Blog : comment créer son calendrier éditorial ?

C’est fait, votre blog est créé ! Qu’il s’agisse d’un blog personnel ou d’un blog d’entreprise, vous avez à présent les outils en main pour mettre en place une stratégie de contenu. Mais comment gérer votre contenu avec un planning éditorial ? Découvrez dans cet article les avantages et les outils à adopter pour créer un calendrier éditorial…

Les avantages d’un calendrier éditorial

L’adoption d’un calendrier éditorial a de nombreux avantages. Découvrez dans cet article comment l’adoption d’un planning éditorial vous aidera à adopter une meilleure organisation.

Formation webmarketing

1 – Assurer une fréquence de publication régulière

Un calendrier éditorial permet tout d’abord de fixer une certaine structure éditoriale. Cette structure assurera un rythme régulier dans la fréquence de publication du blog.

En effet, de nombreux blogueurs font l’erreur de publier beaucoup d’articles en l’espace d’un temps limité, puis de ne plus rien publier pendant plusieurs mois. Un calendrier de publication irrégulier aura des conséquences négatives sur la performance du blog. L’audience et les abonnés seront déçus de ne pas pouvoir consulter de nouveaux articles régulièrement et les visiteurs récurrents seront ainsi moins nombreux sur le blog.

De plus, le manque de régularité dans la publication d’articles a un impact négatif sur la performance SEO du blog. En effet, les moteurs de recherche privilégient le référencement des sites qui publient du nouveau contenu régulièrement. Il est donc recommandé de publier plusieurs articles par semaine pour favoriser le référencement du blog.

2 – Éviter la page blanche

Le syndrome de la page blanche a un impact direct sur la fréquence de publication, mais il peut être évité ! Les blogueurs ou éditeurs obtiennent bien souvent de nombreuses idées d’articles par vague. Puis à d’autres périodes, l’inspiration se fait plus rare. Un calendrier de publication permet donc de rassembler ces idées au même endroit afin de créer une liste d’articles potentiels.

Ainsi, le calendrier rassemblera l’ensemble des idées sur lesquelles vous souhaitiez écrire. Ajoutez-les au calendrier au fur et à mesure et fixez une date butoir de publication. Cette date servira de rappel et permettra de ne pas reporter l’écriture et la publication au lendemain. Vous pourrez également assigner certaines de ces idées à vos collaborateurs ou rédacteurs.

De plus, dans votre processus de génération d’idées, analysez les besoins de votre audience pour trouver de l’inspiration. Consultez les questions de votre audience cible sur les réseaux sociaux ou les FAQ sur une thématique visée. Effectuez également une recherche SEO avant de commencer l’écriture d’un article. Cette recherche préalable vous permettra de mieux répondre aux besoins de votre audience.

De plus, si vous êtes marketeur en entreprise, n’oubliez pas de consulter les équipes commerciales pour comprendre quels sont les défis de votre audience. Après avoir identifié ces défis, apportez-y une réponse dans vos futurs articles.

3 – Rebondir sur l’actualité

Un calendrier éditorial permet également d’aligner la publication de vos articles sur l’actualité. Vous pourrez ainsi créer des articles pertinents pour votre audience à chaque période de l’année.

Si votre blog se spécialise dans le voyage, ajoutez les dates des vacances scolaires ou des week-ends de trois jours à votre calendrier éditorial. Vous pourrez facilement identifier les dates clés à venir et rédiger des articles en fonction. Autre exemple : si vous travaillez pour une entreprise e-commerce, la période de Noël est certainement à ajouter à votre calendrier pour ne pas oublier de créer du contenu spécifique en lien avec cette thématique.

4 – Classer les idées de contenu

Un calendrier éditorial permet également d’organiser et de classer les différents articles en fonction des thématiques de contenu.

En classant les articles par thématiques, vous pourrez avoir un aperçu clair des sujets les moins abordés sur votre blog. Cette classification permettra d’identifier les content gap, c’est-à-dire les sujets pertinents mais non traités sur votre blog.

Grâce au calendrier éditorial, vous pourrez rectifier le tir et vous assurer une meilleure cohérence éditoriale.

5 – Identifier les contenus premium à créer

Enfin, un calendrier éditorial peut être particulièrement utile si votre équipe souhaite mettre en place une stratégie inbound marketing.

L’inbound marketing repose sur la création de contenu et la mise en place de techniques qui permettent de générer des leads. Ces leads sont générés grâce au blog d’entreprise et aux offres de contenu premium (e-books, modèles, rapports, par exemple). Découvrez dans cet article comme utiliser les livres blancs dans une stratégie inbound marketing.

Un calendrier éditorial permettra ainsi d’aligner la publication d’articles de blog avec la production d’offres de contenu premium. En ajoutant des call-to-action sur votre blog vers les pages de destination sur lesquelles il sera possible de télécharger ces offres premium via un formulaire, votre entreprise pourra générer des leads efficacement.

Exemples de planning éditorial

Il existe plusieurs outils pour créer votre planning éditorial et il suffit de trouver celui qui vous convient. Il est recommandé d’adopter un outil qui pourra être compris et adopté facilement par l’ensemble des rédacteurs.

Fichier Excel ou Google Sheet

Exemple calendrier éditorial

Pour créer votre calendrier éditorial, il n’est pas nécessaire d’adopter des outils compliqués et payants. Vous pouvez tout à fait adopter des outils gratuits et simples tels que Excel ou Google Sheet.

Ajoutez des colonnes en fonction des éléments que vous souhaitez suivre (date de publication, auteurs, thématiques) et n’hésitez pas à ajouter différents onglets pour simplifier le document.

Si votre blog est collaboratif, privilégiez Google Sheet car cet outil en ligne vous permettra de partager le document avec les différents rédacteurs tout en gardant une vue actualisée. Si besoin, il est possible de restreindre l’édition de certaines colonnes aux personnes avec qui le document a été partagé.

Bien que Google Sheet soit un outil très simple, c’est souvent le meilleur support pour créer un calendrier de publication qui sera utilisé et mis à jour sur la durée.

Trello

Exemple calendrier éditorial trello

Trello est également un très bon outil pour suivre les progrès en matière de publication.

En suivant la méthode Scrum, vous pouvez créer des cartes qui pourront être déplacées dans différentes listes en fonction de leur progrès jusqu’à la dernière étape de publication. Trello est un outil intuitif et gratuit qui permet d’obtenir un très bon aperçu de l’avancement dans le calendrier de publication.

Il est conseillé d’ajouter l’add-on « Calendar » pour pouvoir également obtenir une vue sous forme de calendrier.

L’avantage de Trello ? Grâce à l’ajout de commentaires, Trello permet d’échanger facilement avec les différents collaborateurs. En revanche, il sera difficile de garder un aperçu clair de vos articles publiés sur la durée.

Calendrier Outlook ou Google Agenda

Enfin, vous pouvez également utiliser un calendrier partagé tel que Outlook ou Google Agenda.

Vous pouvez transformer ce calendrier en calendrier de publication en ajoutant un événement à la date de publication visée. Ajoutez également des rappels plusieurs jours avant pour vous assurer de ne pas prendre de retard dans la rédaction.

L’inconvénient ? Au même titre que Trello, l’utilisation d’un calendrier en ligne est parfaite pour suivre la publication mais il ne donnera pas un aperçu suffisant sur l’ensemble des articles publiés. Si vous souhaitez avoir un aperçu de tous les articles publiés, il vaut mieux utiliser Google Sheet.

Maintenant que vous disposez des ressources essentielles pour créer votre calendrier éditorial, vous pouvez lancer votre blog dès maintenant et commencer à rédiger du contenu de manière régulière.