Vous envisagez de démarrer une entreprise en ligne ? Il existe plusieurs étapes indispensables que vous pouvez suivre pour créer des campagnes marketing qui mènent à la réussite et garantir votre succès. C’est parti !

1. Ayez LA bonne idée

Toute entreprise prospère commence par avoir une idée de création d’entreprise. Et cette idée géniale doit avoir toutes les bonnes réponses à plusieurs questions :

  • En quoi consistera votre entreprise ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Quelle est votre cible sur le marché?
  • Quels sont vos produits phares ? / Quels services proposez-vous ?
  • Quels sont vos concurrents ? 

Bien sûr, ce n’est pas aussi simple que cela. Vous pouvez trouver toutes sortes de bonnes réponses pour remplir la barre de questions. Cependant, il est important de se souvenir de vos valeurs fondamentales et du seul objectif principal qui fait avancer l’ensemble de votre entreprise. Avant tous les « Qu’est-ce que c’est » et « Qui est » , pensons en effet au seul et unique « Pourquoi » .

Et n’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’avoir la bonne idée, rendez-la géniale.

2. Apprenez à connaître votre marché

Aujourd’hui, les clients veulent avoir l’impression que les marques leur parlent directement. Selon plusieurs études sur le sujet :

En tant que toute nouvelle petite entreprise en ligne, si vous prenez le temps d’en apprendre davantage sur votre audience, vous pourrez dès le départ lui proposer du contenu personnalisé et attrayant.

3. Identifiez votre audience

Si vous avez déjà des clients, vous pouvez utiliser leurs données pour créer un profil d’audience. Les points de données utiles à identifier comprennent :

  • La tranche d’âge ;
  • La profession ;
  • Le statut familial ;
  • Les centres d’intérêt ;
  • Les habitudes de dépenses.

La façon dont vous collectez ces informations vous appartient. Vous pouvez par exemple :

  • Vous référer au social media marketing et utiliser les outils d’analyse sur Facebook, Twitter ou Instagram ;
  • Vous adresser directement à leurs clients et enquêter auprès d’eux.

4. Choisissez un modèle commercial

Lorsque vous apprenez à créer une entreprise en ligne à partir de zéro, il est utile de connaître certains modèles commerciaux en ligne éprouvés.

Voici six types d’entreprises en ligne à considérer :

  • E-commerce : utilisez un service comme Shopify pour créer un site Web et vendre des produits physiques en ligne ;
  • Marketing d’affiliation : faites la promotion des produits et services d’autres entreprises en ligne et recevez une commission pour chaque vente que vous effectuez avec cette idée de revenu passif ;
  • Coaching et Consulting : devenez coach ou consultant et vendez votre expertise, vos conseils et votre accompagnement ;
  • Produits d’information : regroupez et vendez votre expertise dans des e-book, des formations en ligne… ;
  • Indépendant : fournissez un service à d’autres personnes et entreprises en utilisant une compétence que vous possédez, comme la publicité, la rédaction, le copywiting, la conception ou la programmation ;
  • Logiciel en tant que service (SaaS) : créez un logiciel ou une application et facturez aux utilisateurs des frais d’abonnement récurrents.

5. Choisissez un nom d’entreprise

Le choix du nom de votre entreprise est une étape importante pour démarrer votre entreprise en ligne. Pour cela, vous devrez vérifier si le nom que vous souhaitez est disponible en tant que :

  • Nom de l’entreprise ;
  • Nom de domaine ;
  • Nom d’utilisateur sur chaque réseau social que vous prévoyez d’utiliser.

Si le nom que vous avez choisi n’est pas disponible en tant que nom de domaine ou nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux, prévoyez différentes permutations du nom et rappelez-vous que de nombreuses extensions de nom de domaine au-delà du « .com » d’origine sont disponibles.

Vérifiez également que votre nom et votre nom de domaine n'empiètent sur aucune marque déposée.

6. Élaborez un business plan

Une fois que vous savez que votre idée est réalisable, et que vous avez votre nom d’entreprise, élaborez un business plan complet. Même si vous ne prévoyez pas d’obtenir un financement pour votre entreprise, du moins pas au début, le business plan permet toujours de repérer les obstacles potentiels et de planifier la croissance et la rentabilité futures.

Le travail que vous avez effectué à la première étape vous donne une bonne base à partir de laquelle développer votre business plan. Plusieurs ressources sont disponibles en ligne pour vous aider à rassembler les éléments de base d’un plan solide.

7. Définissez les finances de votre entreprise

De nombreux nouveaux entrepreneurs se posent très souvent la même question : « Comment ouvrir un compte bancaire professionnel ? ». Après avoir officiellement enregistré votre entreprise auprès de votre administration locale, vous devriez disposer des numéros d’identification fiscale et des autres informations requises pour ouvrir un compte bancaire professionnel.

Au fur et à mesure de votre croissance, vous aurez peut-être besoin de financement pour de futurs projets, qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit ou de dépenses de marketing et de publicité. Avoir des comptes bancaires professionnels vous permet de gérer plus facilement ce capital, et de suivre vos revenus et vos dépenses.

8. Etudiez vos concurrents

Pour mieux démarrer une petite entreprise en ligne, recherchez toutes les entreprises qui pourraient être considérées comme des concurrents. Afin de vous lancer sur le marché, vous devez définir votre image de marque et votre positionnement sur celui-ci. Analysez vos concurrents pour voir comment ils s’en sortent.

  • Quels sont vos concurrents ?
  • Qui sont leurs clients ?
  • Quel problème résolvent-ils pour les gens ?
  • Quels sont leurs produits/services ?
  • Quelles sont les réactions des gens à leurs produits/services ?

Cela vous donnera une idée de qui pourraient être vos clients cibles et vous fera réfléchir à la façon dont vous pourriez faire les choses mieux que vos concurrents.

9. Concevez et construisez votre site Web

Une fois toutes ces étapes bien définies, vous êtes maintenant prêt pour la conception de votre site Web. N’oubliez pas de rester simple, car avez moins de cinq secondes pour attirer l’attention d’un prospect. Pour cela :

  • Rendez votre navigation claire et simple sur le site, et la même sur chaque page ;
  • Choisissez une ou deux polices simples sur fond blanc ;
  • Incluez une offre opt-in afin que vous puissiez collecter des adresses e-mail.
  • Facilitez l’achat : pas plus de deux clics entre le client potentiel et le paiement.
  • Rendez votre site web convivial, car c’est votre vitrine en ligne.

10. Utilisez les moteurs de recherche  

La publicité au paiement par clic (PPC) est le moyen le plus simple d’amener du trafic vers un tout nouveau site. Elle présente deux avantages par rapport à l’attente que le trafic vous parvienne de manière organique :

  • Elle s’affiche immédiatement sur les pages de recherche ;
  • Elle vous permet de tester différents mots-clés, ainsi que les titres, les prix et les approches de vente. 

Non seulement vous obtenez un trafic immédiat, mais vous pouvez également utiliser des publicités PPC pour découvrir les mots-clés qui convertissent le plus. Ensuite, vous pouvez répartir les mots-clés sur l’ensemble de votre site, ce qui aidera votre classement dans les résultats de recherche organiques.

11.  Établissez une réputation d’expert  

Les gens utilisent Internet pour trouver des informations. Fournissez ces informations gratuitement à d’autres sites notamment avec le guest blogging (article invité), et vous verrez plus de trafic et un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Le secret est de toujours inclure un lien vers votre site.

  • Offrez gratuitement du contenu expert. Créez des articles, des vidéos ou tout autre contenu que les gens trouveront utile. Relayez ce contenu via les réseaux sociaux  ou des répertoires d’articles en ligne;
  • Devenez un expert actif dans les forums et les sites de réseautage social de votre marché cible.

Vous toucherez ainsi de nouveaux lecteurs. Mieux encore, chaque site qui publie votre contenu renverra au vôtre. Les moteurs de recherche adorent les liens provenant de sites pertinents et vous récompenseront dans les classements.

12.  Transformez les visiteurs en acheteurs avec l’email marketing

Lorsque vous créez une liste opt-in, vous créez l’un des atouts les plus précieux de votre activité en ligne. Non seulement, l’email marketing est moins cher et plus efficace que la presse écrite, la télévision ou la radio car il est très ciblé, mais il permet de développer des relations à vie avec vos visiteurs.

Quiconque visite votre site et s’inscrit dans votre liste est une piste très intéressante. Et il n’y a pas de meilleur outil que l’email marketing pour suivre ces prospects.

13. Choisissez une stratégie marketing

Lorsque vous êtes prêt à commencer à promouvoir votre activité en ligne, vous devez choisir une stratégie marketing. Il en existe plusieurs, mais lorsqu’il s’agit d’apprendre à démarrer une entreprise en ligne, certaines sont meilleures que d’autres.

Voici quatre approches marketing digital que vous pouvez utiliser pour décrocher des ventes assez rapidement :

  • Social media marketing : utilisez les réseaux sociaux pour créer et partager du contenu, interagir avec votre public cible et générer du trafic vers votre site Web pour générer des ventes ;
  • Marketing d’influence : Faites équipe avec des influenceurs pour promouvoir vos produits directement auprès de leurs abonnés ;
  • Publicité payante : faites de la publicité sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Google et YouTube pour accroître la notoriété de la marque et stimuler les ventes ;
  • Sensibilisation directe : Contactez des particuliers dans des entreprises pour présenter vos services.

14.  Augmentez vos revenus  

L’une des stratégies de marketing digital les plus importantes consiste à développer la valeur à vie de chaque client. Au moins 36 % des personnes qui ont acheté chez vous une fois achèteront chez vous à nouveau si vous faites un suivi correctement. Conclure cette première vente est de loin la partie la plus difficile, sans parler de la plus coûteuse. Utilisez donc la vente en back-end et la vente incitative pour les inciter à acheter à nouveau :

  • Offrez des produits qui complètent leur achat initial ;
  • Proposez des produits connexes sur votre page « Merci » après leur achat ;
  • Récompensez vos clients pour leur fidélité afin qu’ils deviennent encore plus fidèles ;
  • Envoyez des coupons de fidélité électroniques qu’ils pourront échanger lors de leur prochaine visite.

Si vous venez de démarrer une entreprise en ligne, respectez ces étapes. Si vous êtes en ligne depuis un certain temps, faites un examen rapide et voyez s’il y a une étape que vous négligez ou que vous n’avez jamais eu le temps de faire. Vous ne pouvez pas vous tromper avec les bases.

Enfin, cela peut prendre un certain temps pour apprendre à démarrer une entreprise en ligne avec succès. Ne vous inquiétez donc pas si votre première activité en ligne ne décolle pas immédiatement. Bon nombre des entrepreneurs les plus prospères ont échoué plusieurs fois avant de réussir !

Vous souhaitez apprendre à concevoir une idée business pérenne ? Notre formation Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée propose un module qui développe largement le sujet.