Mercedes-Benz : une stratégie marketing TikTok inspirante...

Accroître la notoriété, la préférence et l’engagement d’une marque auprès de nouveaux publics. Voilà l’objectif de cette stratégie marketing TikTok de Mercedez-Benz. Découvrez comment la marque a procédé et ses résultats impressionnants…

Le Hashtag Challenge, la stratégie gagnante de Mercedes-Benz sur TikTok 

Cette année, il est prévu que la génération Z et la génération Y représenteront 40% des propriétaires de voitures. Mercedes-Benz avait donc mené en décembre 2019 des campagnes de marketing audacieuses ciblant les jeunes générations sur TikTok au Royaume-Uni et en Allemagne.

Formation formateur

À l’heure actuelle, les consommateurs numériques d’aujourd’hui, et en particulier la génération Z et les jeunes de la génération Y, sont motivés par de nouvelles expériences, l’humeur, l’émotion.

Mercedes-Benz n’a donc pas hésité à lancer un défi Hashtag sur TikTok #MBStarChallenge, encourageant les utilisateurs à repenser à leur manière son logo de renommée mondiale. Les meilleures vidéos ont ensuite été présentées sur les chaînes officielles de la marque.

@mercedesbenz

Join us for the #MBStarChallenge and show us how you let our star shine! #MercedesBenz @Laurie Elle

♬ Shape like a shining star – Mercedes
@mercedesbenz

Join us for the #MBStarChallenge and show us how you let our star shine! #MercedesBenz @Jamesllewis

♬ Shape like a shining star – Mercedes

+15,7% de préférence de marque

Comme chez la stratégie TikTok de Levi’s, ou encore la campagne digitale de TikTok avec la Croix-Rouge le Hashtag Challenge a utilisé plusieurs approches clés pour stimuler l’engagement sur les deux marchés. Mercedes-Benz a notamment lancé le défi en invitant des influenceurs du Royaume-Uni et d’Allemagne à présenter leurs vidéos. Une stratégie qui a tout de même généré plus de 2,24 millions de vues !  

Dans l’ensemble, sur les deux marchés, le défi Hashtag a connu un succès retentissant avec plus de 180 millions de vues à partir de 185 000 vidéos créées par plus de 73 000 participants. Gymnastique, danse de sue, magie… la variété des vidéos créées était énorme.

En conséquence, Mercedes-Benz a ajouté plus de 30 000 nouveaux abonnés à son profil TikTok. Au Royaume-Uni, la page du défi a enregistré 1,64 million de pages vues, dépassant nettement la référence britannique. De même, en Allemagne, la page de défi a dépassé son niveau de référence, atteignant un nombre impressionnant de 1,4 million de pages vues.

Ce Défi Hashtag a donc fortement touché un nouveau public, les utilisateurs TikTok, et a mis en évidence une forte passion pour Mercedes-Benz. Une étude de post-campagne sur l’ascension de la marque sur TikTok menée en partenariat avec Nielsen a d’ailleurs montré que la préférence de marque a augmenté de 15,7%.