Quoi dire sur sa landing page ? Exemple de Marketing Mania

Les leads (prospects). Plus votre landing page pourra en capturer, et plus vos revenus augmenteront. Voici la définition d’une landing page : c’est une page qui a pour but de récolter les coordonnées (mails, nom-prénom, numéro de téléphone, etc.) des visiteurs de votre site pour en faire des prospects. Mais faire une landing page qui convertit, c’est tout un artet cela ne s’improvise pas. Il y a des techniques à connaître… des techniques qui vous permettront d’avoir (ou d’augmenter) le taux de conversions sur votre landing page…

Qui est Stan Leloup ?

Stan Leloup est un des copywriters les plus connus de France.

Les copywriters ont pour mission d’écrire des pages qui vont convertir les personnes qui vont les lire en prospect ou en clients.

Stan a développé un business en ligne très profitable ces dernières années et que l’on peut schématiser de la manière suivante :

1) Les gens le découvrent par une vidéo sur sa chaîne YouTube ;

Formation webmarketing
Marketing Mania

2) Ils la regardent et à la fin, ils les invitent à se rendre sur sa landing page pour aller plus loin ;

Tunnel landing page marketing mania

3) Une partie de ce trafic va se convertir en leads sur la landing page ;

4) Stan pourra ensuite leur vendre ses produits par mail et/ou construire une relation avec eux pour qu’ils achètent dans les 3-5 ans à venir.

Qu'est-ce qui se passe après la landing page ?

Vous remarquerez que son tunnel se compose de plusieurs éléments (vidéo YouTube, lead magnet et landing page, email marketing, etc.).

Nous, on va juste se concentrer sur la landing page.

Exemple d’une landing page à taux de conversions élevé

Pour comprendre l’efficacité de cette landing page, il convient de la disséquer en différents éléments et d’en inspecter chacun comme le ferait un scientifique.

I) Le titre et le sous-titre pour retenir le prospect sur la page

Imaginez que je sois un client idéal pour votre offre.

Avez-vous une idée de la première chose que je vais lire quand j’arriverais sur votre page de capture ? Ce sera le titre et le sous-titre.

Vous savez pourquoi je ferais cela ? Ce sera pour répondre à la question « Est-ce que contenu de cette page est suffisamment intéressant pour mériter mon attention ?« 

Si la réponse est non, je quitte votre page de capture au bout de quelques secondes (donc vous perdez un prospect et potentiellement une vente).

Mais si la réponse est oui, je reste et je regarde le reste de la landing page avec plus d’intention (donc plus de chances de faire de moi un prospect et potentiellement un client).

La question est la suivante : qu’est-ce que Marketing Mania a utilisé comme titre sur sa landing page ?

1.1 – Le titre

Exemple landing page : Marketing Mania Freelance

Son titre « Construire une carrière de Freelance stable et rentable » parle du désir ultime pour un indépendant par rapport à son activité : avoir un flux régulier de clients pour faire de l’argent de manière stable.

En effet, la majorité des freelances ont du mal à trouver des clients de manière régulière. Parfois, ils ont un agenda rempli, parfois ils n’ont aucune mission sur laquelle travailler sur un temps plus ou moins long.

Cela crée une incertitude, car sans mission, il n’y a pas d’argent.

Marketing Mania les accroche donc avec un titre qui suggère la solution à ce problème si douloureux sans pour autant rentrer dans l’exagération (« Faites ½ million € par an en tant que freelance »).

Cela rend la promesse plus « croyable« , donc on est prêt à lui accorder quelques minutes pour voir ce qu’il a à dire.

Mais le sous-titre contribue aussi à tout cela.

1.2 – Le sous-titre

Le sous-titre vient renforcer la promesse du titre, mais de manière plus précise : « Trouvez plus de clients, vendez plus cher et regagnez le contrôle de votre temps. »

Chaque bout de phrase n’est pas là par hasard : elle représente un des souhaits pour tout freelance.

En les incluant sur sa landing page, Marketing Mania développe l’intérêt pour ce qu’il va dire après.

Leçon 1 : Le titre doit promettre une solution au problème de votre prospect. Le sous-titre renforcera ensuite cette promesse avec des éléments plus précis pour augmenter la crédibilité.

II) Le corps de la landing page pour susciter un intérêt plus fort

Le corps de votre landing page sera l’espace où vous allez expliquer plus en détail ce que vous proposez.

Il pourra prendre la forme d’un texte classique (comme pour cette page de Marketing Mania), comme il pourra aussi se présenter dans une vidéo.

Dans tous les cas, le corps de votre landing page aura deux missions :

1) Créer le besoin (ou plutôt « rappeler » qu’il y en a un et qu’il est vital de le résoudre) ;

2) Montrer qu’une solution existe et expliquer en quoi elle consiste.

C’est ce que fait Marketing Mania en expliquant pourquoi le freelance doit savoir vendre pour s’en sortir et avoir régulièrement des clients. Il accroît ainsi l’intérêt pour son lead magnet qui est une série de conseils pour s’améliorer en vente quand on est freelance.

Que dire sur sa landing page ? Exemple de Marketing Mania
Marketing Mania : exemple d’une landing page qui convertit

Une erreur aussi commune que tragique consiste à croire que le prospect sait déjà que son problème est très important et qu’il doit le résoudre au plus vite.

C’est très évident pour nous, car la résolution de son problème est devenue notre quotidien, mais lui il a son propre quotidien et sa propre réalité.

Or, la valeur d’une solution (soit notre envie de l’obtenir) n’existe que quand on a conscience de la gravité d’un problème. C’est parce qu’on sait qu’une mauvaise alimentation entraîne surpoids et problèmes de santé qu’on devient plus soucieux de ce qu’on met dans nos assiettes.

Souvenez-vous que vous n’aurez un prospect que si le visiteur de votre site prend votre lead magnet.

Si vous ne lui expliquez pas quel problème votre lead magnet résout et pourquoi est-ce que ce problème est important, alors vous amputez votre landing page d’un membre vital pour son fonctionnement.

Leçon 2 : expliquer au prospect pourquoi son problème est important et comment le lead magnet va l’aider à le résoudre.

III) La crédibilité pour augmenter la confiance dans le lead magnet (et donc les conversions)

Toute action repose sur une croyance : si je crois que votre lead magnet est suffisamment bon pour m’aider à résoudre mon problème, alors je serais intéressé par ce que vous proposez sur votre landing page.

Mais l’inverse s’applique aussi : si je juge que vous et votre lead magnet n’êtes pas suffisamment bon, alors je quitterais votre landing page sans vous donner mon mail.

Deux tactiques sont employées sur la landing page de Marketing Mania afin de booster sa crédibilité (et donc les conversions) : l’autorité et la mécanisation.

1) Se positionner en autorité en répondant à la question « Qui suis-je ? »

Exemple landing page qui fonctionne bien

Dans sa réponse, Stan se présente et vous dit qu’il a « la plus grosse chaîne YouTube francophone sur la vente (300k + abonnés) » et qu’il était « consultant Freelance en pub Facebook et en marketing automation ».

En vous disant cela, il vous amène à déduire de manière subtile :

1) Qu’il est suffisamment crédible pour parler de la vente (donc on peut lui faire confiance) ;

2) Et qu’en plus de cela, il a commencé comme freelance (donc il sait ce que c’est).

Souvenez-vous que la promesse principale de son lead magnet est de vous montrer comment mieux vendre.

Donc en se présentant de cette façon, il augmente la crédibilité de son lead magnet ce qui impacte positivement le taux de conversions sur sa landing page.

2) La mécanisation : présenter le processus de la solution

La mécanisation consiste à décrire le processus permettant à votre solution de marcher.

Cela permet d’augmenter la crédibilité, car si une personne est capable de vous expliquer sa solution en détail, c’est que c’est du solide.

Vous augmenterez donc vos conversions si vous êtes capable d’expliquer de manière précise ce que vous allez offrir dans votre lead magnet et comment cela aidera votre prospect à résoudre son problème.

Marketing Mania vous explique de manière précise ce que vous obtiendrez en laissant vos coordonnées. 

Quoi dire sur une landing page ? L'exemple de Marketing Mania

« Jour 1 : Comment des clients avec la ‘’Stratégie de Prééminence’’ 

Jour 2 : Mettre en place des systèmes marketing qui vous apportent des clients en continu

Jour 3 : La technique de vente ultime que tout Freelance devrait connaître

etc. »

(En plus, ces éléments titillent votre curiosité et votre envie de réussir).

Leçon 3 : travailler la crédibilité pour augmenter les conversions

IV) L’appel à l’action pour convertir le visiteur en prospect

L’appel à l’action vient boucler le tout en poussant le visiteur à agir pour résoudre son problème : « Recevoir la formation par mail gratuitement ».

Exemple d'un appel à l'action sur une landing page

Les mots employés ne sont pas là par hasard : ils vous persuadent que ce que vous allez faire est bon pour vous.

Marketing Mania aurait pu vous dire « Laissez-moi votre mail », car c’est la raison d’être de leur landing page, mais ce n’est pas l’appel à l’action le plus intelligent qui soit.

Il préfère (comme tout bon vendeur) mettre l'emphase sur le fait que vous agissez pour votre compte et non pour celui de la marque.

Leçon 4 : mettre un appel à l’action intelligent

Conclusion : voir au-delà de landing page pour améliorer les taux de conversions

Je vous ai expliqué comment faire votre landing page en prenant exemple sur celle de Marketing Mania… mais cela ne va pas suffire pour vraiment améliorer vos taux de conversions.

Vous devez avoir une vue d’ensemble sur tous les éléments pouvant intervenir, car certains sont extérieurs à la landing page, mais influencent toujours le taux de conversions.

C’est comme dans le sport : ce que vous faites en dehors impacte vos performances (sommeil, alimentation, etc.). Si vous « configurez » correctement ces éléments, vos performances au sport vont s’améliorer.

Maintenant, quels sont ces éléments et comment les améliorer pour booster le taux de conversions sur votre landing page ? Je vous l’explique sur un article dédié à ce sujet.

À tout de suite !