E-commerce - Comment adosser son blog a un site de e-commerce tout en conservant la confiance de sa communauté ? - 11 novembre 2019

Comment adosser son blog a un site de e-commerce tout en conservant la confiance de sa communauté ?

Comment adosser son blog a un site de e-commerce tout en conservant la confiance de sa communauté ?

Quand vous possédez un site e-commerce, vous vous devez d’y ajouter un blog, et ce, pour plusieurs raisons. Nous allons voir ensemble comment adosser un blog à votre site E-commerce tout en conservant la confiance de votre communauté…

Il faut tout d’abord savoir qu’un blog permet de démocratiser la vente et de la voir sous un autre axe.

En effet, via votre blog, vous pourrez faire passer le ou les messages que vous voulez au travers de vos articles, sans forcément avoir un discours de vendeur. Cependant, spontanément, vos visiteurs pourront d’eux-mêmes aller acheter vos produits sur votre e-boutique.

Voyons cela de plus près.

Utiliser le blog de votre solution e-commerce

Si vous utilisez Prestashop ou encore des solutions comme Wizishop ou Shopify, vous avez à disposition un blog.

Libre à vous de l’activer et de l’alimenter.

Avant de vous en servir, ayez un objectif clair et une ligne éditoriale définie.

Si vous commencez à rédiger un article et puis plus rien, votre crédibilité prend un coup auprès de vos lecteurs qui verront que vous n’êtes pas actif. Ceci influencera sur l’image qu’ils peuvent se faire de vous et de votre boutique e-commerce.

Bien souvent, le script de blog mis à disposition avec votre solution s’installe dans un sous dossier du site. Cela crée un onglet « Blog » que le visiteur peut retrouver pour s’informer.

Avec un blog associé à une boutique e-commerce, vous allez asseoir votre crédibilité en partageant notamment votre avis sur vos produits, la présentation des nouveaux articles, ou encore, ce qui marche très bien, le unboxing, autrement dit, le déballage d’article que vous filmez et montrez.

Le blog renforce la confiance que le visiteur peut avoir, et joue un rôle important dans sa décision d’achat.

Grâce au blog, vous allez fédérer votre communauté et renforcer la confiance.

Un Blog WordPress en complément

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le blog disponible par défaut dans votre boutique, vous pouvez aisément installer un blog avec le script WordPress, que vous installez en sous-domaine sur votre hébergement.

C’est bien souvent une solution palliative qui vous donnera d’excellents résultats notamment au niveau référencement.

WordPress est un script purement et simplement dédié au blogging. Cela fait qu’il est travaillé et optimisé pour vous donner un maximum de retour notamment en termes de SEO.

Une confiance qui n’est plus à démontrer

Un blog associé à votre site e-commerce est le meilleur moyen pour :

  • Capter un maximum de trafic des moteurs de recherches ;
  • Faire vivre votre communauté et les fédérer.

Avoir un blog adossé à son site de vente en ligne apporte un véritable plus à votre communauté qui peut s’informer et se renseigner avec les articles que vous partagez et vendez.

Vous vous donnez une belle crédibilité auprès de votre audience mais pas que. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un bon référencement et obtenir du trafic organique.

En effet, le blog a ce pouvoir d’améliorer votre stratégie SEO et vous pouvez plus facilement l’utiliser comme stratégie d’acquisition de trafic et vous positionner sur de nombreuses requêtes dans les moteurs de recherche.

Un Blog apparaît immédiatement plus « communautaire ». Cela apporte une certaine confiance à vos lecteurs ainsi qu’une complémentarité dans l’apport d’information qu’il est venu chercher au sujet de vos produits par exemple.

Le Blog est également un moyen de vous rapprocher de votre communauté au travers d’écrits qui interpellent et plaisent à vos lecteurs. Vous pouvez également vous servir de votre Blog pour confirmer votre expertise dans le domaine que vous exploitez.

Vous l’aurez compris, un blog donne confiance, un blog permet le partage d’informations, un blog apporte des compléments d’information et enfin, un blog permet de donner son opinion.

Si vous exploitez un site e-commerce, l’ajout d’un Blog renforcera les liens avec vos visiteurs.

Une ligne éditoriale à tenir

Adosser un Blog à votre site E-commerce n’est pas une chose complexe à réaliser. Au contraire, aujourd’hui avec les solutions proposées, en quelques clics généralement votre script est installé.

Le plus complexe mais le plus fédérateur avec le Blog, c’est de tenir une ligne éditoriale.

C’est un excellent moyen non seulement de vous tenir à rédiger régulièrement du contenu pour vos lecteurs, mais également alimenter et faire « vivre » cette partie de votre site.

Vous devez apporter sans cesse du contenu intéressant qui pourra parfois complémenter l’information qu’un futur client est venu chercher.

En vous tenant à animer le blog, vous aurez une grosse reconnaissance auprès de votre communauté, mais aussi de la part des moteurs de recherche.

Il ne faut pas oublier que l’intérêt du Blog est double. En tenant votre ligne éditoriale, vous apporterez du contenu avec des mots-clés. Cela vous permettra également de vous positionner sur des requêtes de type longue traîne par exemple.

Si aujourd’hui vous posséder un site e-commerce, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Mettez toutes les chances de votre côté pour attirer encore plus de visiteurs, confirmer votre expertise, rassurer vos futurs clients… et améliorer votre référencement, tout cela dans un seul but : vous apprendre à augmenter les ventes de votre boutique de vente en ligne.