WordPress vs. Wix : lequel choisir ?

L’entreprise Wix mise sur le celebrity-marketing via des campagnes publicitaires de grande envergure, avec sans doute un budget publicitaire énorme. Pour se différencier de ses concurrents, la plateforme se revendique jeune, cool, et intuitive. Avec Wix, la création de sites web est surtout ouverte au grand public. Quant au célèbre WordPress, pour l’instant, très loin devant Wix et le reste de ses concurrents, son public se limite aux initiés du développement web…

Tout au long de cet article, j’effectuerai une analyse approfondie sur les plans technique et commercial afin de comparer ces deux systèmes de créations de blogs et de sites internet. Le but étant qu’à la fin de cet article, vous puissiez faire un choix objectif et optimal en matière de création et de gestion de votre propre projet web.

1.   Descriptif des deux systèmes de création de sites web

Quand vous voulez créer un site internet, commencez par définir et évaluer votre besoin afin de pouvoir choisir la plateforme adaptée.

A priori, il y a de fortes chances à ce que vous ayez à opter pour une des deux solutions les plus connues sur le marché. Même si elles remplissent la même fonction : à savoir créer un site internet professionnel, comparer WordPress vs Wix n’est pas facile. Les deux systèmes ne sont pas basés sur le même modèle économique et n’ont pas le même mode de fonctionnement.

WordPress est un CMS Open Source qui nécessite une installation sur serveur sauf si vous utilisez WordPress.com. Son interface intuitive permet d’éditer très simplement les pages . D’autant plus que si vous êtes à l’aise avec la technique, vous pourrez facilement accéder au code source pour effectuer certains ajustements ou inclure une nouvelle fonctionnalité par exemple.

Quant à Wix, il s’agit d’une solution propriétaire et hébergée, ce qui veut dire que vous souscrivez à un abonnement mensuel, qui inclut l’hébergement du site web. Créé en 2006, Wix est une valeur sûre parmi les systèmes de création web. Il séduit les utilisateurs par sa simplicité et la diversité de ses thèmes ainsi que son offre gratuite.

La plus grande différence, et pas des moindres, est au niveau juridique et concerne la propriété du site. En gros, si vous êtes sur Wix, le site web n’est pas réellement le vôtre. Vous possédez les contenus affichés, mais pas la structure ! Alors que sur WordPress, vous en êtes le propriétaire.

Il n’y a pas de meilleure ou moins bonne solution. C’est à vous de choisir en fonction de votre projet même si, à mon avis, il serait pertinent de posséder réellement votre site web. Égalité, balle au centre, pour ce premier acte.

2.  WordPress vs. Wix : qui est le plus fonctionnel ?

Afin de bien évaluer le potentiel de chacune des deux solutions, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que mon site web pourra suivre l’évolution de mon business sur le court et moyen termes ?
  • Est-ce que j’ai les compétences techniques nécessaires pour construire et maintenir mon site ?
  • Quel est mon budget ?

On l’a dit, WordPress est un CMS Open Source, ce qui veut dire que le code source reste modifiable. Et c’est là que l’on s’aperçoit de la profondeur fonctionnelle de WordPress. Les plugins et thèmes développés sont exponentiels (actuellement +7 000 thèmes et +45 000 plugins). C’est un vrai point positif pour WordPress dans la mesure où pour un plugin qui propose une même fonctionnalité, par exemple la génération de lead, vous aurez de nombreux plugins à disposition.

Sauf qu’en termes de qualité, il y a un véritable flou sur l’ensemble des plugins et thèmes disponibles. Cela vient du fait que les développeurs n’ont pas tous les mêmes habilités techniques. Certains sont encore en cursus d’étude quand ils créent des plugins ou thèmes WP.

Quant à Wix, les applications et thèmes sont beaucoup moins nombreux, mais ont le mérite d’être du même niveau de qualité. Wix est donc moins riche en termes de fonctionnalités, car la diversité des plugins et thèmes est réduite. Sauf que le tout est codé en interne par des développeurs de Wix. C’est ainsi qu’ils se mettent à l’abri des problèmes de fiabilité.

Récapitulons. Wix est un éditeur de site web très simple en termes d’utilisation, et les designs proposés par la plateforme sont très simples à installer et à configurer. Tandis que WordPress vous permet de créer différents types de sites web, mais nécessite un background technique.

Par rapport aux thèmes et plugins, vous aurez également plus de choix avec WordPress, bien que la qualité et le coût soient extrêmement variables. Wix propose beaucoup moins de thèmes et plugins, mais ceux-ci présentent l’avantage d’être d’une qualité standard. 

En somme, choisir l’un des deux systèmes sera surtout lié à votre investissement en temps et en argent consacré au web. Match nul sur ce point.

3. Facilité d’utilisation : qui remporte le match ?

La simplicité d’utilisation, disons-le clairement, fait quelque peu défaut chez WordPress. En tout cas pour un débutant. Les personnes qui choisissent WordPress le font pour sa flexibilité. Toutefois, créer son site internet sous WordPress, demande un minimum de compétences techniques. Par exemple, pour créer des mises en page qui sortent du lot, vous devrez utiliser un langage de balisage (HTML / CSS).

Ses options étant très limitées, Wix propose une interface très simple à utiliser. C’est parfait pour les personnes qui ne possèdent aucune compétence technique en termes de développement web. Pour changer un thème, par exemple, vous aurez juste à aller dans la section apparence, et modifier l’ensemble des éléments voulus en temps réel. Vous n’aurez aucunement besoin de vous rendre dans le fichier CSS comme sur WordPress.

L’ultime point fort de l’éditeur Wix est sa facilité d’utilisation. Le système de création du site se limite en un «glisser-déposer» et le Centre d’applications vous permet d’installer très simplement des extensions en un clic.

Quant à WordPress, il est possible également d’installer des extensions et plugins, mais cela est plus compliqué. Car en cas d’aléas techniques, résoudre la situation peut parfois être compliquée et prendra du temps à rétablir, ce qui peut limiter l’accès au site web ou vous faire perdre les données. C’est pour cette raison qu’il faut penser à avoir un backup régulier.

Sur ce point, léger avantage à Wix, pour sa simplicité d’utilisation.

4.  Design de site web : qui est le plus beau et le mieux responsive ?

Commençons par Wix. Il propose 300 modèles de Templates gratuits. Par conséquent, vous pouvez trouver votre bonheur parmi ces différentes présentations esthétiques, au sein de nombreuses catégories. Petit bémol cependant : ils ne sont pas tous adaptés aux appareils mobiles. Et, rappelez-vous qu’avec Wix, il est impossible de toucher au code.

WordPress, quant à lui, vous permet, comme je le disais précédemment, de modifier le code. Et si vous êtes un adepte du CSS ou du HTML, alors vous pourrez obtenir le site web comme vous l’imaginez. La majorité des Templates ou thèmes WordPress sont responsives et donc adaptés aux formats mobiles et tablettes.

N’oublions pas de parler des builders tels que Elementor, Beaver ou Divi Builder. Ces derniers permettent de créer des pages très esthétiques et bien sûr mobile-friendly.

Donc, pour cette partie de l’analyse, je dirais que WordPress l’emporte. Si vous êtes suffisamment à l’aise avec le code et souhaitez obtenir un site web parfaitement personnalisé, WordPress sera parfait pour vous. Quant à Wix, il s’adresse encore ici aux débutants qui pourront tout de même bénéficier de designs sympathiques.

5. Créer son site E-commerce avec WordPress vs Wix ?

Wix présente l’avantage d’avoir une section consacrée aux boutiques en ligne. Cela vous permet de vendre facilement vos produits et utiliser des modes de paiement intégrés. Toutefois, il y a quelques limites d’ordre technique qui font que la plateforme ne soit pas adaptée aux activités très développées.

WordPress n’a pas ce genre de limites. En visitant le répertoire des plugins proposés, on peut trouver toutes les fonctionnalités imaginables, de l’intégration de systèmes de chat vers la génération de leads, en passant par des modules plus complexes tel que la gestion des accès par abonnement.

Il faudra donc simplement télécharger certains plugins pour accéder aux fonctions e-commerce. Vous allez ainsi pouvoir customiser votre boutique en ligne.

Grâce aux possibilités élargies qu’il offre, c’est WordPress qui sort vainqueur d’après moi sur ce point.

6.  Référencement de votre site web

Concernant le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche, Wix se montre plus performant que bon nombre de ses concurrents puisqu’il permet de modifier les titres des pages, les attributs alt, etc. Le seul problème est qu’il nomme les images par défaut et leur donne des noms indéchiffrables. Cela peut nuire à votre référencement si votre site contient un nombre important d’images et que vous comptez sur ces dernières pour renforcer votre référencement. Le meilleur exemple à donner pour ce cas c’est si vous faites de la photographie.

La personnalisation des URL pose également question avec la possibilité de modifier uniquement les liens des articles de blog.

En ce qui concerne WordPress, il existe plusieurs options disponibles dans le système de base. Cependant, ajouter un plugin pour le référencement reste indispensable.

Alors, qui remporte ce duel ?

C’est sans surprise, WordPress qui le remporte. En effet, s’il y a un bien un domaine dans lequel WordPress surpasse Wix, c’est le référencement. Et c’est un point ô combien important, quand on sait l’importance d’avoir un site bien classé dans les moteurs de recherche, pour être visible et générer des ventes.

7. WordPress vs Wix : Création de blog

Pour la création de blog, Wix se montre plutôt performant. Il offre la possibilité de créer des catégories et tags, de programmer la publication des articles, etc. Vous pouvez également faire le choix d’un titre alternatif pour la lecture sur mobile. Néanmoins, l’outil d’édition de blog offre moins de possibilités que sur la création de sites. S’ajoute à cela, l’option d’inclure des images, des galeries, des vidéos, des GIF et des séparateurs.

WordPress est de base, conçu pour créer des blogs. Il est aussi, équipé des fonctions de tags, catégories, flux RSS, etc. Et il a bien fait ses preuves dans ce sens. Toutefois, Il faut se rappeler que le visuel de votre blog est associé au thème choisi, ce qui veut dire qu’il faudra sans doute effectuer certains réglages manuellement. Il faut donc en être capable.

Même si la solution Wix pour blogger reste plus simple à utiliser et à personnaliser qu’un blog WordPress. La victoire revient ici à WordPress. Car même si Wix propose un service de création de blogging correct, il est loin d’être le meilleur du marché.

8. Assistance de la plateforme

Afin d’établir une étude comparative complète, voici un autre élément important à considérer, c’est la qualité du support.

La quantité d’information à propos de WordPress est exponentielle. La communauté WordPress est de ce faiyt très active, et il est possible de trouver de nombreuses réponses à tous vos problèmes.

Le support de WordPress est vraiment très exhaustif. A l’heure actuelle, plus de 700 000 topics sont ouverts sur wordpress.org. Le revers de la médaille, c’est que la multiplicité des ressources disponibles (sur le même sujet et à des endroits différents), nuit à la pertinence des informations.

Chez Wix, le support est quant à lui centralisé sur la page de son site consacrée à la documentation, les ressources sont triées par sujet, ou par catégorie (tutoriel, Q&A, etc.). La recherche d’informations est simplifiée au maximum pour l’utilisateur. En plus, Wix offre une assistance à distance par téléphone ou email, mais uniquement pour les utilisateurs premiums.

Le comparant à WordPress, Wix a le mérite de proposer un support téléphonique et des forums dédiés pour obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez. 

En outre, WordPress est un peu léger sur ce point, car il ne possède aucune assistance particulière. Pour résoudre vos problèmes, il faudra se référer aux forums de la communauté WordPress. Malheureusement, les réponses ne seront pas toujours fiables.

Wix sort vainqueur sur le point de l’assistance.

9.  WordPress vs Wix : Match des applications et autres plugins

Wix vous propose une Application Market qui contient 250 applications gratuites ou payantes pour améliorer en profondeur votre site internet professionnel. Un bon nombre de ces applications sont créées par les équipes Wix, tandis que d’autres sont le fruit du travail de développeurs externes.

WordPress est évidemment renommé pour ses plugins. Ainsi, des milliers d’extensions vous permettent de transformer votre site Internet et de le créer sur-mesure. Pareil que chez Wix, certains plugins sont gratuits, tandis que d’autres sont onéreux. Mais il vous faudra sans doute plonger dans le code pour effectuer leur installation et configuration.

Même si Wix se défend remarquablement, notamment pour les options liées à des domaines d’activité spécifiques. WordPress propose beaucoup plus d’options et donc, sort vainqueur.

10.  Les tarifs des deux plateformes

Cette partie vous permettra de respecter le budget alloué à votre projet web, de connaître le coût de chacune des deux plateformes est primordial.

En réalité, quand on veut créer un site internet, c’est un investissement. Au même titre que pour choisir un prestataire extérieur, le prix est un facteur indéniable de prise de décision, mais il ne faut pas négliger que le prix est bien souvent associé à la qualité du travail.

En termes de prix, ce n’est pas parce que WordPress est Open Source qu’il vous coûtera zéro euro. Le téléchargement et l’installation de WordPress sont certes gratuits, mais il vous faudra quand même payer un nom de domaine et souscrire à un hébergeur. Il vous faudra ensuite un thème pour habiller votre site, bien qu’il existe des thèmes gratuits. En termes de tarif, le coût de ces éléments peut fluctuer entre 140 et 200€ par an. Les frais augmenteront encore si vous achetez des plugins ou que vous faites appel à un prestataire externe (développeur, graphiste, etc.).

Wix, lui, propose une version gratuite. Oui, il est possible d’utiliser l’éditeur et publier son site gratuitement ! Seulement, vous n’aurez le droit qu’à un sous domaine sous la forme « monsite.wix.com ». Ceci reste néanmoins, un bon début, si vous voulez tester l’interface avant de souscrire à un abonnement payant. Par la suite, il faudra effectivement switcher pour la version payante.

Selon la communication de  Wix, une fois que vous aurez opté pour la version payante, vous n’aurez pas de frais cachés. Tout de même, pour inclure des applications sur votre site, l’App market de Wix propose de nombreuses applications, et certaines sont payantes.

Avec Wix, les tarifs sont clairement définis, et c’est mensuel, annuel ou biannuel. Et il existe différents forfaits avec certaines fonctionnalités dédiées :

  • Basique 8,50€/ mois ;
  • Illimité 12,50€/ mois ;
  • VIP 24,50€/ mois ;
  • Entreprise & e-Commerce à partir de 17€/ mois.

WordPress est de base gratuit. Sauf que sa mise en place peut coûter, malgré les apparences, plus cher qu’un site Wix, car plusieurs frais supplémentaires s’y rajoutent. La durée de sa mise en place est également estimée à 3 ou 4 fois celle de Wix, pour un site comparable.

Ici, on n’a pas réellement de vainqueur. Les différences des tarifs et fonctionnalités sont négligeables.

11. WordPress vs Wix : coût de l’hébergement

L’hébergement d’un site WordPress nécessite d’utiliser un hébergeur indépendant. A cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous. A titre d’exemple, je vous en présente deux : OVH et WP Engine. Ces deux hébergeurs ont des différences assez marquées, car ils proposent des prix et fonctionnalités diamétralement opposés :

  • OVH : de 1,49 à 5,99€ par mois ; 1 à 250 GB de stockage ;
  • WP Engine : de 29 à 249€ par mois ;10 à 30 GB de stockage.

Complètement à l’opposé, les offres Wix vous proposent un hébergement inclus. Et celui-ci est garanti, indépendamment du forfait choisi. Le seul changement concerne la bande passante et la capacité de stockage. Ci-dessous les 4 niveaux d’hébergement en fonction des forfaits :

  • Connect domain (forfait basique) : 1GB de bande passante et 500MB de stockage ;
  • Combo : 2GB de bande passante et 3GB de stockage ;
  • Unlimited (le forfait affiché comme étant le plus populaire) : bande passante illimitée et 10GB de stockage ;
  • E-Commerce : 10GB de bande passante et 20GB de stockage.

Sur ce point encore, Wix tente de proposer des offres simples qui conviennent à tous les internautes. La capacité de stockage est très largement suffisante pour le grand public. Chez WordPress, il s’agira de choisir un hébergement plus spécifique, avec des offres plus variées, dans le but de satisfaire l’ensemble des utilisateurs.

Pour conclure

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que pour choisir le CMS qui correspond à votre besoin, vous devez d’abord définir ce dernier, comme il faut connaître au préalable l’évolution future du projet. En clair, l’éditeur de site web idéal pour vous dépend de l’ampleur que vous donnez à votre projet web.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, car il est très riche en termes de fonctionnalités. Alors, si vous êtes à la recherche d’une solution puissante et évolutive sur le long terme, WordPress est fait pour vous. Cependant, son niveau de complexité fait qu’il est plutôt destiné à des programmeurs/intégrateurs confirmés. La prise en main peut donc être assez longue pour un débutant.

Bien au contraire, Wix convient aux projets moins ambitieux, et mise tout sur une prise en main rapide et facile, ce qui rend son utilisation plus simple. Le gros point fort de Wix, ce sont les applications prévues pour les professionnels. C’est une solution très intéressante pour les restaurateurs, les hôteliers, les photographes, etc. Et en ce qui concerne l’aspect technique, l’outil de glisser-déposer et l’assistance dédiée sont efficaces et pourront vous aider tout au long de la création de votre projet. Le but étant de gagner du temps et vous éviter, plus tard, tout blocage technique.

Pour finir, vous l’aurez compris, il n’est pas opportun d’élire une seule meilleure plateforme parmi ces deux solutions qu’il s’agisse du prix, du référencement, des solutions disponibles, ou simplement de l’outil de création de site internet. Évidemment, chacune a ses spécificités donc ses forces et ses faiblesses : de petits projets faciles à créer avec Wix, et de grandes ambitions professionnelles, avec une initiation au code via WordPress.