Editorial Web - Promouvoir un article de blog : 30 techniques imparables - 2 avril 2019

Promouvoir un article de blog : 30 techniques imparables

Morgane Kerninon Rédactrice web freelance

Vous terminez à l’instant la rédaction d’un contenu de blog. Ne croyez pas que tout est fini. Il vous reste encore l’essentiel : promouvoir votre article de blog…

Vous souhaitez bien que de nombreuses personnes lisent votre publication ? Alors il va vous falloir communiquer votre contenu afin de générer du trafic et de développer votre audience.

Training&Co'm

Lorsque vous rédigez un texte de qualité pour un blog BtoB ou BtoC, il est impératif de le mettre en avant et de le faire connaître. Pour y parvenir, développez spécifiquement des actions de promotion de l’article de blog inscrites dans votre stratégie de content marketing.

Faut-il vraiment promouvoir un article de blog ?

Vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de promouvoir votre article de blog. Au fond, vous avez écrit un excellent article, très intéressant et parfaitement copywrité. Alors vous vous dites que cela est suffisant.

Bien évidemment, si vous souhaitez juste que vos contacts et vos proches lisent votre contenu, c’est suffisant. Par contre, si vous voulez intéresser davantage de personnes, trouver de nouveaux contacts qualifiés et obtenir un trafic conséquent, il va vous falloir prévoir de véritables et conséquentes actions de promotion.

Une qualité de rédaction, un contenu apportant une réelle plus-value ainsi qu’une originalité de sujets et d’angles d’attaque ne sont pas tout. Même s’ils en sont la base.

Vous avez passé beaucoup de temps à collecter l’information, à réfléchir à la façon de traiter votre sujet, à rédiger l’article ainsi qu’à le mettre en forme et en page. Ce serait dommage que personne n’en profite !

Comment voulez-vous qu’un internaute trouve votre fabuleux article de blog si vous ne le relayez pas suffisamment ? Le net est bien trop vaste pour que n’importe quel blog trouve son audience cible sans promotion. Même les blogs avec de forts trafics et une exceptionnelle notoriété font de la promotion.

Alors, bien sûr, vous n’avez pas le temps. Bien sûr, promouvoir un article de blog représente un travail supplémentaire important. Bien sûr, votre article est absolument exceptionnel. Mais il va falloir s’y mettre ! Sinon, vous risquez d’être le seul à liker votre génialissime publication. Ce serait vraiment dommage, non ?

Vous trouvez cela superflu ? Pensez-vous que passer plusieurs heures à rédiger un billet qui ne sera pas lu n’est pas une perte de temps ?

Promouvoir un article de blog, c’est mettre correctement en valeur un travail conséquent qui le mérite, c’est accompagner un contenu jusqu’au bout du chemin afin qu’il conquiert son audience, c’est lui donner la possibilité de déployer pleinement ses qualités aux yeux du plus grand nombre d’internautes.

Vous devez être pro-actif si vous voulez avoir des chances d’être lu, de drainer davantage de trafic et de développer une audience qualifiée. C’est le b.a.-ba du content marketing. Il va vous falloir investir du temps et des compétences pour faire connaître chacune de vos publications de blog.

Comment promouvoir un article de blog ? Quelles astuces et techniques donnent de la visibilité à votre contenu ? Comment générer un trafic supplémentaire sur votre blog ? Voici 30 solutions pour dynamiser la communication de vos articles de blog.

1# Intégrez votre contenu à votre newsletter

L’une des étapes fondamentales pour faire connaître un nouveau billet consiste à le transmettre à vos contacts inscrits à la newsletter. Veillez bien évidemment à ce votre emailing list soit toujours à jour. Vous pouvez tester auprès de votre audience, soit un envoi lors de chaque publication, soit un envoi selon une certaine périodicité (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle). Pour faciliter les envois multiples, pensez à une solution telle que MailChimp, Sarbacane ou Mailjet, par exemple.

2# Partagez votre article de blog sur vos réseaux sociaux

Communiquez votre contenu en le relayant sur vos profils de médias sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Viadeo, … Selon vos lecteurs cibles, vous définissez lesquels sont les plus pertinents pour promouvoir un article de blog en BtoB ou BtoC. Pensez également à prendre en compte les différences d’usages de ces réseaux sociaux : adaptez votre discours, optimisez les images, privilégiez certains horaires, variez les formats…

3# Relayez votre publication sur des pages et groupes Facebook

Recherchez les groupes ou pages Facebook ayant trait à votre domaine d’activité. Partagez-y votre texte lors de sa parution. Cependant, soyez actif sur le long terme en commentant et partageant d’autres contenus, sinon vous allez passer pour un spammeur.

4# Partagez votre billet de blog dans les groupes LinkedIn

Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn sont valorisants pour une entreprise. Pour un blog professionnel, pensez à les utiliser en publiant votre article dans différents groupes relatifs à votre thématique. Pour un blog B2B, c’est un vecteur essentiel de prospection et donc de promotion.

5# Optimisez votre contenu pour le référencement naturel

Pour que la stratégie de promotion de votre marketing de contenu soit véritablement durable, misez sur le SEO. Il est indispensable que votre article soit correctement optimisé pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi il parle et vous donnent de la visibilité. Jouez à tous les niveaux : les mots-clés, le titre, les intertitres, le maillage interne, les images… Une bonne optimisation vous permet de capitaliser le succès de la publication de votre contenu dans le temps.

6# Soumettez vos publications à Google Actualités

Apparaître dans la rubrique News du numéro 1 des moteurs de recherche est le nec-plus-ultra. Il vous faudra néanmoins répondre à de nombreuses conditions drastiques. Prenez le temps de zoomer sur les conditions générales définies par Google. Vous verrez ainsi les adaptations que vous allez devoir engager. Pensez à vous faire aider de quelques plugins : WordPress Google News ou une option du fameux Yoast SEO. N’attendez pas que Google Actualités vous repère : soumettez-lui votre blog.

7# Demandez à votre réseau de promouvoir un article de blog

On n’y pense pas toujours, mais vos connaissances (collaborateurs, clients, fournisseurs, amis, famille…) peuvent être des relais primordiaux de communication de votre blog. Il faut surtout s’appuyer sur eux lorsque vous débutez et que votre emailing list est peu fournie. Ils vous connaissent et apprécient vos qualités. Sachez les impliquer suffisamment dans votre projet web.

8# Republiez sur les réseaux sociaux régulièrement votre contenu de blog

Afin de mettre en avant votre post, republiez-le plusieurs fois. Sa durée de vie sur un média social est très courte. L’ensemble de votre lectorat n’aura pas vu votre publication la première fois. Adaptez à chaque réseau social le nombre de republications. Utilisez des outils vous permettant de programmer ces partages, tels que Hootsuite ou Buffer. Veillez à varier vos messages d’accroche autant que possible pour ne pas lasser votre audience et pour multiplier les chances de les intéresser. Pensez aussi à un plugin conseillé par le blogueur Frédéric Canevet « Revive Old Post »  pour donner automatiquement une seconde vie à de vieux billets.

9# Transmettez aux personnalités influentes de votre secteur

Afin de promouvoir l’article de blog, envoyez un courriel ou un tweet à des influenceurs. Même si tous ne relayeront pas votre contenu, cette démarche est utile car un seul partage vous apportera une énorme visibilité. Pour attirer leur attention, veillez à proposer une publication documentée, originale et novatrice. Cherchez également à construire un lien durable en partageant régulièrement leur contenu.

10# Envoyez votre post en primeur à vos plus fidèles lecteurs

Afin de vous assurer d’un bon partage, vous pouvez adresser votre article à certains de vos habitués. Proposez-leur votre contenu avant tout le monde afin de les valoriser et de développer les interactions sociales. Ils pourront par la suite devenir de véritables ambassadeurs de votre blog (#28) qui appuieront durablement sa promotion.

11# Citez des experts dans votre article de blog

Une astuce utile pour booster votre publication de blog est d’y nommer des professionnels de votre domaine d’activité. Transmettez-leur ensuite votre texte. Certains le relayeront auprès de leur réseau, ce qui vous permettra d’étendre votre audience. Vous pouvez coupler ce moyen de promotion au #9 pour donner encore plus d’envergure à votre stratégie de promotion.

12# Publiez votre post dans d’autres sites et médias

Certains sites et autres médias vous offrent la possibilité de publier vos propres articles ou une synthèse avec un lien. On touche ici au netlinking. Commencez par les lister. Vous découvrirez le social bookmarking, comme les Digg-Like (sites de partage de liens internet), tels que Scoop.it, SpotCrea ou Scoopeo.

13# Relayez sur les forums et groupes internet

Pensez à vous investir sur les forums et groupes web qui traitent de votre thématique. Parce qu’ils rassemblent des personnes intéressées par votre sujet et des experts, ils représentent une réelle opportunité de promotion de vos articles de blog. Ne faites pas qu’y passer pour déposer votre billet, impliquez-vous réellement afin de développer la confiance en votre expertise et votre notoriété. Lors de la rédaction d’un post, vous pouvez glisser votre lien dans un commentaire. Certains modérateurs l’enlèveront, d’autres pas !

14# Commentez sur d’autres blogs en ajoutant un lien vers votre contenu

De la même manière, soyez un lecteur attentif de quelques blogs. Vous pouvez y glisser un hyperlien afin de promouvoir un article de blog que vous venez de publier. Cet usage vous apportera du flux si votre sélection de sites est pertinente.

15# Ajoutez des liens vers l’article à différents endroits de votre site web

Pour améliorer la visibilité de votre billet, vous pouvez intégrer des liens sur votre propre site web : dans la barre latérale de votre blog, sur la page principale de votre site, sur une page de ressources thématiques…

16# Intégrez un lien vers la publication dans votre signature d’email

Pensez à modifier votre signature automatique de courriel afin d’y mentionner le lien vers votre nouveau post. C’est une petite tactique toute simple pour vos contenus « waouh ». Vous pouvez le faire vous-même ou utiliser WiseStamp.

17# Ajoutez une pop-up de partage pour promouvoir un article de blog

À l’affichage de votre dernier texte publié, prévoyez l’apparition d’une fenêtre pop-up sur votre site. Elle doit inviter le lecteur à le partager. Cette astuce permet de réellement doper le taux de partage d’un article.

18# Offrez un contenu complémentaire à ceux qui partagent le post de blog

Voici une technique de promotion capable de générer du trafic. Proposez à votre audience un contenu supplémentaire si elle partage votre texte. Veillez à ce qu’il soit connexe au sujet de votre billet pour être sûr d’intéresser votre audience.

19# Intégrez votre article à votre séquence d’auto-répondeur

La séquence d’auto-répondeur correspond aux messages pré-programmés que reçoit chaque nouvel abonné à votre newsletter. Ajoutez-y vos meilleures publications.

20# Réalisez une publicité internet pour promouvoir l’article

Pour vos contenus les plus qualitatifs, vous pouvez réaliser des publicités payantes sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn ou Twitter) ou avec Google Ads. Veillez à les évaluer pour optimiser leur impact lors de vos prochaines publications.

21# Communiquez votre article dans la vraie vie

L’un des moyens de promouvoir un article de blog est tout bonnement d’en parler dans la vie réelle. Ben oui ! Vous avez une vie non-digitale, non ? Dans votre entreprise, si c’est un blog professionnel, parlez-en à vos collaborateurs lors des réunions ou à la pause café, à vos clients, fournisseurs et partenaires divers. Si c’est un blog personnel, choisissez les meilleurs endroits en fonction de vos cibles : le dîner de famille, le resto entre potes, la salle de fitness, les commerces de proximité, la sortie des enfants de l’école, le stage de sophrologie, l’atelier raku…

22# Intégrez des « click to tweet » dans votre post

Si votre audience est adepte de Twitter, pensez à réaliser des « cliquez pour tweeter » à insérer dans votre contenu. Pour cela, vous pouvez utiliser le site ClickToTweet, par exemple. Cela boostera votre présence sur le réseau social.

23# Créez des images propices au partage

La qualité de l’illustration d’un article de blog influence son relais sur les réseaux sociaux. Aussi cherchez à proposer des visuels attractifs et optimisés intégrés dans le cœur de votre texte. Vous pouvez créer des images avec un extrait de votre texte, une interrogation à laquelle vous répondez, une citation en rapport avec votre sujet, une statistique que vous reprenez, … Elles vous serviront également pour les republications (#8) et les contenus sociaux liés (#27).

24# Écrivez un guest post faisant le lien avec votre contenu

Le guest blogging peut vous aider à promouvoir un article de blog en particulier ainsi que l’ensemble de votre blog en général. N’hésitez pas à faire votre sélection de blogs de qualité et à les contacter. Réalisez votre billet invité en veillant à y insérer le plus de liens pertinents vers votre site. En la matière, tout dépend de la ligne éditoriale du blog hôte. Cette astuce vous amènera de nouveaux lecteurs issus de l’autre blog et développera votre notoriété.

25# Modifiez la forme pour promouvoir un article de blog

Pour toujours toucher davantage d’internautes, il peut être payant de décliner votre texte en d’autres formats : diaporama avec SlideShare, infographie avec Infogr.am, livre blanc… Il s’agit d’en reprendre le contenu et de l’adapter à cet autre support. Certains formats sont spécifiques ou plus attrayants sur certains réseaux (infographie sur Pinterest ou vidéo sur YouTube, par exemple), ce qui vous permettra d’étendre votre audience.

26# Améliorez la visibilité des boutons de partage sur votre blog

Cela paraît évident, mais tous ne le font pas malheureusement. Veillez à ce que votre blog soit correctement configuré et affiche des boutons de partage des posts. Ils doivent être clairement visibles et facilement accessibles. Intégrez-y les principaux réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, …

27# Publiez des contenus sociaux liés

Plus que de simples posts annonçant votre article de blog, cherchez à attirer l’attention avec de véritables contenus dérivés de votre édito à publier sur vos réseaux sociaux. Faites un storytelling dans un article LinkedIn Pulse détaillant la problématique que votre article résout, par exemple. Créez des graphismes immanquables intégrant les questions auxquelles votre publication répond. Vous pouvez aussi faire une infographie synthétique de votre contenu pour Instagram. Ou bien, publiez une vidéo sur YouTube où vous expliquez pourquoi vous vous êtes intéressé au sujet de votre billet. C’est du travail supplémentaire, mais qui pour un article premium est tout à fait pertinent.

28# Identifiez et chouchoutez des ambassadeurs de votre blog

À moins que votre blog soit tout beau, tout neuf, vous devez avoir quelques fans qui vous suivent avec assiduité, et likes tous vos articles, et les partagent, et les commentent. Ce sont vos ambassadeurs. Prenez-en soin. Pour les identifier et les faire émerger, veillez à bien répondre aux commentaires sur votre site et vos réseaux sociaux. Cherchez à les connaître un peu pour leur adresser de subtils messages qui les toucheront. Ils ont la capacité de convertir davantage d’internautes en lecteurs.

29# Soyez responsive design

34 millions de Français sont des mobinautes (étude Médiamétrie – 2018), soit un sur deux. Il est donc essentiel que votre site soit adapté à l’écran du smartphone. Les tablettes ont aussi énormément gagné du terrain. Pour rendre votre blog mobile-friendly, utilisez, par exemple, les plugins WordPress WPtouch Pro, Jetpack ou Mobile Pack.

30# Définissez une stratégie de promotion intégrant un process

Pour valoriser vos articles de blog, déterminez une démarche rationnelle et systématique intégrant quelques-unes des techniques précédemment citées. Elle doit tenir compte du niveau de pertinence de vos billets, du temps nécessaire à toutes les tâches ainsi que de vos possibilités et préoccupations. La mise en place des actions promotionnelles en découlant vous permettra de gagner en productivité et efficacité. Pensez aussi à évaluer votre process de promotion afin de le faire évoluer selon ses résultats.

Gardez toujours en tête l’objectif final de votre blog : convertir. Raisonnez sans cesse inbound marketing afin que vos efforts de rédaction ne tombent pas à l’eau ! Posez-vous constamment la question : que faites-vous pour promouvoir un article de blog ? Cherchez à attirer plus de lecteurs, transformez-les en prospects, convertissez-les en clients et fidélisez.

Et vous, comment faites-vous la promotion de vos contenus de blog ?