Dans le cadre d’un premier test, la dernière fonctionnalité d’abonnement payant d’Instagram, baptisée « Subscriptions » sera disponible pour une poignée de créateurs. Ils pourront fixer un prix mensuel, déverrouiller un bouton « s’abonner » sur leur profil et proposer plusieurs fonctionnalités exclusives à leurs abonnés…

Abonnement payant : Instagram lance « Subscriptions »

Alors que les fonctionnalités de monétisation précédentes comprenaient un fonds pour les créateurs et le lancement du programme d’affiliation natif d’Instagram, Instagram est heureux d’annoncer sa dernière fonctionnalité de monétisation : les abonnements Instagram baptisée « Subscriptions », uniquement disponible aux États-Unis pour le moment.

En 2020, Facebook avait lancé les abonnements et sur la base des commentaires des créateurs, Meta a déclaré qu’il était prêt à proposer le modèle aux créateurs sur Instagram. De son côté, Twitter avait lancé sa première offre d’abonnement Twitter Blue en 2021. Chez Meta, les créateurs de Facebook ont ​​partagé des commentaires positifs sur la fonction d’abonnement, donnant à Meta le feu vert pour introduire une option payante à Instagram, une nouvelle voie surement pour obtenir facilement plus d’abonnés sur Instagram.  

Les créateurs sur Instagram peuvent ainsi gagner un revenu mensuel récurrent en leur donnant accès à du contenu exclusif à leurs abonnés. Adam Mosseri, responsable d’Instagram, déclare que les abonnements sont « l’un des meilleurs moyens » pour les influenceurs et les créateurs d’avoir un revenu prévisible. 

De son côté, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, propriétaire d’Instagram, a annoncé dans un post sur Facebook :

Abonnement payant sur Instagram : du contenu exclusif pour les abonnés

Les abonnés recevront notamment un badge violet à côté de leur nom d’utilisateur qui signale leur statut au créateur sur leur option payante sur Instagram. Les niveaux de prix iront de 0,99 $ à 99,99 $ par mois, et les créateurs peuvent sélectionner le prix de leurs abonnements.

Parmi les avantages des abonnements Instagram, citons :

  • Les stories d’abonnés permettront aux créateurs de créer du contenu uniquement pour les abonnés. Ils peuvent partager du contenu exclusif et utiliser des autocollants interactifs sur les stories avec leurs abonnés les plus engagés uniquement ;
  • Les lives d’abonnés, où les créateurs peuvent diffuser des publications exclusives en live et permettre aux abonnés de s’engager plus profondément ;
  • Les badges d’abonné placeront un badge à côté des commentaires laissés par les abonnés pour permettre aux créateurs de les identifier facilement.

Pour l’instant, seuls dix créateurs font partie de ce programme de test très exclusif. Cela comprend les créateurs de contenu Alan Chikin Chow, Kelsey Lynn Cook, Elliot Norris, l’astrologue Aliza Kelly, le gymnaste olympien Jordan Chiles, le basketteur Sedona Prince, et d’autres grands noms de l’industrie.

Semblable à ce qu’ils font sur les abonnements Facebook, Meta ne percevra aucun frais auprès des créateurs pour les abonnements Instagram, au moins jusqu’en 2023 au plus tôt. L’entreprise développera également plus d’outils et fonctionnalités afin que les créateurs puissent se connecter directement avec leur public, même hors plateforme.

Parallèlement, les abonnements Facebook continuent de s’améliorer avec quelques modifications apportées à la fin de l’année dernière :

  • Davantage d’outils permettant aux créateurs de promouvoir leur abonnement ;
  • Le téléchargement des emails des nouveaux abonnés ;
  • Un programme de bonus qui récompense les créateurs pour les nouveaux abonnés.

Après la phase de test initiale, Instagram prévoit d’étendre la disponibilité de cette fonctionnalité aux créateurs du monde entier.

Source : Instagram