Quelle est l'importance d'une page d’accueil ?

La plupart des achats et visites se font en ligne désormais. Il est donc important pour vous de posséder un site internet qui attire et qui donne confiance. Nous verrons ici quelle est l’importance de la première page que votre visiteur va voir en arrivant sur votre site : la page d’accueil…

La page d’accueil, c’est quoi ?

Quelle que soit la fonction de votre site web (e-commerce, organisation, sans but lucratif, etc.), la page d’accueil est comme une vitrine. C’est un coup d’œil à l’intérieur de votre site Web. Et si ce n’est pas attrayant ou intrigant, alors il y a des chances que ce soit la seule page que vos visiteurs verront avant de quitter votre site.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Le monde est peut-être nouveau sur Internet, mais ce n’est pas nouveau pour les affaires. Internet agit comme une rue virtuelle, avec des millions d’entreprises et d’organisations toutes en concurrence avec votre entreprise. Comme une fenêtre, une page d’accueil est la seule chance d’un site Web de montrer aux visiteurs ce que vous avez à offrir. Un visiteur, comme un acheteur regardant dans une fenêtre, prend une décision dans un délai très court. Il sait si un site Web sera un avantage pour lui ou non.

Donc, si vous ne remplissiez pas votre vitrine avec d’énormes publicités, des annonces erronées, des nouvelles non pertinentes, et tout ce qui n’a rien à voir avec la raison d’être de votre magasin, alors pourquoi feriez-vous cela à votre site Web? Restez simple et honnête avec vos visiteurs et la confiance sera donc facilement instaurée.

Voici les tâches que toutes les pages d’accueil doivent accomplir

  • Établir une identité – logo et slogan ;
  • Faire bonne impression – c’est la clé pour garder les visiteurs ;
  • Assurer une navigation claire ;
  • Être un endroit pour la recherche à l’échelle du site ;
  • Proposer du contenu frais pour attirer les anciens visiteurs ;
  • Fournir le contenu désiré aux nouveaux visiteurs et aux visiteurs de longue date.

Répondez aux questions avant qu’elles n’apparaissent dans la tête du visiteur

Seuls certains contenus doivent apparaître sur la page d’accueil, utilisez donc ces questions pour évaluer l’importance et le besoin d’un élément. Les réponses à ces questions devraient aider à mettre en perspective un élément potentiel.

La meilleure méthode pour faire cela est via une FAQ à la fin de votre page d’accueil.

Les appels à l’action

Abonnez-vous dès aujourd’hui à Notre Newsletter pour rester à jour avec nous ! Voilà un exemple d’appel à l’action efficace. On vous a confié une tâche à accomplir, qui, dans le bon contexte, vous aurait incité à prendre une mesure et vous aurait mis au courant d’une fonctionnalité ou d’un service.

Un bon appel à l’action oblige les gens à agir avec une offre attrayante. « Cliquez ici » ou « En savoir plus » sont les appels à l’action les plus courants. Cependant, ils ne sont pas très efficaces pour encourager un utilisateur à cliquer réellement, car ils ne fournissent aucun aperçu de ce que l’utilisateur recevra. Un objectif majeur de toute page d’accueil est d’encourager les utilisateurs à explorer ce que le site a à offrir. Il n’y a pas de meilleure façon d’atteindre cet objectif, appeler à faire une action.

En Bref

Comme vu dans cet article, l’importance de votre page d’accueil se base sur le fait que cette dernière fait office de vitrine par laquelle vos visiteurs peuvent obtenir un aperçu de ce que vous avez à proposer. Un avant-gout qui va déterminer si le visiteur reste sur votre site ou non. Ce délai est très court et donc votre page doit être pertinente et efficace dès les premières secondes d’impression. Elle vous définit vous et votre business. Elle doit être en mesure de répondre à toutes les attentes des visiteurs et dissiper tous les doutes et angoisses de ce dernier via la présence d’une FAQ pertinente. Pour finir, votre page d’accueil doit avoir des appels à l’action. Que ce soit pour en savoir plus sur vous, vos créations, vos services ou vos tarifs. Ce sont toutes ces conditions qui font qu’une page d’accueil va fonctionner ou non sur votre site.

Pour savoir comment faire acheter ses produits aux clients, cliquez ici