Les Émotions ! La clé pour améliorer la vente de tous produits !

Nous le savons, il est difficile de savoir comment vraiment réussir à convertir un visiteur en acheteur de votre produit. Nous voulons améliorer vos ventes. Ici, nous verrons la réelle raison qui fait que votre client va acheter votre produit à coup sûr !

C’est dans notre société de consommation que notre vision de l’achat de produit a bien changé. Mais le principe même reste identique depuis le commencement ! C’est pourtant simple et encré au plus profond de nous. Nos achats sont influencés par nos émotions. Votre envie d’acheter un produit ne vient bel et bien pas du montant d’argent se trouvent dans votre porte-monnaie. NON! C’est un phénomène psychique et instinctif.

Parcours certifiant Webmarketing

Un domaine qui fascine même la science !

Comme vous le savez, les émotions sont une caractéristique innée chez les individus. Elles interviennent de façon automatique et non réfléchie dans des conditions bien précisent en fonction des émotions sollicitées. Face à un danger sous la peur par exemple. Les émotions peuvent être vues comme des réflexes, a contrario du sens du marketing qui lui nécessite un apprentissage pour en connaître qu’une portion. Un enfant, quand il veut acheter des bonbons, ne fait pas appel à un quelconque sens du marketing, mais à son envie d’acheter des bonbons. Cela se traduit ici par une émotion d’excitation, d’envie et de joie.

Tout comme un psychologue cherche à résoudre les problèmes de ses patients en se basant sur les émotions, vous devez en faire de même lors de votre vente. Essayez aussi d’activer les sens de votre client comme le toucher ou l’odorat. Du genre « Imaginez-vous chez vous en plein été ne pas souffrir de la chaleur du soleil dans votre appartement grâce à notre climatisation ». Stimulez le plus possible chaque sens du client et focalisez-vous sur ce que ressent le client et ce pour quoi votre produit pourrait l’intéresser.

La manipulation des émotions et des sens du client. Le 6e sens redoutable des vendeurs !

Comme vu dans l’autre partie, même la science intéresse aux émotions. Pour améliorer vos ventes, la manipulation d’émotion et des sens du client est LA méthode la plus redoutable et efficace dans la vente d’un produit. Après avoir vu l’intérêt des émotions, voyons maintenant comment nous pouvons mettre en pratique ce 6e sens. Il est important de savoir dans quel but votre produit pourrait améliorer la vie de votre client. Il va sans dire qu’il faut activer les bonnes émotions chez notre client pour instaurer ce climat de confiance. Cette zone de confiance, je vais vous expliquer son rôle grâce à cette comparaison.

Vous entrez dans un magasin de bandes dessinées avec votre ami. Ce dernier dans les rayons remarque une bande dessiner et vous conseil vivement de l’acheter. De par la proximité et la confiance que vous avez envers votre ami, vous aurez plus de facilité à l’acheter que si c’était un parfait inconnu qui vous la recommandait.

Après avoir mis en confiance votre client, il faut jouer avec la corde sensible du client. Trouvez la faille qui va lui faire sortir sa carte bleue et passer à la caisse. Pour cela, il faut lui poser des questions et voir en quoi le produit peut répondre au besoin de ce dernier. Rassurez-le, car il faut évacuer tous les doutes du client qui le fait donc hésiter à acheter de produit. C’est la peur du risque. C’est cette émotion qu’il faut éliminer. Faites-lui comprendre que l’achat de votre produit n’est pas une zone de danger, mais une zone sans risque ni regret après achat.

Les émotions jouent aussi un rôle clé dans la fidélisation de vos clients. Les avoir bien accueillis permet de propager une bonne image de vous et par la même occasion d’étendre votre produit par le bouche-à-oreille. Une pub gratuite fait part d’un client satisfait et confiant à la suite de son achat et une bonne manière d’améliorer vos ventes par la suite.

En bref

Un client base ses achats par ses émotions, car elles sont innées et automatiques, en agissant comme un réflexe. Votre but, pour améliorer et vendre votre produit, est donc de stimuler les émotions de votre client ainsi que ses sens. Cela crée une atmosphère de confiance. Cela rassure le client. Vous pouvez ensuite lui proposer les produits en adéquation avec une amélioration de sa vie au quotidien. Une fois ce climat instauré, jouer sur la corde sensible du client tout en lui faisant comprendre que votre produit ne pourra lui être que bénéfique même à long terme.

Vous effacerez le sentiment de peur et de doute chez le client, ce qui est la première source de refus de paiement par ses derniers. Sachez qu’il existe des professionnels dans la manipulation d’émotions. Ils sont sollicités sur Internet pour améliorer les ventes des clients. Ce sont les Copywriters, mais je développerais plus ce sujet dans un prochain article ^^