Web Analytics - Comment identifier facilement les visiteurs d’un site Internet (B2B) ? - 14 novembre 2019

Comment identifier facilement les visiteurs d’un site Internet (B2B) ?

Comment identifier facilement les visiteurs d’un site Internet (B2B) ?
Mylène Bagdassarian Responsable marketing externalisée

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site Internet, cette incroyable vitrine qui présente l’ensemble de vos produits ou services au reste du monde. Si vous avez travaillé votre communication, cette vitrine devrait enregistrer un certain nombre de visites, qui, on l’espère, vous satisfait pleinement ! Ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est de vous faire découvrir comment identifier précisément qui sont les visiteurs de votre site web… 

Les statistiques de votre site avec Google Analytics

On ne peut pas passer à côté : Google Analytics est un outil d’analyse indispensable, quasi complet, qui plus est gratuit ! Vous l’avez probablement déjà installé, et si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de le faire au plus tôt (maintenant tiens !). Il suffit de placer un bout de code de suivi présent sur la plateforme avant la balise <head> de votre site.

Ce service vous donne un certain nombre d’indications. La principale étant sans doute le nombre de visites comptabilisées par période. S’ajoutent ensuite la zone de localisation et la tranche d’âge des visiteurs, leur sexe mais encore leurs centres d’intérêt. Il vous permet d’autre part de savoir via quels canaux ces visiteurs ont été acquis : est-ce via votre référencement naturel, vos campagnes Google Ads ou encore grâce à votre communication sur les réseaux sociaux ? Et pour finir, dans les grandes lignes, il vous sert également à savoir comment se sont comportés les visiteurs de votre site en vous indiquant quelle page a rencontré le plus grand succès ou bien la durée moyenne des visites.

Bref, vous l’aurez compris, Google Analytics propose bon nombre de fonctionnalités. Et certaines sont plus accessibles que d’autres. Nous allons aujourd’hui vous parle d’une autre ^^ :

La fonctionnalité pour identifier les visiteurs de votre site

L’intérêt de cette identification est purement stratégique : elle vous aidera à savoir si certains visiteurs de vos sites sont des prospects qu’il serait intéressant de recontacter, des clients qui s’interrogent sur certains de vos produits, des partenaires potentiels ou encore des concurrents qui s’intéressent à votre stratégie.

La marche à suivre pour accéder à ces données est de se rendre : 1/ dans la partie « Audience » sur la gauche de votre plateforme 2/ sur l’onglet « Technologie » 3/ sur l’onglet « Réseau ».

Vous voici devant la liste des noms des réseaux utilisés par certaines organisations qui ont visité votre site !

Tous les visiteurs ne seront pas identifiés. En effet, il s’agit uniquement de visiteurs professionnels qui utilisent un réseau spécifique. Ceux qui se connectent via un réseau particulier ou utilisent un VPN n’apparaitront pas ici.

Une fois ces données sous les yeux, vous pouvez aller plus loin en ajoutant la dimension secondaire « Source / Support » pour accéder à la source d’acquisition et donc le canal qui fonctionne le mieux dans votre  stratégie de communication auprès de ce client !

Une autre dimension secondaire vous permettra d’ajuster votre stratégie, il s’agit de « Page », qui mettra en avant le produit qui intéresse la fameuse entreprise !

Ces informations vous seront bien utiles pour effectuer une petite piqûre de rappel aux prospects intéressés par vos services : place donc au service commercial !

Et les concurrents dans tout ça ?

Autre intérêt de ce type de manœuvre : identifier des concurrents qui visitent votre site. Ils s’intéressent à vous, ce qui est plutôt flatteur mais s’ils cliquent sur vos annonces Google Ads, il va falloir agir.

Certains outils, tels que Statcounter vous permettent de faire une chose que Google Analytics ne permet pas : identifier les adresses IP des visiteurs de votre site. Et si vous parvenez à identifier ces adresses IP, il ne vous restera plus qu’à les exclure de vos campagnes Google Ads !

Nous espérons que cette technique sera utile à certains d’être vous. Et si vous avez d’autres astuces pour identifier les visiteurs de votre site, n’hésitez pas à les partager avec nous ! 😉