Search Marketing - Wix vs WordPress : Quel est le meilleur CMS pour le SEO ? - 12 juillet 2019

Wix vs WordPress : Quel est le meilleur CMS pour le SEO ?

Wix vs WordPress : Quel est le meilleur CMS pour le SEO ?
Alexandre Marotel CEO à Twaino | Agence SEO

Aucun doute là-dessus ! WordPress demeure le CMS le plus populaire avec une part de 32,7% du marché mondial. A côté, on retrouve Wix avec une part beaucoup plus faible de 1,4%. Mais une chose est sûre, chaque CMS a ses forces ainsi que ses faiblesses. Par conséquent, il est pertinent de comparer les CMS afin de voir celui qui est le mieux adapté à vos besoins…

Dans cet article, nous allons regarder ensemble le CMS le plus susceptible de vous apporter des résultats en termes de référencement naturel. Alors, de qui entre WordPress et Wix, est susceptible d’apporter les meilleures performances SEO ? Pour répondre à cette interrogation, je vais me servir d’éléments de comparaison et d’une étude menée par Ahrefs sur des millions de sites.

Training&Co'm
Wix vs WordPress : Quel est le meilleur CMS pour le SEO ?

Le référencement naturel avec Wix, mission impossible ?

Lire des phrases comme « Le référencement avec Wix est nul » ou encore « Je n’arrive pas à faire apparaître mon site sur Google parce que je l’ai fait chez Wix » est une chose très fréquente.

Cette mauvaise réputation est due à des dysfonctionnements cumulés au fil des années par un public large. Dans cette condition, atteindre un bon positionnement sur les moteurs de recherche n’était pas vraiment simple avec Wix. 

Parmi les dysfonctionnements qu’on pouvait constater auprès de l’éditeur, il y a une structure URL plus qu’approximative et non optimisée pour le SEO, avec par exemple l’ajout de caractères incompréhensibles. Point qui a été rectifié en 2016. 

Ainsi, il était impossible d’optimiser cette fameuse URL, ainsi que la balise « title », la meta description des billets pour un blog. Mais depuis 2016, ces dysfonctionnements ont été également corrigés. 

Autre point, il n’était pas possible d’ajouter l’attribut « alt » dans les codes. Pour rappel, cet attribut permet d’ajouter un texte alternatif pour les images. Cela a aussi été corrigé par la suite.

Suite à la mise en évidence de ces nombreux problèmes, les techniciens de Wix ont travaillé d’arrache-pied pour trouver des solutions satisfaisantes aux différents points bloquants. Ce qui a fait qu’en 2018, le CMS a connu la meilleure progression selon search-foresight. Sur ce, en quoi les deux systèmes de gestion de contenu sont différents en termes de SEO ?

Le SEO sous WordPress et Wix

Selon SEJ, 93% des expériences sur la toile commencent avec un moteur de recherche. Ce qui implique que le référencement naturel est un levier crucial lorsque vous souhaitez améliorer significativement la visibilité de votre business. A ce sujet, les deux CMS fonctionnent d’une manière un peu différente.

4 points de comparaison pour le SEO sous Wix et sous WordPress

1) Sous Wix, la personnalisation des titres et meta description des pages est en native, tandis que sous WordPress, il faut un plugin, Yoast par exemple.

2) Les redirections (301) sont disponibles sous Wix et gérées par un tiers sous WordPress comme un hébergeur par exemple.

3) Le chiffrement SSL est à configurer par un système externe sous WordPress, mais disponible pour tous les forfaits sous Wix.

4) WordPress offre plus de contrôle sur certains paramètres comme la vitesse du site web ainsi que des options avancées en ce qui concerne l’indexation et bien d’autres.

En dehors de ces différents points, il y a aussi une différence en ce qui concerne les outils à utiliser pour optimiser le référencement naturel en dehors des outils externes tels que Google Search Console et Google Analytics, etc.

Les outils pour le référencement naturel sous Wix

Pour rappel, WIX est un CMS connu pour être un tout-en-un et facile à utiliser. En effet, si la phase du codage vous semble un peu trop compliquée lors de la création de votre site web, ce Système de Gestion de Contenu est un allié de taille.

En ce qui concerne le SEO, Wix vous propose une option gratuite pour améliorer le référencement du site web : Wix SEO Wiz. Grâce à cet outil, il vous suffit d’entrer les mots-clés pertinents sur lesquels vous souhaitez référencer la page web, pour avoir ensuite un plan SEO.

Le plan en question inclut une checklist des endroits stratégiques où il faudrait mentionner ces mots clés. Il s’agit par exemple :

  • Des titres ;
  • Des descriptions ;
  • Des textes ;
  • Etc.

Wix SEO Wiz gère bien évidemment d’autres aspects du SEO et l’un de ses principaux avantages est le fait qu’il vous permet de suivre les résultats de l’activité SEO que vous effectuée en donnant des informations telles que :

  • Une page indexée sur Google ;
  • Le nombre de clics provenant des moteurs de recherche ;
  • Etc.

Les outils pour le référencement naturel sous WordPress

Le CMS le plus populaire possède lui aussi une flexibilité en ce qui concerne le SEO on-page. WordPress a, en effet, des plugins tiers ainsi qu’un accès facile aux différentes balises qu’il est possible d’optimiser dans le but de bien référencer votre site Web.

L’un des plugins les plus connus sous WordPress en matière de SEO est Yoast SEO. Ce puissant outil est un bon allié en matière d’optimisation des pages Web autour de mots-clés relatifs au business que vous souhaitez développer. Le plus intéressant est le fait qu’il soit gratuit.

A ce sujet, il y a d’autres plugins aussi très puissants pour le SEO. Il s’agit par exemple de :

  • All-in-one SEO Pack ;
  • Jetpack by WordPress ;
  • AMP for WP ;
  • Etc.

Une étude comparative d’Ahrefs sans appel

Le site Ahrefs a fait une étude approfondie sur le comportement de ces deux CMS en matière de référencement. Pour cela, le site a analysé 6,4 millions de noms de domaine et pour chacun d’entre eux, un grand nombre de KPI a été pris en compte. Vous avez notamment le Domain Rating, les liens, le trafic estimé et bien d’autres encore. Ces KPI ont ensuite été comparés pour détecter le CMS d’origine.

En effet, cette étude à montrer que le Domain Rating moyen lorsqu’on prend les sites WordPress est pratiquement trois fois plus élevé que celui des sites Wix. On a également constaté que le nombre moyen de domaines de référence « dofollow » est 22 fois moins élevé pour les sites Wix par rapport aux sites WordPress. 

On peut tirer comme conclusion après ces comparaisons, que Wix est un bon éditeur en général pour le SEO. Mais, WordPress est encore plus performant en fonction des plugins que vous lui ajoutez.

Quant au trafic organique mensuel moyen, l’étude montre qu’il est 49 fois plus élevé pour les sites construits sous WordPress. En fait, les sites conçus sous Wix ont reçu un trafic SEO mensuel de 1,4 % tandis que ceux qui ont été faits grâce à WordPress, en ont reçu jusqu’à 46,1 %.

D’autres tests ont également été réalisés et à chaque fois, on en arrive au même résultat : WordPress semble beaucoup plus performant que Wix en matière de référencement.

Quelles conclusions peut-on tirer ?

Wix et WordPress offrent des performances intéressantes en termes de SEO. Néanmoins, il est clair également que ces deux CMS ne jouent pas dans la même catégorie en matière de référencement naturel.

En effet, Wix est un éditeur très facile à prendre en main et donc, idéal pour les personnes ayant peu de connaissances en création et gestion de site web. Dans cette mesure, Wix est un excellent éditeur pour l’apprentissage, mais beaucoup moins pour la performance.  

WordPress, quant à lui, est utilisé la plupart du temps par les personnes un peu plus rodées  en termes de connaissance site web. D’ailleurs, beaucoup d’utilisateurs sont passés tout d’abord par Wix avant de travailler sur WordPress, dont moi-même. 

Ainsi, Wix est pour moi une très bonne manière de se faire ses débuts dans le monde du web, et WordPress est la seconde étape indispensable lorsqu’on souhaite être réellement performant sur internet.

Conclusion

Il y a encore quelques années, Wix a enregistré des critiques négatives au sujet de ses performances en termes de  référencement naturel. Mais l’éditeur s’est beaucoup amélioré pour se hisser dans les premiers rangs du classement mondial des CMS. Cependant, Wix peine toujours à convaincre en matière de SEO contrairement à WordPress qui maintient sa place de leader depuis plusieurs années.

Rappelons tout de même que, quel que soit le CMS que vous choisissez, il est crucial de mettre sur pied une bonne stratégie SEO. Notamment par le choix de vos mots clés, la création d’un contenu de qualité, l’optimisation de chaque page de votre site Web et bien d’autres. Ce sont ces efforts, associés à un CMS performant qui vous permettront d’avoir des résultats de référencement satisfaisants.