparenter avec les actions marketing ou commerciales de votre entreprise. Ils peuvent aussi être associés aux saisons ou aux événements d’une période donnée.

Une collaboration simplifiée

La mise en place de ce tableau permet de simplifier la collaboration avec le consultant SEO, le rédacteur web ou l’agence de rédaction web. Le professionnel choisi pour réaliser cette tâche est chargé de suivre le déroulement des missions et de dispatcher les tâches.

C’est également à partir de cet outil qu’il est possible de procéder à la rédaction des briefs à fournir aux rédacteurs web. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez par la suite juger de l’efficacité de votre stratégie de contenu.

Un gain de temps considérable

En répartissant les tâches, vous gagnez du temps et faites avancer efficacement votre projet éditorial. Par rapport aux échéances des travaux prévues, si vous êtes en avance sur vos publications et que vous devez vous absenter, vous pouvez même programmer les mises en ligne.

Comment mettre en place un calendrier éditorial ?

Avant de mettre en place du calendrier éditorial, vous devez savoir à qui vous vous adressez et proposer des contenus en conséquence, visant à répondre aux problématiques de votre cible.

Déterminez votre cible

La cible sera déterminante dans le choix du style et du ton à adopter. Vous devez prendre le temps de bien définir vos lecteurs potentiels, vos prospects et vos clients. En fonction de ce qu’ils représentent pour votre marque, détectez les canaux les mieux adaptés pour vous adresser à eux.

Créez des articles répondant aux problématiques de votre cible

Les idées de sujets doivent répondre aux requêtes que les internautes tapent généralement sur les moteurs de recherche. Ainsi, les articles rédigés apportent des réponses à leurs problématiques tout en restant dans la thématique de votre site Internet. Pour être à la hauteur de vos concurrents, voire les dépasser, consultez leur stratégie de contenu.

Travaillez sur un mot-clé principal

Utilisez des outils SEO, comme Google Ads pour trier vos idées en termes de quantité et de qualité. Afin de trouver les bons mots-clés à employer dans vos textes, tenez compte de la concurrence et de l’intérêt de la requête pour la cible.

Après avoir procédé au classement, choisissez le mot-clé sur lequel vous souhaitez augmenter votre visibilité en effectuant des recherches minutieuses. Cette tâche prend du temps, mais nécessite une attention particulière. Optez pour des mots-clés souvent tapés par les internautes, puis sélectionnez d’autres requêtes sur lesquelles peu de concurrents se positionnent. Ces mots-clés doivent correspondre à la thématique de votre blog, de votre site web ou de celui de votre client.

Ajoutez des mots-clés secondaires

Pour aider Google à mieux comprendre le sujet traité et afin de vous positionner sur différentes expressions-clés, pensez à utiliser un mot-clé principal et des requêtes secondaires. Ces dernières doivent être piochées dans les expressions annexes à votre mot-clé principal. Attention ! Veillez à limiter vos requêtes secondaires pour être bien positionné sur votre requête principale.

Positionnez-vous par rapport à la concurrence

Les agences de stratégies digitales et les agences web font part du volume de recherche des mots-clés par mois et de leur concurrence. Une telle démarche est possible grâce aux outils SEO qu’ils utilisent. Si vous souhaitez accéder à ces informations, vous pouvez recourir aux outils comme Semrush, Ubersuggest, Keywords Everywhere ou encore Google Ads. Toutefois, ces données ne sont pas utiles si vous employez la SERP (Search Engine Result Page) ou les pages qu’engendrent les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez davantage maitriser cette partie référencement naturel, jetez un oeil à cette formation webmarketing certifiante.

Définissez le nombre de mots

Il est recommandé de définir le nombre de mots dans votre article au moment où vous mettez en place votre planning éditorial. Ce nombre de mots dépend du volume d’informations à traiter, du contenu et de la concurrence qui se positionne sur le mot-clé que vous avez choisi. 

Définissez le type de contenu

Le type de contenus à créer dépend de la cible et de vos objectifs. Vous pouvez opter pour des fiches produits, des pages catégories, des pages fixes, des articles de blog, etc.

Choisissez la date de publication

Elle fait partie des premières informations visibles sur votre calendrier éditorial. Triez vos articles par ordre chronologique et choisissez la date à laquelle ils seront publiés sur le site web de votre client ou sur le vôtre.

La date de publication doit être déterminée après avoir choisi tous les mots-clés. Une fois cette étape passée, vous pourrez définir l’ordre dans lequel vos articles paraîtront. Définissez également la fréquence de publication pour mieux gérer le nombre de mots indispensables par mois.

Insérez des liens externes dans votre contenu

Choisissez vos liens externes avec soin pour apporter des informations complémentaires à vos visiteurs hors de votre site web. Prenez le temps de bien analyser le site choisi pour ne pas les orienter vers des sites concurrents. Optez pour des sites connus, des sites officiels ou d’autres liens fiables.

Choisissez des liens internes

Insérez des liens internes dans vos articles pour retenir vos lecteurs le plus longtemps possible sur votre site. Indispensable pour le SEO, le maillage interne dirige vos lecteurs vers des textes annexes à celui qui se trouve sur la page ouverte.

Pour chaque texte que vous prévoyez de rédiger, choisissez des liens internes sans en abuser pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche. Cette colonne est à compléter lorsque vous aurez rempli votre calendrier éditorial.

N’oubliez pas le nom du rédacteur

Cet élément n’est pas nécessaire si vous êtes le seul à travailler sur votre projet éditorial. Il est cependant nécessaire si vous êtes plus de deux à intervenir sur le projet et que vous avez mis en place un planning pour déléguer la rédaction de contenu à une équipe de rédacteurs. 

Conclusion

La mise en place d’un calendrier éditorial est essentielle pour la stratégie de contenu d’un blog, d’un site web ou d’un réseau social. Cette solution, qui contribue à une meilleure visibilité, peut être effectuée par un rédacteur web, un consultant SEO ou une agence de rédaction web. Pour la réaliser, il est nécessaire de bien définir sa cible, de choisir son mot-clé principal avec ses requêtes secondaires, des liens externes et internes ainsi que le type de contenu adéquat.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, à vous de jouer ! Et ne l’oubliez pas, cette formation webmarketing certifiante vous d’avoir toutes les autres clés pour gagner en visibilité et développer votre activité.