7 conseils pour un travail à distance efficace

De nombreux employés à travers le monde se réjouissent de la popularité croissante du travail à distance. C’est un rêve pour ceux qui aiment la flexibilité et la liberté, mais cela peut être intimidant pour les employés qui se considèrent comme extravertis ou qui ont l’habitude d’aller au bureau tous les jours… 

Que vous soyez enthousiaste ou nerveux à l’idée de travailler à distance, vous devez relever des défis uniques pour commencer à imaginer votre nouvelle vie professionnelle à distance.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Dans cet article, nous allons vous partager 7 conseils pour vous assurer un travail à distance efficace.

1. Investir dans un outil de communication simple

Une communication claire et cohérente sera la clé du succès de votre travail à distance. Cela ne signifie pas que vous devez parler à vos collègues toute la journée, mais il est essentiel de savoir que chacun dispose d’un outil commun pour réfléchir, poser des questions et publier des notes.

Il existe de nombreux outils de communication de nos jours, l’un des plus connus reste Slack.

Ce logiciel vous permettra d’organiser les discussions par chaînes. Vous pourrez également connecter de nombreux outils à Slack via Zapier. Intéressant pour avoir des notifications en temps réel. 

2. Organiser des réunions hebdomadaires et mensuelles

Cela paraît anodin, mais les appels en visio vont permettre une transparence extrême pour les télétravailleurs. 

Ces réunions n’ont pas pour objectif de “fliquer” les travailleurs, mais simplement de soulever les préoccupations, l’avancée des objectifs et de se sentir connecté avec son équipe.

Certaines entreprises établissent des réunions quotidiennes, d’autres hebdomadaires. Tout dépend de vous et de votre équipe. 

Ici concernant les outils, il en existe des centaines, le plus connu étant Zoom. Simple et efficace. Vous pourrez également tester Google Meet qui vient de passer totalement gratuit. 

3. Développer une routine

Vous pensez peut-être que le télétravail signifie passer sa journée devant Netflix et ne pas bouger de chez soi. Faux. 

Développer un itinéraire quotidien peut être utile en termes de productivité et vous permettre de vous concentrer sur les choses importantes à réaliser chaque jour. 

Peut-être que votre routine quotidienne est en fait une routine hebdomadaire, où certains jours de la semaine sont différents des autres, de sorte que vous bénéficiez toujours de cette flexibilité de travail à distance. 

Définissez un horaire qui vous convient (ainsi qu’à votre équipe) et appropriez-le, c’est l’avantage du télétravail.

4. Avoir un espace de travail adéquat

Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous pouvez travailler n’importe où, par exemple depuis votre lit. Ne faites pas ça. 

Trouvez plutôt un espace dans votre maison ou votre appartement et désignez-le comme votre espace de travail. Il est important d’arriver à faire une séparation entre pro et perso même sans bouger de chez soi. 

Cela vous préparera à travailler et vous aidera à rester concentré sur votre travail. 

Vous pouvez également avoir plusieurs espaces de travail adéquat. 

Le fait d’avoir plus d’un espace qui est votre espace de travail désigné vous permettra de vous déplacer. 

Il peut s’agir de l’endroit le plus agréable de votre maison et d’une certaine table au café ou à la bibliothèque de votre quartier.

5. Utiliser un logiciel de gestion de projet

Travaillant dans une équipe marketing ou autre, vous êtes sûrement amené à gérer de nombreux projets à la fois. 

La distance et le manque de synchronisation peuvent se faire ressentir lorsque plusieurs collaborateurs travaillent sur le même projet. 

C’est pourquoi la plupart des entreprises utilisent des outils de gestion de projet pour faciliter la communication, avoir une meilleure productivité et une meilleure synchronisation globale sur le projet. 

Parmi les plus connus, on retrouve Trello qui peut vite devenir limitant, ou d’autres alternatives à Trello comme Asana, Wrike, Monday et bien d’autres. 

La plupart des logiciels proposent des essais gratuits ce qui vous permettra de rapidement comprendre et bénéficier de ce gain de productivité.

6. Ne pas se négliger

Ce point est assez simple à comprendre : ne soyez pas un paresseux, habillez-vous comme-ci vous allez réellement au bureau et ce, même si votre espace de travail est au pied de votre lit dans votre chambre ! 

La raison est simple, vous serez inconsciemment dans de meilleures conditions pour travailler et serez plus productif.

7. Profiter du télétravail

Bien qu’il soit essentiel de développer une routine, celle-ci ne doit pas nécessairement être la même chaque jour. 

Le télétravail à de nombreux avantages, dont la flexibilité des horaires que vous faites.
Aller chez le coiffeur à 15H, vous paraissez impossible avant, pourtant aujourd’hui ça l’est. 

Profitez-en pour faire ce que vous ne pouviez pas avant. En général, la productivité des personnes en télétravail augmente fortement, car vous avez bien moins de distractions qu’au bureau. 

Vous pouvez ainsi vous dégager du temps pour développer plus de passe-temps, passez plus de temps avec votre famille, etc. 

Profitez également du télétravail pour changer régulièrement votre espace de travail, par exemple dans ce café que vous trouvez sympa depuis 6 mois, mais que vous n’avez jamais pu tester par manque de temps. 

Vous l’avez compris, le télétravail se démocratise de plus en plus, surtout de par la crise sanitaire que nous traversons tous. 

C’est pourquoi il est important de comprendre vraiment comment les avantages et comment en bénéficier un maximum, tout en augmentant votre productivité. 

La balle est dans votre camp.