L’industrie de la santé et du bien-être est un secteur de consommation florissant, qui pèse plusieurs milliards de dollars, et prêt à se développer encore plus à l’avenir. Cependant, tout secteur aussi important est forcément concurrentiel. Pour se démarquer, il faut un message fort qui différencie un produit et explique clairement pourquoi les clients potentiels devraient le choisir…

Le copywriting pour les entreprises, indépendants, coachs du secteur de la santé, bien-être, sport leur permet de se démarquer et d’acquérir la visibilité dont elles ont besoin pour prospérer et tirer parti de la vaste clientèle qu’offre ce secteur.

Formation webmarketing

1. Comment parvenir à cette différenciation ?

La clé pour qu’une entreprise puisse se différencier de la concurrence est de comprendre ce qui fait qu’elle est ce qu’elle est. Il s’agit d’avoir un fort sentiment d’identité qui va au-delà de la concurrence sur les prix ou de l’espoir que les gens la choisiront. Ci-dessous quelques questions intéressantes pour aider une entreprise à se différencier. Il est important d’avoir des réponses détaillées.

  • Quels sont les avantages du produit ou service ?
  • Quelles sont les méthodes utilisées pour rechercher le produit ou service ?
  • Quelle est la formation des conseillers médicaux de l’équipe ?
  • Quelle est l’histoire de l’origine de l’entreprise ?
  • Le produit a-t-il été développé pour répondre à un besoin personnel ?
  • Quels sont les témoignages ou les études de cas dont dispose l’entreprise pour la validation par une tierce partie ?
  • Existe-t-il des études médicales indépendantes qui soutiennent le produit ou service ?

Personne n’aime passer trop de temps à parler de soi. Mais le fait est que les clients potentiels veulent connaitre l’entreprise ou le professionnel. Ils veulent savoir que les personnes sont qualifiées pour faire ce qu’elles font. C’est pourquoi les pages de présentation sont si importantes.

Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui peuvent aider à établir des facteurs de différenciation, afin d’en tirer parti. En examinant de plus près son histoire, on trouve certainement des sujets de discussion qui aideront à mettre en valeur ses points forts de manière significative.

2. L’industrie de la santé et du bien-être est très diversifiée

Qui fait partie de l’industrie de la santé et du bien-être ? Il s’agit d’un secteur très vaste qui couvre de nombreux types d’entreprises différentes. Examinons-en quelques-unes :

  • Dispositifs et produits médicaux ;
  • Prévention des maladies ;
  • Équipements sportifs ;
  • Cliniques spécialisées dans le traitement des douleurs ;
  • Chiropractie ;
  • Naturopathie ;
  • Acupuncture ;
  • Soins personnels ;
  • Thérapeutes ;
  • Soins de santé traditionnels ;
  • Startups ;
  • Suppléments médicaux ;
  • Etc.

Le copywriting pour les entreprises de santé et de bien-être peut inclure des entreprises de ces secteurs et bien d’autres. Il en existe plusieurs formes mais quelle est la meilleure solution ? L’astuce consiste à établir une base solide (site internet), puis à se diriger vers les endroits où les clients potentiels passent leur temps.

3. Le copywriting digital

Site internet : pour toute entreprise, le site internet doit être la priorité numéro un. C’est le premier endroit que les clients consulteront pour savoir qui elle est et ce qu’elle propose. Une page d’accueil avenante, avec des pages informatives sur les produits ou les services, peut donner aux clients certaines des réponses qu’ils recherchent. Ils chercheront également à en savoir plus sur l’entreprise, et c’est là qu’une page d’informations détaillées peut vraiment aider à se différencier.

Blogs : les clients effectuent des recherches avant de faire un achat. Ils veulent comprendre leur état de santé et savoir comment un produit ou service peut les aider. Ils recherchent des informations propres au secteur. Si une entreprise cherche à éduquer régulièrement le public par le biais de blogs, il est possible qu’il tombe sur celle-ci au cours de ses recherches. Les blogs élargissent les chances d’être trouvé.

Landing pages : parfois, le public a besoin que tous les avantages soient exposés devant lui. Il a besoin de l’argument le plus fort et le plus convaincant pour acheter. C’est exactement ce que fait une page d’accueil. Elle présente le meilleur argument en un seul endroit.

Études de cas : le public voudra savoir si tel produit fonctionne, quel que soit le but ou l’état pour lequel il l’utilise. Il voudra entendre des témoignages de personnes comme lui. Les études de cas et les témoignages sont le meilleur moyen d’y parvenir.

Communiqués de presse : informer son public lorsque qu’une entreprise fait quelque chose qui mérite d’être signalé est une bonne stratégie. Un communiqué de presse peut attirer l’attention des médias locaux ou nationaux. Il peut également aider à se démarquer dans les moteurs de recherche.

4. Le copywriting écrit

Brochures : parfois, la meilleure solution consiste à laisser à son public quelque chose de tangible qu’il peut emporter avec lui. Une brochure rédigée par un professionnel permet au public de comprendre ce qu’une entreprise propose.

Lettres de vente : quelques fois l’une des formes les plus traditionnelles de rédaction fait l’affaire. Les gens attendent avec impatience de recevoir des formes authentiques de courrier postal, et une lettre de vente bien écrite et convaincante qui leur parle peut permettre de décrocher des contrats. Il s’agit d’un élément essentiel de la rédaction publicitaire pour les entreprises de santé et de bien-être depuis longtemps.

5. Faire ce qu’il faut pour se démarquer

L’économie mondiale du bien-être est actuellement évaluée à 4,5 billions de dollars, selon le Global Wellness Institute. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises de ce secteur, mais il faut travailler pour survivre dans un domaine concurrentiel. Le copywriting professionnel pour les entreprises de santé et de bien-être peut aider ces dernières à se démarquer et à gagner en visibilité dans ce type d’environnement.

Si le personnel d’une entreprise dispose des ressources nécessaires pour gérer ce type de projets, c’est parfait. Si elle cherche à sous-traiter ce travail, engager un rédacteur professionnel/ copywriter reste la meilleure option pour des gains de temps et d’argent.